Concours étudiants

Vous avez envie de vous dépasser? La compétition ne vous fait pas peur? Les concours étudiants représentent une occasion en or de mettre en valeur vos réalisations et de gagner en assurance.

Participer à des concours vous permettra de vous faire connaître dans le milieu scientifique et universitaire. Certains concours constituent même une porte ouverte vers le monde des affaires et de l’industrie. Lancez-vous!


Ma thèse en 180 secondes

Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) est organisé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Des finales sont tenues dans toutes les universités québécoises. Les lauréates et lauréats de chaque institution se réunissent ensuite pour la grande finale nationale, qui se tient dans un établissement d’enseignement différent chaque année. Le concours MT180 permet à des doctorantes et doctorant de vulgariser leur sujet de recherche devant le grand public. L’INRS organise aussi une finale pour le concours Three Minute Thesis, l’équivalent anglophone de MT180.

En 2019, c’est la doctorante en sciences de l’eau Sarah Goubet qui a représenté l’INRS lors de la finale nationale.


Forces AVENIR

Le concours Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’excellence scolaire et l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyennes et citoyens faisant preuve de conscience, d’ouverture, de responsabilité et de persévérance au sein de leur collectivité. Pour les critères d’admissibilité, les modalités du concours et les détails sur les prix, consultez le site Web de Forces AVENIR.


La preuve par l’image

Le concours La preuve par l’image est une initiative de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le concours est dédié aux images issues de recherches scientifiques dans tous les domaines de la connaissance (à l’exception des images issues du domaine des arts, qu’il soit question d’arts visuels ou médiatiques, ou de recherche-création). Toutes les techniques de production visuelle sont acceptées : photographie, radiographie, dessin, graphique, etc. Pour les modalités d’inscription et les détails sur les prix, consultez le site Web de l’Acfas.


AquaHacking

Le Défi AquaHacking est une compétition technologique qui a pour objectif de trouver des solutions durables et originales à des enjeux importants liés à la ressource eau, en plus de favoriser l’entrepreneuriat et la commercialisation des solutions présentées lors du concours. Des bourses substantielles sont d’ailleurs remises aux équipes lauréates afin de continuer le développement de leur innovation. Des équipes composées d’étudiantes et d’étudiants, de professeures et professeurs, et de stagiaires au niveau postdoctoral peuvent s’y inscrire. Créé par la Fondation Gaspé Beaubien, le Défi se tient depuis 2015 dans diverses villes canadiennes. Deux équipes de l’INRS se sont distinguées au Défi : E-Nundation en 2018 et GuIA en 2019. Pour les critères d’admissibilité, les modalités du concours et les détails sur les prix, consultez le site Web de AquaHacking.

Hachem Aguili, doctorant en sciences de l’eau, a fait partie de l’équipe E-Nundation, gagnante du défi AquaHacking 2018. Il a depuis cofondé, avec d’autres étudiants et stagiaires postdoctoraux, la jeune pousse Geosapiens pour commercialiser cette innovation dans le domaine de la prévision du risque d’inondations.


Génies en affaires

Le concours Génies en affaires, organisé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), donne l’occasion aux étudiantes et étudiants universitaire de tester la faisabilité de leurs projets innovants en équipe, auprès de professionnels et du grand public. Comment leurs projets peuvent-ils améliorer et la société? Le concours s’échelonne sur quelques jours. Pour les modalités d’inscription et les détails sur les prix, consultez le site Web de l’Acfas.

 L’étudiante à la maîtrise en sciences de l’eau Louise-Emmanuelle Paris a gagné en 2017 le prix d’équipe pour la vidéo Et si les faux documents pouvaient parler? réalisée en collaboration avec Caroline Mireault de l’UQTR. 


Concours vidéo de l’Université du Québec

Ce concours vidéo annuel vise à faire connaître les différentes facettes de la vie étudiante et à promouvoir la recherche universitaire. Le concours, qui a une thématique différente chaque année, laisse une large place à la créativité et constitue un excellent exercice de scénarisation et de vulgarisation. Le concours est ouvert aux étudiantes et étudiants de 1er, 2e et 3e cycles des établissements membres du Réseau de l’Université du Québec. Les vidéos gagnantes sont diffusées sur Savoir Média. Pour les modalités d’inscription et les détails sur les prix, consultez le site Web de l’Université du Québec.

Le doctorant en sciences de l’eau Yohann Chiu a remporté en 2017 le prix individuel pour sa vidéo intitulée Maladies cardiovasculaires et météo.


Inventions de l’année de Québec Science

Le magazine Québec Science et l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) sont à la recherche d’innovations à haut potentiel pensées et créées par des chercheuses et chercheurs québécois. En 2019, l’équipe de recherche de l’INRS à l’origine de la création de l’application E-Nundation, un outil de gestion du risque d’inondations, a fait partie des  inventions de l’année. Restez à l’affût de la prochaine édition en consultant le site Web de Québec Science pour connaître les modalités d’inscription et les détails sur les prix décernés aux gagnantes et gagnants.


Bourse Fernand-Seguin

Pour qui s’intéresse au journalisme scientifique, la bourse Fernand-Seguin permet de faire une entrée remarquée dans les médias. Véritable tremplin pour qui veut faire une carrière médiatique, cette bourse remise annuellement offre la chance unique d’apprendre le métier de journaliste scientifique lors de stages réalisés dans des médias traditionnels et numériques reconnus. Pour les modalités d’inscription et les détails des prix, consulter le site Web de l’Association des communicateurs scientifiques (ACS).