Étudier à l’international

Vous désirez poursuivre vos études au Québec? Vous étudiez à l’INRS et souhaiter ajouter une volet international à votre formation? Nous offrons plusieurs avenues de courte et longue durées pour une expérience multiculturelle et universitaire enrichissante.

Ouvert sur le monde, l’INRS se distingue des autres établissements d’enseignement supérieur québécois par sa richesse multiculturelle. En effet, plus de 60 % de notre population étudiante provient d’une quarantaine de pays, dont la France, le Maroc, l’Italie, l’Inde, la Chine, le Vietnam et le Mexique. À cela, ajoutons que de nombreux membres de notre corps professoral sont également de nationalités étrangères.

Fort d’une centaine d’ententes de collaboration internationales établies avec des institutions universitaires de plus de 30 pays, l’INRS a une réputation est enviable à l’échelle planétaire. Nous allions nos forces à celles de nos partenaires pour mettre de l’avant des projets de recherche et de formation novateurs.


Séjourner sur deux continents durant ses études

Faire sa maîtrise ou son doctorat dans un autre pays, élargir son réseau de contacts, vivre une expérience d’études et de vie riche et instructive : c’est un rêve qui peut devenir réalité. Pensons à nos cheminements bidiplômants et à notre programme de cotutelle de thèse, qui permettent de profiter de l’expertise de deux établissements universitaires basés sur deux continents. Un programme, deux universités, deux diplômes en un seul parcours : voilà qui multiplie vos possibilités de carrière! 


Séjourner à l’extérieur du Québec grâce au programme de mobilité internationale

L’INRS participe au programme de mobilité internationale et de courts séjours à l’extérieur du Québec du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Ce programme fondé sur l’excellence des candidatures permet de réaliser une partie de la formation universitaire à temps plein à l’extérieur du Québec. Que vous souhaitiez effectuer un stage d’un mois dans le cadre de votre programme d’études à l’INRS ou que vous songiez effectuer deux séjours de recherche à l’extérieur du Québec, vous devez d’abord vous assurer de répondre aux conditions du programme de bourses dont le montant admissible dépend notamment du pays d’accueil.


Venir étudier au Québec

Pour planifier vos études à l’INRS et votre séjour au Québec, connaître les particularités de la région, les démarches administratives à entreprendre et les documents officiels à se procurer, débutez vos recherches en consultant notre section pour les futurs étudiants étrangers.