Retour en haut

Déroulement de la cérémonie

Diplômées et diplômés de l’INRS, consultez le déroulement de votre cérémonie de collation des grades : heure d’arrivée, habillage, défilé des cortèges, remise du diplôme et photos souvenirs.


13 hAccueil et habillage

L’INRS vous attend au lieu de la cérémonie à 13 h. La ponctualité est de mise. À l’accueil, vous donnerez votre nom ainsi que ceux des proches qui vous accompagnent. On vous dirigera vers la salle d’habillage tandis que les personnes que vous avez invitées pourront patienter dans le hall jusqu’à l’ouverture des portes de la salle.

Dans la salle d’habillage, vous recevrez une toge, une épitoge (maîtrise ou doctorat) et un mortier. On vous donnera les instructions pour votre entrée officielle dans la salle de cérémonie et votre passage sur scène.

La toge et l’épitoge doivent être rendus à la fin de la cérémonie ou après la prise des photos souvenirs. Le mortier peut quant à lui être conservé.

La logistique d’une collation des grades étant complexe, une arrivée tardive compromet votre participation à la cérémonie.

Si vous arrivez après 13 h 30, vous ne pourrez pas participer à l’habillage, prendre votre place dans le cortège et recevoir les instructions concernant votre passage sur la scène pour recevoir votre diplôme. On vous demandera de prendre place parmi les gens assis dans la salle.



13 h 30Ouverture des portes et mise en rang des cortèges

Les portes de la salle ouvriront à 13 h 30. Les personnes qui vous accompagnent pourront prendre place dans les rangées de sièges qui leur sont réservées.

On vous placera en rang dans un ordre précis pour entrer dans la salle de cérémonie sous les applaudissements de vos proches.

Il est important de conserver votre position dans le cortège puisqu’elle correspond à l’ordre dans lequel vous défilerez sur scène pour recevoir votre diplôme.



14 hOuverture de la cérémonie et défilé des cortèges

La cérémonie débute avec l’entrée du cortège des diplômées et diplômés. Vous prendrez place dans les rangées de sièges réservés à votre attention. Votre cortège sera suivi de celui des professeures et professeurs puis de celui des invitées et invités d’honneur. Certaines des personnes dans ces deux cortèges prendront place sur scène.



14 h 20 • Remise des diplômes et des prix et distinctions

La direction de l’INRS vous accueillera sur scène pour vous remettre votre diplôme. Une photo officielle sera prise. La cérémonie est aussi l’occasion de souligner l’excellence de quelques étudiantes et étudiants par la remise de prix et distinctions :

  • La Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada,
  • Les bourses d’excellence du directeur général,
  • Les prix pour les meilleurs mémoires de maîtrise et les meilleures thèses de doctorat,
  • Les prix du leadership étudiant, du rayonnement international et pour l’innovation.



15 h 45Remise du doctorat d’honneur

Un doctorat honoris causa sera décerné à Maude Barlow, fervente défenseuse des ressources hydriques au Canada et dans le monde. En savoir plus sur sa carrière



16 h 15Mot de clôture et lancer des mortiers

Le lancer des mortiers est une étape émouvante qui marque le passage de finissante ou finissant à celui de diplômée ou diplômé. Nous vous invitons à récupérer votre mortier si vous souhaitez le conserver en souvenir!



16 h 20 Sortie des cortèges

Le maître de cérémonie vous invite à sortir de la salle. Votre sortie est prévue à la suite du cortège d’honneur et du cortège des professeures et professeurs.



16 h 30 • Photos souvenirs

À la sortie de la cérémonie, une photographe professionnelle vous attend dans le foyer pour immortaliser ce moment magique (photobooth). Profitez-en! Les photos seront partagées en temps réel sur Facebook (@inrsciences). Pensez à remettre votre toge et votre épitoge à la salle d’habillage avant de quitter le Centre Mont-Royal.



17 hFin de l’événement

Départ de l’autobus nolisé vers Québec à 17 h 30.

Prises de photos pendant la cérémonie

Une photo officielle sera prise lorsque vous monterez sur la scène pour recevoir votre diplôme.

Les personnes dans l’assistance peuvent prendre des photos pendant toute la cérémonie. Les photos doivent cependant être prises à partir de leur siège, car il n’est pas permis de se lever ou de circuler dans les allées, entre autres pour ne pas nuire au travail de la photographe officielle et à la captation vidéo de l’événement.

Photos souvenirs après la cérémonie

Un service de photographie professionnelle est offert gratuitement après la cérémonie. Les photos seront publiées sur la page Facebook de l’INRS. Elle seront aussi disponibles pour téléchargement (versions en haute résolution pour impression) sur le compte Flickr de l’INRS.

Notez qu’en raison du contexte sanitaire en vigueur, les photos souvenirs seront prises individuellement. Vous pourrez retirer votre masque le temps de prendre la photo. Les photos en compagnie de vos personnes invitées ou de groupe (ex. : avec un diplômé, votre directrice de recherche) ne seront pas autorisées.

Enregistrement et diffusion de la cérémonie

La collation des grades sera filmée et diffusée ultérieurement sur le compte YouTube de l’INRS.

Enregistrement d'une vidéo témoignage de la collation des grades


Félicitez les membres diplômés!

Une vidéo de félicitations à l’intention des diplômées et diplômés sera diffusée lors de l’événement.

Collègues, collaboratrices et collaborateurs des dernières années : c’est l’occasion de lever votre chapeau aux membres de la cohorte 2021-2022 de l’INRS!

Voyez comment réaliser et transmettre votre témoignage vidéo avant le 2 mai 2022.

Des questions sur la collation des grades? Écrivez-nous.