Retour en haut

Documents et formulaires utiles pour les études supérieures

Voici tous les formulaires et documents qui vous seront nécessaires pour la bonne marche de vos études et de votre projet de recherche.

Direction et codirection de recherche

Choisir la personne qui vous dirigera pendant vos études supérieures orientera toute votre formation et, à long terme, votre carrière. En cours de route, vous pourriez vouloir changer de directrice ou de directeur de recherche. Remplissez le formulaire approprié à votre situation et transmettez-le aux instances concernées afin d’obtenir le suivi approprié.

Soutien informatique


Rédaction et présentation de vos travaux de recherche

Coucher sur papier les résultats de votre projet de maîtrise ou de doctorat est un exercice important qui demandera beaucoup de temps et de préparation. Rédiger votre rapport de stage vous obligera aussi à respecter certaines bonnes pratiques.

À cet effet, deux guides conçus pour vous aider dans la rédaction et la présentation de votre essai, de votre rapport de stage, de votre mémoire ou de votre thèse sont disponibles sur le site Web des Services de documentation et d’information spécialisées (SDIS).

Dépôt des travaux de recherche

Voici toute la documentation utile entourant le dépôt de votre essai, mémoire, thèse ou rapport de stage.

Proposition de jury et rapports d’évaluation

Pour proposer un jury pour l’évaluation d’un rapport de stage, d’un essai, d’un mémoire ou d’une thèse, connectez-vous au portail académique IDÉ, module Proposition de jury.

Les examinateurs et les membres du jury devront évaluer vos travaux de recherche. Voici les formulaires dont ils auront besoin en fonction de votre programme d’études :

Attestation et relevé de notes

Pour obtenir une attestation d’inscription, une attestation de fin d’études ou un relevé de notes, il suffit de remplir notre formulaire en ligne.

Autorisation d’absence

Vous avez besoin de vous absenter pendant vos études? Vous devez en avoir l’autorisation, disponible dans le portail académique IDÉ, module Absences.

Prolongation des études

Vous souhaitez prolonger votre programme d’études? Vous devez alors remplir le formulaire disponible dans le portail académique IDÉ, module Prolongations.

Reconnaissance de cours

Vous désirez faire reconnaître des cours complétés avec succès à l’INRS ou dans un autre établissement d’enseignement? Remplir le formulaire (PDF)

Autorisation d’études hors établissement

Vous souhaitez réaliser une partie de vos études dans une autre institution universitaire au Québec? C’est possible grâce à notre entente interuniversitaire.

  • Une étudiante ou un étudiant provenant d’un autre établissement universitaire québécois (dit université d’accueil) peut suivre des cours à l’INRS et bénéficier ainsi d’un transfert maximal de crédits selon les règlements de son université d’attache et ceux de son université d’accueil.
  • Une étudiante ou un étudiant de l’INRS (dit université d’attache) peut suivre des cours dans une université reconnue, et ce, conformément au cheminement de son programme. Votre dossier étudiant doit être en règle avec les services de l’INRS avant de procéder à la demande de transfert.

Les bordereaux de transfert concernent les étudiantes et étudiants réguliers. Par conséquent, la réponse à votre demande vous parviendra quelques jours avant le début du trimestre visé. En savoir plus sur l’entente relative aux autorisations d’études hors établissements entre universités du Québec


Comment faire une demande

Vous devez compléter un formulaire d’autorisation d’études hors établissement dans le cadre de l’entente universitaire, le faire autoriser par votre directrice ou directeur de programme puis le transmettre électroniquement au Bureau du registraire de l’INRS et, s’il y a lieu, à l’université d’accueil. Le formulaire, disponible sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), peut aussi être téléchargé. Remplir le formulaire

Afin de vous aider dans vos démarches, deux guides sont disponibles sur le site Web du Bureau de coopération interuniversitaire :

Documents normatifs

Consultez la page Documents normatifs pour prendre connaissance des documents suivants :

  • Règlement sur les études supérieures (Règlement no 2)
  • Directive relative aux stagiaires postdoctoraux
  • Procédure relative aux cotutelles de thèse
  • Procédure pour le dépôt des productions scientifiques sur EspaceINRS et le libre accès

Le Bureau du registraire et le Service des études et de la vie étudiante sont responsables de guides et de toute la documentation utile pour accompagner la communauté étudiante et le corps professoral au cours de chaque étape d’une formation universitaire de 2e ou 3e cycle.

Des questions? Communiquez avec le Bureau du registraire.