Retour en haut

Guides pour réussir ses études supérieures

Votre réussite nous tient à cœur. Que vous ayez choisi de vous inscrire à un programme de maîtrise ou de doctorat, à un programme court ou à un DESS, vous aurez besoin de guides, d’outils et de ressources pédagogiques pour votre projet d’études.

Guides d’accueil 2022-2023

Nos guides d’accueil pour les étudiantes et étudiants qui commencent leur formation à l’INRS contiennent tout ce qu’il faut savoir pour vous familiariser adéquatement avec votre nouvel environnement de recherche, de formation et de vie. Chaque guide comprend de nombreuses informations générales concernant tous les campus ainsi que certaines informations plus spécifiques à un centre en particulier. Bienvenue à l’INRS!

Guide du Centre Eau Terre Environnement (PDF)

Centre Eau Terre Environnement

Guide du Centre Énergie Matériaux Télécommunications (PDF)

Centre Énergie Matériaux Télécommunications

Guide du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie (PDF)

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

Guide du Centre Urbanisation Culture Société (PDF)

Centre Urbanisation Culture Société

Guides généraux

Le Bureau du registraire et le Service des études supérieures et de la réussite étudiante sont responsables des guides et de toute la documentation utile pour accompagner la communauté étudiante et le corps professoral au cours de chaque étape d’une formation universitaire de 2e ou 3e cycle.

Nous vous proposons des guides que vous pourrez consulter fréquemment pendant vos études supérieures et des guides pour faciliter votre intégration à l’INRS lors de votre premier trimestre d’études.

Quelle est la recette pour un cheminement à la maîtrise ou au doctorat réussi? Que sont les droits d’auteur et la propriété intellectuelle en recherche? Comment bien comprendre l’intégrité intellectuelle et l’intégrité en recherche?

Vous trouverez toutes les réponses dans nos guides pour réussir vos études supérieures.

Guides pour réussir ses études supérieures à l'INRS


Réussir votre projet de recherche

Vous êtes la première personne responsable de la réussite de votre projet de recherche. Il est donc important de vous renseigner, en commençant par le Guide de cheminement aux cycles supérieurs. En plus d’aborder vos démarches initiales, il vous indique comment aborder chaque étape de votre cheminement.

Une communication franche avec votre directrice ou directeur de recherche est une condition de réussite. Il est normal que vos opinions divergent à l’occasion ou que des malentendus surviennent, mais il importe de pouvoir en parler. En cas de litige, ou si la communication est difficile, vous devez aviser votre directrice ou directeur de programme.

Si vous vous estimez lésée ou lésé quant à votre encadrement, vous pouvez communiquer avec le Service des études supérieures et de la réussite étudiante.

PROSPERE : réussir son projet d’études

Le questionnaire en ligne PROSPERE (PROfil de Succès PERsonnel des Études) aborde plusieurs aspects liés à la réussite de votre projet d’études. Les réponses fournies à ce questionnaire serviront à établir votre profil personnel. Ce profil vous révèle où se situent vos forces et vos faiblesses en lien avec les conditions de réussite et vous orientera vers les ressources appropriées disponibles à l’INRS et susceptibles de vous aider. Par la suite, vous recevrez, par courriel, un rapport de votre profil.

Ce questionnaire s’adresse seulement aux étudiantes et étudiants nouvellement inscrits à la maîtrise. Un courriel d’invitation pour participer à PROSPERE, avec le lien vers le questionnaire, est envoyé en novembre (pour les cohortes du trimestre de l’automne) et en mars (pour les cohortes du trimestre d’hiver). Lancer le questionnaire

Des questions? Communiquez avec le Bureau du registraire.