Retour en haut

Cours et horaires

L’offre de cours et les grilles horaires des programmes d’études sont consultables sur le site Web, la plateforme d’apprentissage Moodle et le portail académique IDÉ. Notez que seul le portail IDÉ affiche l’ensemble des cours offerts pour chaque programme d’études aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.

please take note

Tous les cours offerts sont affichés dans le portail académique IDÉ. Sélectionner un trimestre et une année pour faire une recherche. La description des cours est aussi disponible dans le répertoire Trouver un programme d’études. Dans la fiche du programme, voir l’onglet Cours pour tous les détails. Certains centres produisent des horaires des cours pour chaque trimestre en format PDF.


Sciences de l’eau et sciences de la Terre

Tous les programmes de ces secteurs ⟶



Sciences sociales

  • Horaires (PDF)

Tous les programmes de ces secteurs ⟶



Sciences de l’énergie et des matériaux et en télécommunications

Les cours sont disponibles dans le portail académique IDÉ, onglet Offre de cours.

Tous les programmes de ces secteurs ⟶

épidémiologie concept



Santé et biotechnologie

Les cours sont disponibles dans le portail académique IDÉ, onglet Offre de cours.

Tous les programmes de ces secteurs ⟶

Cours en épidémiologie offerts hors programme

IAF6012 Sujets d’actualité en épidémiologie 1

Cette activité familiarise les étudiants avec les grands débats actuels de la recherche épidémiologique et leur apprend à évaluer de façon critique des résultats scientifiques émergents et/ou controversés. L’approche pédagogique comprend la lecture dirigée d’articles sur des sujets variés, la présentation de ces articles par les étudiants pour fins de discussion et de critique en groupe, des présentations de chercheurs invités experts des sujets d’intérêt, ainsi que des périodes de questions et de discussion avec ces experts.

 

IAF6013 Sujets d’actualité en épidémiologie 2

Cette activité familiarise les étudiants avec les grands débats actuels de la recherche épidémiologique et leur apprend à évaluer de façon critique des résultats scientifiques émergents et/ou controversés. L’approche pédagogique comprend la lecture dirigée d’articles sur des sujets variés, la présentation de ces articles par les étudiants pour fins de discussion et de critique en groupe, des présentations de chercheurs invités experts des sujets d’intérêt, ainsi que des périodes de questions et de discussion avec ces experts. Les sujets de ce cours sont choisis pour être complémentaires à ceux de IAF6012.

IAF6024 Lectures dirigées en épidémiologie sociale

Ce cours guide les étudiantes et étudiants à travers les étapes nécessaires à la production d’une synthèse des connaissances sur les déterminants sociaux en lien avec une issue pertinente à la thèse et développer un protocole de recherche, exécuter la recherche, faire une extraction de données pertinentes, examiner la qualité des études et entamer une synthèse des résultats.

IAF6025 Lectures dirigées en épidémiologie environnementale (1 crédit)

Ce cours guide les étudiantes et étudiants à travers les étapes nécessaires à la production d’une synthèse des connaissances, appropriée pour publication, sur des facteurs de risque environnementaux en lien avec sa thèse. La nature de la synthèse dépendra du sujet spécifique et du niveau actuel des connaissances dans le domaine. L’étudiante ou l’étudiant développera un protocole de recherche, exécutera la recherche et réalisera une synthèse des résultats. L’approche pédagogique comprendra la lecture dirigée d’articles sur le sujet choisi, des rencontres pour assurer le bon cheminement des diverses étapes et une évaluation de la synthèse produite. Une publication éventuelle est anticipée, mais sera à la discrétion de l’étudiante ou de l’étudiant et de son comité.


Moodle : Environnement numérique d’apprentissage

Certains membres du corps professoral donnent accès à du contenu sur l’environnement numérique d’apprentissage Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment) de l’INRS.

Notez que les cours ne sont pas tous offerts dans Moodle et que chaque professeure ou professeur vous avisera s’il y recoure ou non.

Vous pouvez vous brancher au Moodle de l’INRS avec le même code d’accès que celui de votre dossier étudiant dans le portail IDÉ. Si vous n’avez pas encore de code d’accès, faites-en la demande auprès du Service des ressources informationnelles.

Dans l’autoformation intitulée Étudier en ligne à l’INRS accessible à toute la communauté étudiante dans Moodle, vous trouverez quelques conseils pour utiliser cet environnement.


Que trouver dans Moodle?

Vous trouverez dans Moodle certaines descriptions et plans de cours, les noms des professeures et professeurs qui donnent les cours, des documents à lire et à partager, des ressources, des consignes pour les travaux et les examens, des présentations PowerPoint, des vidéos, des glossaires et des bases de données, des sondages, un wiki et des forums de discussion.

Casque d'écoute Headphones

Dans le cas ou des activités d’enseignement doivent être suivies en ligne, veuillez noter qu’un casque d’écoute avec micro intégré, un ordinateur suffisamment performant avec caméra et muni des logiciels exigés par votre cours, ainsi qu’une connexion Internet haute vitesse filaire sont alors nécessaires.


Des questions? Communiquez avec le Bureau du registraire.