Étudier en santé et biotechnologie

Plongez dans l’univers de la recherche interdisciplinaire en santé humaine, animale et environnementale en choisissant d’étudier au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS, situé à deux pas de plusieurs entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques.

Que vous soyez à la maîtrise ou au doctorat, l’INRS préconise toujours un apprentissage par problèmes auxquels nos équipes de recherche en toxicologie, nanotoxicologie, chimie médicinale, pharmacochimie, microbiologie, immunologie ou épidémiologie apportent des pistes de solutions.

Vous pourriez ainsi mieux comprendre les infections virales et leurs impacts sur le système immunitaire, créer de nouveaux agents thérapeutiques et préventifs contre des parasites ou des bactéries, exploiter les microorganismes pour développer des biotechnologies environnementales apte à lutte contre le changement climatique ou étudier l’influence de l’hérédité et de facteurs environnementaux comme les perturbateurs endocriniens sur la santé.

Étudier en santé et biotechnologie à l’INRS, une expérience humaine et scientifique riche en découvertes!

Peu importe le programme d’études choisi, vous bénéficierez d’une direction de recherche solide et ferez partie d’une équipe spécialisée afin de développer votre expertise qui sera mise au service de la santé ou de l’environnement. Vous aurez aussi la chance de participer à des activités de formation qui enrichiront vos compétences en gestion, en organisation d’événements, en mentorat et en communication scientifique.

Programmes d’études en biologie

Programmes d’études en microbiologie appliquée et en sciences expérimentales de la santé

Maîtrise en microbiologie appliquée

Maîtrise en sciences expérimentales de la santé

Bon à savoir La maîtrise en sciences expérimentales de la santé est offerte en cheminement bidiplômant.

Programmes d’études en virologie et immunologie

Plus qu’un simple campus : votre milieu de vie

Vous étudierez à Laval, sur notre campus composé de différents pavillons et entouré d’espaces verts où se disputent à l’occasion des parties de hockey-balle, de volleyball et d’autres sports récréatifs. La vie étudiante y est dynamique et vous développerez vite un grand sentiment d’appartenance pour vos votre milieu d’apprentissage. Parmi les services auxquels vous aurez accès, pensons à une cafétéria, à une garderie privée et à une bibliothèque.

Innover en recherche 

L’épidémiologie permet de tracer un portrait plus précis des facteurs qui influencent la santé des individus et des populations. Les études épidémiologiques complètent et inspirent parfois les études cliniques ou en laboratoire. Si vous choisissez ce domaine pour vos études, vous déterminerez les causes potentielles des affections chroniques telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’asthme. Si vous choisissez ce domaine pour vos études, vous déterminerez les causes potentielles des affections chroniques telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’asthme. En savoir plus sur notre groupe de recherche en épidémiologie

La chimie médicinale vise le développement de nouveaux agents thérapeutiques et préventifs. Cette science située à l’interface de la recherche purement chimique ou pharmacologique demande d’avoir des connaissances en physiologie, en chimie fine médicinale, en pharmacologie et en biochimie dynamique et structurale. Si vous choisissez ce domaine pour vos études, vous développerez des moyens curatifs contre le diabète, les maladies neurodégénératives, les maladies infectieuses, le cancer et les maladies cardiovasculaires. Passionnant, non? En savoir plus sur les nouveaux agents thérapeutiques et préventifs

Étudier l’interaction hôte-pathogène dans le contexte de la toxoplasmose, une maladie parasitaire très répandue dans le monde.

Engagement étudiant

Organisé tous les deux ans, le Congrès Armand-Frappier est une initiative 100 % étudiante qui rassemble la communauté universitaire québécoise intéressées par les biosciences. Élaboration de la programmation, logistique de l’événement, recherche de partenaires, communication: vous pourriez prendre part à la préparation d’un événement scientifique et apprivoiser un aspect important d’une carrière en recherche.

Relève scientifique

Chaque été, le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie reçoit des cohortes d’élèves du secondaire qui souhaitent faire leurs premières armes en recherche. Pendant une semaine, nos Apprentis chercheurs partagent le quotidien d’une étudiante ou d’un étudiant de l’INRS, une occasion unique de vivre une expérience de mentorat susceptible d’ouvrir de nouvelles perspectives tout en suscitant l’intérêt des jeunes aux biosciences. En savoir plus

Des emplois dans des secteurs d’avenir

La demande pour des expertises dans le domaine de la santé et des biotechnologies est très forte. Les possibilités d’emploi sont excellentes. Vous pourriez travailler pour :

  • Un institut ou laboratoire de recherche
  • Une entreprise pharmaceutique
  • Une entreprise dans le secteur alimentaire
  • Une entreprise dans le secteur de l’agriculture
  • Une entreprise dans le secteur des biotechnologies
  • Une ville ou une municipalité
  • Un gouvernement
  • Un établissement d’enseignement