Doctorat sur mesure

Présentation du programme

Le doctorat sur mesure répond à des besoins ponctuels de formation en permettant la réalisation d’un plan de formation original et cohérent. L’étudiante ou l’étudiant ayant trouvé sa directrice ou son directeur de recherche, mais dont aucun programmes d’études proposés par l’INRS ne conviennent aux besoins de formation spécifiques, pourrait s’inscrire dans un programme sur mesure.

Les conditions d’encadrement des travaux conduisant à une thèse sur mesure font l’objet d’une entente écrite entre l’étudiante ou l’étudiant et sa directrice ou son directeur de recherche. Cette entente prévoit notamment le rythme du suivi des travaux, l’accès aux infrastructures de recherche et, le cas échéant, la bourse d’études offerte, selon le programme de l’INRS prévu à cet effet. L’encadrement de travaux inclut une évaluation et un rapport trimestriel écrit.

Le choix du sujet de la thèse doit s’effectuer, pour le régime à temps complet, au plus tard avant la troisième inscription, et pour le régime à temps partiel, au plus tard avant la cinquième inscription, selon les règles établies. Le choix de la directrice ou du directeur de recherche doit quant à lui être approuvé dès l’admission.

 

Perspectives d’emploi

Les possibilités de carrière varient en fonction du champ d’études. Vous pourriez faire carrière chez des employeurs comme  :

  • les ministères et organismes gouvernementaux;
  • les villes et municipalités;
  • les organismes internationaux, à but non lucratif et communautaires;
  • les établissements d’enseignement;
  • le secteur privé.

Grade

Grade sur mesure dans le domaine propre au programme d’études.

Crédits

90

Modalités

Avec thèse

Régime des études

Ce programme d’études est offert à temps complet et à temps partiel.

Droits de scolarité

Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme. En savoir plus

Bourses d'études

Selon le secteur de recherche, l’étudiante ou l’étudiant est admissible au programme de bourses en sciences sociales de l’INRS ou au programme de bourses en sciences de la santé et sciences pures et appliquées de l’INRS ainsi qu’à différents programmes de bourses pour financer ses études.

Trimestres d'admission

Automne 30 mars
Hiver 1er novembre
Été 1er mars

Pour les programmes de doctorat, les dates d’admission sont flexibles. Toute demande d’admission reçue après ces dates pourra donc être analysée.

Demande d'admission

L’admission à ce programme d’études est conditionnelle à l’acceptation d’une professeure ou d’un professeur de diriger vos travaux de recherche.

En savoir plus sur les étapes d’une demande d’admission

Remplir le questionnaire Trouver votre direction de recherche

Langue d’enseignement

Les cours sont offerts en français.

Des cours de langues sont offerts aux étudiantes et étudiants non-francophones.

Équivalence des diplômes

Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études.

Questions sur le programme et informations générales

Bureau du registraire

Téléphone : 418 654-2518
Sans frais au Québec : 1 877 326-5762

Courriel : registrariat@inrs.ca

Objectifs généraux du programme

Les objectifs spécifiques sont propres à chaque programme sur mesure et définis par l’étudiante ou l’étudiante et la directrice ou le directeur de recherche.

La thèse doit apporter une contribution originale et significative à l’avancement des connaissances dans un domaine de recherche ou d’intervention et démontre la capacité de l’autrice ou de l’auteur de mener des travaux de recherche ou d’intervention d’une façon autonome.

Conditions d’admission

  • Détenir une maîtrise ou l’équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative exigée par le programme de doctorat;

ou

  • Détenir un baccalauréat et répondre aux modalités relatives à l’accélération des études décrites à l’article 9.7 du Règlement sur les études supérieures de l’INRS.
  • Avoir réussi des cours d’appoint dont la nature est établie par le comité de programme si ce dernier le juge nécessaire.
  • Satisfaire aux conditions particulières du programme, le cas échéant.
  • Avoir choisi sa directrice ou son directeur de recherche et avoir obtenu son acceptation motivée dès la demande admission.
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite.
  • Décrire sommairement son projet d’études incluant les objectifs et l’approche méthodologique envisagée, et faire la démonstration qu’aucun programme de doctorat de l’INRS ne permet la réalisation du projet d’études présenté.

 

Structure du programme

Le doctorat sur mesure comporte 90 crédits composés de :

  • Cours pour un minimum de 9 crédits incluant un examen doctoral crédité
  • Activité de recherche ou d’intervention conduisant à une thèse d’une valeur d’au moins 60 crédits

Un programme de doctorat peut comprendre des cours de deuxième cycle. Toutefois, les crédits rattachés à ceux-ci ne sont pas compris dans le minimum de 9 crédits et pour les cours obligatoires.