Retour en haut

Admissibilité et inscription

Vous devez faire partie de la cohorte de finissant·es 2022-2023 pour être admissible à la collation des grades du 13 mai 2023 et recevoir votre diplôme.

please take note

Suis-je admissible à la collation des grades ?

Vous êtes admissible à la collation des grades 2022-2023 si vous avez procédé au dépôt final de votre mémoire ou de votre thèse au plus tard le 23 février 2023. Si tel est le cas, vous recevrez une invitation pour la cérémonie du 13 mai 2023.

Il est important de vérifier si vos coordonnées postales sont à jour et exactes dans le portail académique IDÉ. Si vous avez des questions sur l’admissibilité de votre dossier étudiant pour cette collation des grades, écrivez à registrariat@inrs.ca.

Envoi des invitations et confirmation de votre présence

Si votre dossier étudiant est admissible, vous recevrez un courriel d’invitation de la part du Service des études supérieures et de la réussite étudiante au début d’avril. Vous devez obligatoirement confirmer votre présence à la cérémonie pour recevoir votre diplôme sur scène.

icon diplome alumni

Dates importantes

Avril 2023

Envoi des invitations et début de la période d’inscription

Avril 2023

Fin de la période d’inscription

13 mai 2023

Cérémonie

Inscription tardive

La date limite d’inscription est dépassée ? Communiquez avec nous à l’adresse collationdesgrades@inrs.ca. Nous vérifierons s’il est possible de vous accueillir.

Inscription de la personne diplômée et des personnes invitées

Lors de votre inscription, vous devrez préciser :

  • Le nombre de personnes invitées qui vous accompagneront (3) ;
  • Votre taille pour le port de la toge ;
  • L’utilisation ou non du service de transport nolisé à partir de la région de Montréal.

 

Inscription complétée

Lorsque votre inscription sera complétée, vous recevrez une confirmation qui indiquera le nombre de personnes vous accompagnant.

Il n’y a pas de billet physique ou électronique à présenter à leur arrivée. Nous vous recommandons d’arriver, si possible, en même temps que ces personnes, dans le but de faciliter leur accueil. Pendant que vous vous rendez à la salle d’habillage, elles pourront patienter dans le hall puis entrer dans la salle de cérémonie à 13 h 30.

Le nombre maximal de personnes invitées est de trois (3) par membre diplômé. Les enfants comptent pour une personne. Compte tenu de la nature et de la durée de la cérémonie, un enfant doit être sous la surveillance d’un adulte, qui ne doit pas être la personne diplômée.

Inviter une personne en provenance d’un autre pays que le Canada

Vous désirez inviter une personne qui est l’extérieur du Canada? Veuillez communiquer avec le registrariat à l’adresse registrariat@inrs.ca pour obtenir de l’information sur l’obtention d’un visa.

Annuler votre présence

Vous aviez confirmé votre présence, mais vous ne pouvez plus participer à la cérémonie? Avisez-nous le plus tôt possible en écrivant à l’adresse collationdesgrades@inrs.ca.

En cas d’absence

Il vous est impossible de participer à la cérémonie et de recevoir votre diplôme en personne? Votre diplôme vous sera acheminé par la poste. Il est donc important de vous assurer que vos coordonnées sont à jour dans votre dossier étudiant accessible par le Portail académique IDÉ.

Sachez que nos portes demeurent toujours ouvertes pour les diplômées et les diplômés. Nous vous invitons à rester connectés par le truchement de la Fondation de l’INRS qui vous place sous les projecteurs et vous permet de continuer à faire partie de la communauté universitaire.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la poursuite de vos projets et espérons que vous conserverez un bon souvenir de votre passage à l’INRS!

Des questions sur la collation des grades? Écrivez-nous.