Étudier en énergie, matériaux et télécommunications

Plongez dans l’univers de l’infiniment petit, de l’ultrarapide, des nouveaux matériaux, des télécommunications et autres technologies avancées.

Développer la télémédecine ou des sources de protons créées par lasers pour soigner le cancer. Bâtir le futur réseau électrique intelligent dans lequel convergeront les secteurs de l’énergie, des communications et des transports. Améliorer les composantes essentielles aux piles à combustible ou exploiter les propriétés des matériaux avancés. En étudiant en sciences de l’énergie et des matériaux ou en télécommunications, vous collaborerez étroitement avec des experts réputés en chimie, en génie électrique, en physique, en sciences et génie des matériaux, en télécommunications, en informatique et autres disciplines.

Le diplômé du doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux Samuel Beaulieu a remporté une prestigieuse bourse Banting.

Apprendre par la recherche

Vous détenez un diplôme en sciences physiques, en génie électrique, en mathématiques appliquées ou en physique? Vous voulez développer les matériaux, les énergies ou les télécommunications du futur? Nous offrons des maîtrises professionnelles ou de recherche et des doctorats en sciences de l’énergie et des matériaux et en télécommunications, des cheminements bidiplômants en photonique ou en plasma, ainsi qu’une formation en communications sans fil intelligentes axées sur l’industrie.

Nos programmes d’études

Votre sujet de maîtrise ou de doctorat vous amènera à vous spécialiser dans un des domaines de recherche qui ont fait la réputation de l’INRS et du Centre Énergie Matériaux Télécommunications comme la nanoscience, la femtoscience, la photonique et l’énergie verte. Vous mettrez au point des solutions en réponse à de nombreux défis technologiques. Peu importe l’expertise que vous souhaitez développer, vous bénéficierez d’un cadre de formation unique à l’INRS.

Programmes d’études en sciences de l’énergie et des matériaux

Programmes d’études en télécommunications

Étudier à proximité de votre lieu de pratique

En sciences de l’énergie et des matériaux, vous étudierez en Montérégie, au cœur d’un secteur industriel où siègent plusieurs grandes entreprises comme l’Institut de recherche d’Hydro-Québec.

En télécommunications, vous serez en plein cœur du centre-ville de Montréal, à Place Bonaventure, où plusieurs entreprises en télécommunications ont pignon sur rue.

Christian-Yves Côté, président d’Axis Photonique, est diplômé du doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux (1996).

Des emplois dans des secteurs d’avenir

Au cours de votre formation, vous aurez eu l’occasion de créer votre réseau de contacts professionnels et de tisser des liens avec de grandes entreprises canadiennes et des milieux industriels. Votre insertion sur le marché du travail sera plus facile.

Une fois votre diplôme obtenu, vous aurez le choix entre plusieurs secteurs d’emploi d’avenir. La demande de spécialistes est en forte croissance chez les employeurs suivants :

  • Entreprises spécialisées dans le domaine des biomatériaux;
  • Entreprises des secteurs du transport, de l’aérospatial, de l’énergie et des hautes technologies;
  • Organismes gouvernementaux;
  • Établissements d’enseignement.