Futurs étudiants étrangers

Vous avez décidé de poursuivre vos études aux cycles supérieurs au Canada? Choisissez l’INRS, un institut de recherche et de formation unique au Québec, francophone et multiculturel, riche d’expériences sur les plans humain et scientifique.

France, Maroc, Tunisie, Italie, Inde, Chine, Vietnam, Mexique, Brésil : plus de 60 % de notre clientèle étudiante est originaire d’une cinquantaine de pays. Plusieurs professeures et professeurs contribuent aussi à la diversité culturelle de notre établissement universitaire, définitivement ouvert sur le monde.

Pour réaliser vos études à l’INRS, vous devez satisfaire aux exigences d’admission du programme visé et démontrer une maîtrise suffisante du français. Vérifiez notamment l’équivalence de votre diplôme et familiarisez-vous avec la terminologie d’usage à l’aide du lexique universitaire.


Étudier dans les plus grandes villes

L’INRS fait partie du Réseau de l’Université du Québec, un regroupement de 10 établissements universitaires publics. Nos quatre centres de recherche et de formation sont situés à Montréal, métropole de la province et deuxième ville la plus peuplée du Canada; à Québec, berceau de l’Amérique française; à Laval, troisième ville la plus peuplée du Québec; et à Varennes, qui figure parmi les 10 villes au Québec où les familles sont les plus heureuses selon un sondage réalisé en 2019.

Le Québec est reconnu pour ses grands espaces et sa qualité de vie exceptionnelle. Pensez à vous informer sur son climat et les vêtements les mieux adaptés aux saisons, à combien coûte le logement et la nourriture en moyenne et quels sont les moyens de transport offerts. Voir pourquoi il fait bon vivre et étudier au Québec

Système universitaire québécois

Le système universitaire québécois fonctionne sur le modèle nord-américain.

Trois cycles universitaires

1er cycle, qui conduit habituellement à l’obtention d’un baccalauréat. Il nécessite de 3 à 4 ans d’études et de 90 à 120 crédits sont nécessaires pour l’obtention d’un diplôme.

2e cycle, qui conduit habituellement au grade de maître après un ou deux ans d’études. La maîtrise de type recherche comporte 45 crédits et inclut la rédaction d’un mémoire.

3e cycle, qui conduit habituellement au grade de docteur (Ph. D.) après de 3 à 5 ans d’études. Le programme de doctorat comporte 90 crédits et la rédaction d’une thèse devant être présentée devant jury.

Trois trimestres d’études par année

Le calendrier universitaire québécois comprend trois trimestres de 15 semaines, soit le trimestre d’automne (fin août à la mi-décembre), le trimestre d’hiver (janvier à avril) et le trimestre d’été (mai à août). Voir notre calendrier universitaire