Vulgarisation scientifique

Notre communauté étudiante s’implique régulièrement dans des activités de vulgarisation scientifique afin de rendre la science accessible et intéressante auprès d’un vaste public.

En partageant sa passion, elle contribue à :

  • Faire rayonner l’INRS;
  • Faire la promotion de la recherche scientifique;
  • Rendre la science accessible à tous;
  • Éveiller l’intérêt du public envers la science;
  • Améliorer la culture scientifique de la population;
  • Lutter contre la désinformation.

Envie de vous impliquer? Nous faisons appel à notre relève en recherche pour partager leurs savoirs et savoir-faire avec le monde. Vous avez une idée de projet en tête? N’hésitez pas à en discuter avec votre directrice ou directeur de recherche.

Le journal La Synthèse permet aux étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat de vulgariser le sujet de leurs recherches.


La Synthèse

La Synthèse est une initiative étudiante du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Cet outil de communication scientifique a pour objectif de vulgariser les travaux en biologie, en virologie et immunologie, en microbiologie ainsi qu’en épidémiologie et toxicologie environnementales réalisés par les équipes de recherche de l’INRS.

Ce faisant, les étudiantes et étudiants présentent leurs propres projets de maîtrise et de doctorat. Les articles illustrés, qui s’adressent aux pairs comme au grand public, sont publiés trois à quatre fois par année.

La Synthèse permet d’apprendre les rouages de la vulgarisation scientifique dans la cadre d’un projet collectif entièrement étudiant. Communiquez avec le comité organisateur si vous avez envie de faire partie de l’aventure!

Information journallasynthese@iaf.inrs.ca


Comité de production cinématographique

Le comité de production cinématographique accompagne les étudiantes et étudiants désirant présenter leurs travaux dans un format vidéo. L’équipe s’occupe du tournage, des animations, du montage et de la captation du son. Les vidéos sont diffusées sur le compte YouTube de l’INRS.

Information prodcine@iaf.inrs.ca


Des événements pour présenter les travaux de recherche et vulgariser la science

Plusieurs étudiantes et étudiants contribuent à faire rayonner l’INRS lors d’événements ouverts au grand public.


Pint of Science

Pint of Science est un festival de vulgarisation scientifique qui se déroule annuellement au mois de mai à travers le monde. Cet événement invite les scientifiques et le public à se rassembler dans des bars, des cafés et des espaces publics pour ouvrir des discussions autour de la science. En savoir plus


Festival Eurêka!

Eurêka! est un festival qui célèbre les sciences et les technologies et s’adresse à un public de tout âge, mais particulièrement aux jeunes et aux familles. Le festival invite le public à venir à la rencontre de nombreux exposants pour découvrir un monde intriguant et démystifier la science.


Les filles et les sciences

Les filles et les sciences est un événement annuel gratuit tenu dans quatre villes : Montréal, Québec, Rimouski, et Sherbrooke, qui vise à faire connaître aux adolescentes de 2e, 3e et 4e secondaire la nature des professions scientifiques et technologiques et les programmes d’études qui y mènent. L’événement présente des activités de groupe, des démonstrations et divers ateliers animés par des intervenants du milieu scientifique.


24 heures de science

Cet événement a été lancé par l’organisme Science pour tous. Sur une période de 24 heures, plus de 400 activités à caractère scientifique se déroulent partout au Québec : animations, ateliers, visites de laboratoires, conférences et bien plus.


Conférences Déclic

Le Centre Déclic ouvre un dialogue entre les scientifiques et le public. À ce titre, cet organisme a pour mission de faciliter le partage des connaissances issues de la recherche au grand public.


Médias

Lorsque l’actualité s’y prête, nos étudiantes et étudiants partagent leurs connaissances et à discuter de leurs projets de recherche dans les médias. Surveillez-les dans les médias!