Doctorat en virologie et immunologie

Présentation du programme

Au doctorat en virologie et immunologie, les possibilités de recherche sont aussi nombreuses qu’il existe de maladies et d’infections. Ce programme vise à former des cheffes et chefs de file capables de solutionner des problèmes liés à la santé humaine et animale, à l’environnement ainsi que les biotechnologies qui leur sont associées.

Décrypter la réponse du système immunitaire face à des agents infectieux, comprendre les mécanismes en cause dans la réponse de l’organisme à un traitement, décoder les interactions entre les agents pathogènes et leur hôte, mettre au point des vaccins et des traitements contre les infections sont autant de finalités associées à la recherche en virologie et immunologie.

Vous pourriez, par exemple, contribuer à la reconstitution des mécanismes cellulaires, moléculaires et immunologiques en jeu lors d’infections causées par le parasite Leishmania afin d’élaborer des approches préventives ou thérapeutiques contre la leishmaniose viscérale, une maladie infectieuse chronique potentiellement mortelle.

Chose certaine, au doctorat en virologie et immunologie, vous participerez à des projets de recherche novateurs et intégrerez une équipe chevronnée. Vous élargirez votre réseau par des collaborations scientifiques au Québec, au Canada ou à l’international, et optimiserez votre potentiel en mettant pleinement à contribution vos connaissances et votre savoir-faire.

 

Perspectives d’emploi

Votre parcours en recherche vous permettra de poursuivre une carrière stimulante au sein d’organisations vouées à la santé humaine, animale ou environnementale comme :

  • les compagnies pharmaceutiques;
    les laboratoires de recherche;
    les établissements d’enseignement;
    les organismes gouvernementaux.

 

Numéro

1749

Grade

Philosophiæ doctor, Ph. D.

Crédits

90

Modalités

Avec thèse

Régime des études

Ce programme d’études est offert à temps complet.

Frais de scolarité

Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme. En savoir plus

Bourses d'études

L’étudiante ou l’étudiant est admissible au programme de bourses en sciences de la santé et en sciences pures et appliquées de l’INRS ainsi qu’à différents programmes de bourses pour financer ses études.

Trimestres d'admission

Automne 30 mars
Hiver 1er novembre
Été 1er mars

Pour les programmes de doctorat, les dates d’admission sont flexibles. Toute demande d’admission reçue après ces dates pourra donc être analysée.

Demande d'admission

L’admission à ce programme d’études est conditionnelle à l’acceptation d’une professeure ou d’un professeur de diriger vos travaux de recherche.

En savoir plus sur les étapes d’une demande d’admission.

Langue d’enseignement

Les cours sont offerts en français.

Des cours de langues sont offerts aux étudiantes et étudiants non-francophones.

Une connaissance suffisante de l’anglais est toutefois nécessaire pour ce programme d’études.

Équivalence des diplômes

Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études.

Direction du programme

Questions sur le programme et informations générales

Bureau du registraire

Téléphone : 418 654-2518
Sans frais au Québec : 1 877 326-5762

Courriel : registrariat@inrs.ca

Objectifs généraux du programme

Le programme de doctorat en virologie-immunologie vise à former des cheffes et chefs de file ayant une formation de base et une ouverture d’esprit propres à solutionner des problèmes pluridisciplinaires dans les domaines de la virologie et de l’immunologie.

Ce programme d’études poursuit les objectifs suivants :

  • Définir, sur une base individuelle, une majeure en virologie ou en immunologie tout en ayant une solide connaissance théorique et pratique de la discipline complémentaire.
    Avoir les connaissances, les compétences et l’ouverture d’esprit propres à solutionner des problèmes pluridisciplinaires liés à la santé humaine, animale ou environnementale.
    Détenir une formation polyvalente permettant de mener une carrière de pointe dans les milieux universitaire, gouvernemental ou industriel.

Conditions d’admission

La personne intéressée par le doctorat en virologie et immunologie doit :

  • Détenir une maîtrise ou l’équivalent, en virologie, en microbiologie, en immunologie ou dans un domaine connexe;

ou

  • Posséder une connaissance suffisante du français et de l’anglais;
  • Avoir obtenu l’acceptation motivée choisi d’une directrice ou d’un directeur de recherche reconnu par l’INRS;
  • Avoir identifié un sujet de recherche préalablement approuvé par l’INRS.

 

Structure du programme

5 activités obligatoires totalisant 10 crédits

1 thèse de doctorat de 80 crédits

Liste des activités obligatoires (10 crédits)

 

Notes

Les activités VIM6019 et VIM6020 sont réparties sur deux années et la deuxième activité n’est pas préalable à la première, ce qui permet de les suivre dans l’ordre pratique selon l’admission,

Concernant l’activité VIM6021, la nature, le déroulement, la composition du jury de l’examen de synthèse et le délai pour s’y inscrire sont prévus dans le Règlement sur les études supérieures de l’INRS.

Thèse de doctorat
Une thèse de doctorat démontrant votre capacité à mener à bien une recherche originale doit être rédigée et débattue devant un jury.

 

 

VIM6019 Sujets d’actualité en virologie et immunologie (1 cr.)

Cette activité vise à familiariser les étudiantes et étudiants avec les grands débats qui constituent la fine pointe de la virologie et de l’immunologie et leur apprennent à évaluer de façon critique des données scientifiques controversées.

La forme utilisée est la lecture dirigée d’articles sur des sujets choisis et leur présentation pour des fins de discussion et de critique en groupe.

VIM6020 Sujets d’actualité en virologie et immunologie (1 cr.)

Cette activité vise à familiariser les étudiantes et étudiants avec les grands débats qui constituent la fine pointe de la virologie et de l’immunologie et leur apprennent à évaluer de façon critique des données scientifiques controversées.

La forme utilisée est la lecture dirigée d’articles sur des sujets choisis et leur présentation pour des fins de discussion et de critique en groupe.

VIM6023 Séminaire de recherche en virologie et immunologie (1 cr.)

Présentation et discussion par les étudiantes et étudiants de leurs travaux de recherche envisagés : problématique, bibliographie, méthodologie, difficultés et résultats anticipés.

VIM6024 Séminaire de recherche en virologie et immunologie (1 cr.)

Présentation et discussion par les étudiantes et étudiants de leurs travaux de recherche : revue bibliographique, hypothèse de travail, matériel et méthodes, résultats obtenus, conclusions.

Préalable : VIM6023 Séminaire de recherche en virologie et immunologie

VIM6021 Examen de synthèse (6 cr.)

L’étudiante ou l’étudiant doit faire la preuve d’une connaissance approfondie de son sujet de recherche et du domaine dans lequel elle ou il se spécialise et de connaissances adéquates dans les domaines connexes.