Congrès et colloques étudiants

En plus de rendre possible le partage des connaissances et des avancées en recherche de notre communauté étudiante, les congrès et les colloques sont des occasions formidables de bonifier un réseau de contacts et de vivre une expérience très instructive.

Les étudiantes et étudiants de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) organisent ou participent à plusieurs événements du genre au cours de l’année, et ce, dans différentes villes au Québec et à travers le monde.

Vous avez envie d’aider à l’organisation d’un congrès, d’un colloque ou d’une journée de conférences? Voici les événements organisés par la communauté étudiante de l’INRS, en collaboration avec d’autres institutions dans certains cas.


Congrès Eau Terre Environnement

D’envergure provinciale, ce congrès annuel vise à créer des liens entre les étudiantes et étudiants de partout au Québec qui s’intéressent aux domaines des sciences de l’eau, des géosciences et de l’environnement. Le congrès permet de découvrir les recherches qui s’effectuent à la maîtrise et au doctorat et de développer des compétences en vulgarisation scientifique par des présentations orales et par affiche. L’événement a lieu à deux endroits, au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS et dans une autre université de Québec (ENAP, Université Laval), pour permettre d’accueillir l’ensemble des participantes et participants.


Congrès Armand-Frappier

Organisé par la communauté étudiante du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, ce congrès regroupe près de 150 personnes à chaque édition. Il permet de faire connaître les travaux de recherche dans le domaine des biosciences par le truchement d’affiches ou de présentations orales. Le Congrès Armand-Frappier constitue une occasion à ne pas manquer pour divulguer ses résultats de recherche devant ses pairs. L’événement accueille des conférencières et conférenciers de renommée internationale pour parler des sujets d’actualités dans divers secteurs de la biologie. Le Congrès Armand-Frappier est aussi l’occasion de fraterniser avec ses pairs étudiants et de faire la connaissance de nouveaux collègues, le tout sur un site enchanteur situé dans les Cantons-de-l’Est.


Colloque étudiant en études urbaines INRS-UQAM

En plus de rassembler une communauté d’intérêt autour d’un même domaine de recherche des sciences sociales, ce colloque a pour objectif d’explorer les thématiques de recherche et à exposer la diversité des enjeux des études urbaines. Ce colloque d’une journée est un espace de rencontre et de réflexion pour les étudiantes et étudiants inscrits au programmes de doctorat en études urbaines conjoint entre l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM).


Journée de mobilisation des savoirs

Cette journée a pour objectif de mieux définir la mobilisation et le transfert des connaissances et de poser un regard sur les parcours professionnels. Étudiantes et étudiants de tous les domaines e recherche de l’INRS, professeures et professeurs ainsi que des professionnels peuvent y participer. L’événement est ouvert à toutes les universités québécoises. L’événement est organisé par le Comité mobilisation des savoirs.


Journée des sciences de la Terre et de l’environnement

La Journée des sciences de la Terre et de l’environnement (JSTE) est un événement annuel créé il y a plus de 20 ans pour permettre aux étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat en géosciences à l’INRS de parler de leurs travaux de recherche, par présentation orale ou par affiche. Professionnels et membres de l’industrie sont conviés à l’événement.

Autres colloques et congrès

En plus des activités de partage des connaissances dont elle est responsable, la communauté étudiante de l’INRS diffuse activement ses avancées en recherche dans le cadre de congrès et de colloques tenus par d’autres organismes et regroupements, et ce, dans différentes villes au Québec.

Voici quelques événements auxquels elle participe régulièrement, et dont elle revient souvent honorée de prix pour une présentation orale ou par affiche!

Photo du haut de la page : La doctorante en sciences de l’eau Marie-Ève Jean à l’Assemblée nationale du Québec à l’occasion des Journées de la relève en recherche de l’ACFAS.