Voici tous les formulaires et documents qui vous seront nécessaires pour la bonne marche de vos études et de votre projet de recherche.
Direction et codirection de recherche
Choisir la personne qui vous dirigera pendant vos études supérieures orientera toute votre formation et, à long terme, votre carrière. En cours de route, vous pourriez vouloir changer de directrice ou de directeur de recherche. Remplissez le formulaire approprié à votre situation et transmettez-le aux instances concernées afin d’obtenir le suivi approprié.
- Choix de la directrice ou du directeur de recherche (PDF)
- Changement de directrice ou directeur de recherche (PDF)
- Choix d’une codirectrice ou d’un codirecteur de recherche (PDF)
- Changement de codirectrice ou codirecteur de recherche (PDF)
- Choix du sujet de recherche (Portail IDÉ/ module Sujet de recherche)
Rédaction et présentation de vos travaux de recherche
Coucher sur papier les résultats de votre projet de maîtrise ou de doctorat est un exercice important qui demandera beaucoup de temps et de préparation. Rédiger votre rapport de stage vous obligera aussi à respecter certaines bonnes pratiques. À cet effet, deux guides conçus pour vous aider dans la rédaction et la présentation de votre essai, de votre rapport de stage, de votre mémoire ou de votre thèse sont disponibles sur le site Web de nos Services de documentation et d’information spécialisées (SDIS).
Dépôt des travaux de recherche
Voici toute la documentation utile entourant le dépôt de votre essai, mémoire, thèse ou rapport de stage.
- Déposer pour l’évaluation ou le dépôt final d’un essai, mémoire, thèse ou rapport de stage (Portail IDÉ/ module Dépôts)
- Déclaration de confidentialité d’information (PDF)
- Engagement de confidentialité (PDF)
- Demander un délai de diffusion (embargo) pour les rapports de stage, les essais, les mémoires et les thèses (Portail IDÉ, module Délais de diffusion)
- Pourquoi et comment faire une demande de délai de diffusion (embargo)?
- Comment produire le fichier final en prévision du dépôt
- Liste de vérification pour le dépôt d’un rapport de stage, d’un essai, d’un mémoire ou de thèse
- Licence non exclusive de diffusion (Portail IDÉ, module Dépôts)
- Document d’information pour remplir la Licence non exclusive de diffusion (Portail IDÉ, module Dépôts)
- Politique sur les thèses et les mémoires par articles au Centre Eau Terre Environnement (PDF)
Rapport d’évaluation
Tous les rapports d’évaluation utiles pour les examinateurs et membres du jury.
- Rapport d’évaluation d’un rapport de stage ou essai (PDF)
- Rapport d’évaluation d’un mémoire (PDF)
- Rapport d’évaluation d’une thèse (PDF)
- Notation d’un rapport de stage, essai ou mémoire (PDF)
- Procès-verbal de la soutenance (PDF)
Proposition de jury
Pour proposer un jury pour l’évaluation d’un rapport de stage, d’un essai, d’un mémoire ou d’une thèse, connectez-vous au portail académique IDÉ, module proposition de jury.
Documents officiels
Attestation et relevé de notes
Pour obtenir une attestation d’inscription, une attestation de fin d’études ou un relevé de notes, il suffit de remplir notre formulaire en ligne.
Autorisation d’absence
Vous avez besoin de vous absenter pendant vos études? Vous devez en avoir l’autorisation, disponible dans le portail académique IDÉ, module Absences.
Prolongation des études
Vous souhaitez prolonger votre programme d’études? Vous devez alors remplir le formulaire disponible dans le portail académique IDÉ, module Prolongations.
Études hors établissement
Vous souhaitez réaliser une partie de vos études dans une autre institution universitaire au Québec? C’est possible grâce à notre entente interuniversitaire.
Cours offerts
Les cours offerts à chaque trimestre sont affichés sur le portail académique de l’INRS.
Chercher un cours sur le portail
Les cours par centres et programmes
Centre Eau Terre Environnement
Programmes en sciences de l’eau
Offre de cours pour l’automne 2019 à l’hiver 2020 (PDF)
Programmes en sciences de la Terre
Offre de cours pour l’automne 2019 à l’hiver 2020 (PDF)
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
Centre Urbanisation Culture Société
Maîtrise en études urbaines
Horaire à l’hiver 2021 (PDF)
Horaire à l’été 2021 (PDF)
Doctorat en études urbaines
Horaire à l’hiver 2021 (PDF)
Horaire à l’été 2021 (PDF)
Maîtrise en études des populations
Horaire à l’été 2021 (PDF)
Doctorat en études des populations
Horaire à l’hiver 2021 (PDF)
Horaire à l’été 2021 (PDF)
Programmes en mobilisation des connaissances et transfert des connaissances
Horaire à l’hiver 2021 (PDF)
Horaire à l’été 2021 (PDF)
Documents spécifiques à certains programmes d’études
Programmes en sciences de l’eau
Pour que les signatures numériques des documents PDF ci-dessous fonctionnent, merci de télécharger le formulaire sur votre ordinateur et non pas le remplir dans un navigateur.
Acceptation d’un cours spécial (PDF)
Acceptation d’un travail dirigé 1 (PDF)
Acceptation d’un travail dirigé 2 (PDF)
Évaluation d’un cours spécial (PDF)
Évaluation d’un travail dirigé 1 (PDF)
Évaluation d’un travail dirigé 2 (PDF)
Proposition de jury de l’examen doctoral (PDF)
Choix du professeur-mentor pour la maîtrise professionnelle en sciences de l’eau (PDF)
Programmes en sciences de la Terre
Devis de recherche (ETE202 / GLG7004) (PDF)
Séminaire d’avancement des travaux de maîtrise (GEO9901 / GLG-6101) (PDF)
Programmes en études urbaines
Politique de stages (maîtrise en études urbaines avec stage) (PDF)
Programme en mobilisation et transfert de connaissances
Documents normatifs concernant les études supérieures