Associations étudiantes

Les associations étudiantes de l’INRS soutiennent leurs membres tout au long de leur parcours universitaire et veillent à promouvoir leurs activités de recherche.

Elles s’assurent également qu’ils profitent pleinement de leur milieu par l’entremise de nombreuses activités récréatives et socioculturelles. Ces associations sont regroupées au sein de la Fédération des étudiants de l’INRS (FEINRS).

Fédération des étudiants de l’INRS

La Fédération des étudiants de l’INRS (FEINRS) regroupe les associations étudiantes de tous les centres de recherche et de formation de l’INRS.

La FEINRS facilite les échanges et la coordination entre ses membres sur des sujets d’intérêt commun. Elle a pour mission de rapprocher les étudiantes et étudiants des quatre centres de recherche et de formation de l’INRS et de favoriser les échanges scientifiques interdisciplinaires en organisant, par exemple, des congrès intercentres.

Information : fe.inrs@inrs.ca 

Association étudiante du Centre Eau Terre Environnement

L’Association étudiante du Centre Eau Terre Environnement (AECETE) représente l’ensemble des étudiantes et étudiants en sciences de l’eau et en sciences de la Terre de l’INRS. 

Cette association a pour mission de protéger et de promouvoir les intérêts éducatifs, sociaux, économiques et de recherche de ses membres. Elle s’occupe de promouvoir l’engagement étudiant dans son milieu en tant que personne-ressource et agent initiateur de discussions, de débats et de réflexions. Elle représente ses membres auprès du centre de recherche et de formation de l’INRS, de l’Université du Québec, des autres associations étudiantes de l’INRS ainsi que de tout autre organisme.

De plus, elle s’assure que l’enseignement et l’encadrement fournis à ses membres soit de qualité et dignes d’études supérieures de 2e et 3e cycle et sert de véhicule d’information de tout événement ou changement au sein du centre, de l’INRS et de l’Université du Québec susceptible d’intéresser, d’améliorer ou d‘affecter la vie étudiante et l’éducation de ses membres. Enfin, l’AECETE organise régulièrement un ensemble d’activités de nature sociale, sportive et scientifique.

Information : aecete@ete.inrs.ca

Comité des étudiants de l’INRS en sciences des matériaux et de l’énergie

Le Comité des étudiants de l’INRS en sciences de l’énergie et des matériaux (CEISME) représente les étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INR, à Varennes. 

Le CEISME a pour mission de supporter ses membres tout au long de leur parcours universitaire et d’améliorer la vie étudiante. Il organise diverses activités sociales et culturelles ayant pour objectif le renforcement des liens entre ses membres. Sur le plan individuel, le CEISME encourage ses membres à prendre part à des événements culturels (musée, concert, etc.) en remboursant une partie des frais liés à ces activités.

Par ailleurs, le CEISME siège à différentes assemblées (FEINRS, Commission des études et de la recherche de l’INRS, assemblée des professeurs) ce qui permet de faire progresser efficacement les demandes des étudiants.

Information : Elissa Haddad, présidente elissa.haddad@emt.inrs.ca

Association des étudiants en télécommunications

L’Association des étudiants de l’INRS en télécommunications (AEINRST) représente les étudiantes et étudiants du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, à Montréal.

Cette association a pour objectif de veiller sur les droits de tous ses membres et d’assurer leur bonne intégration au sein du centre. Elle est présente dans les réunions professorales pour défendre ses membres et exprimer leurs besoins. L’AEINRST offre aussi plusieurs activités sociales et culturelles afin de créer un environnement convivial entre ses membres (voyages au Canada et ailleurs, restaurants, sports, sorties diverses) en remboursant une bonne partie des coûts.

Information : Nesrine Cherif, présidente intérimaire 514 343-3616 poste 102 (Luca Zanotto, trésorier; Navathej Preetha Genesh, secrétaire)

Association générale des étudiants du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

L’Association générale des étudiants de l’Institut Armand-Frappier (AGEIAF), fondée en 1984, représente l’ensemble des étudiants du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie.

L’association a pour mission principale de défendre les intérêts de ses membres. Lorsque des enjeux universitaires ou institutionnels interpellent ses membres, elle organise les débats pour définir une position commune et agit ensuite en tant qu’intermédiaire avec l’administration universitaire.

L’AGEIAF a aussi pour mission de rassembler la population étudiante par l’organisation d’activités sociales variées. L’AGEIAF présente un volet vert avec un comité environnement actif qui promeut l’éco-action et participe à la conscientisation de la communauté étudiante et du personnel du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie.

Information : Mustapha Iddir, président mustapha.Iddir@iaf.inrs.ca

Association étudiante du Centre Urbanisation Culture Société

L’Association étudiante du Centre Urbanisation Culture Société (AEUCS) représente les étudiantes et étudiants en sciences sociales de l’INRS, à Québec et à Montréal.

Très active, cette association a le mandat de veiller au bien-être et à la représentation des intérêts généraux et spécifiques de ses membres. Elle exerce des fonctions de représentation auprès de l’INRS et du Centre Urbanisation Culture Société, organise des activités de mobilisation autour des enjeux qui préoccupent ses membres, et favorise la prise de parole et le débat lors des assemblées générales.

L’AEUCS facilite l’intégration des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants, favorise la coordination et l’échange entre les membres et organise des activités socioculturelles et académiques. Dans le but de faire du Centre Urbanisation Culture Société un milieu d’études dynamique et agréable, des membres de l’AEUCS, du personnel et des professeurs ont mis sur pied un comité vert qui est notamment responsable du jardin en façade de l’édifice, où poussent diverses fleurs et plantes potagères.

L’AEUCS veille également à la promotion des activités de recherche de ses membres avec, par exemple, le Fonds d’aide à la participation scientifique de l’AEUCS et des voyages d’études. Plusieurs des activités sont réalisées conjointement avec l’Association des étudiant(e)s des cycles supérieurs en Études urbaines de l’Université du Québec à Montréal (Adecseur) telles que l’organisation du colloque étudiant en études urbaines et la mise sur pied de l’initiative Terrains Vagues, qui offre un cycle d’événements à portée scientifique et ludique qui permet de penser l’urbain par le biais de médiums et de sens multiples, dans des lieux ouverts à tous, conventionnels ou plus inusités.

Information : asso@ucs.inrs.ca