Maîtrise en études des populations

Présentation du programme

Étudier les populations, c’est comprendre les changements démographiques et ses conséquences sociales, économiques et politiques. Ce champ d’études permet d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux sociopolitiques actuels comme les dynamiques familiales, les parcours de vie, dont la jeunesse, l’intégration des immigrantes et immigrants dans les sociétés d’accueil, les inégalités sociales ou les nouvelles formes de pauvreté.

À la maîtrise en études des populations, vous recevrez un enseignement pluridisciplinaire (démographie, sociologie, économie, sciences politiques, etc.) et devrez choisir une des cinq concentrations suivantes :

  • Phénomènes et méthodes démographiques (2481)
  • Statistiques sociales (2482)
  • Famille (2483)
  • Jeunesse (2484)
  • Populations et sociétés (2485)

 

Le programme de maîtrise en études des populations donne accès à un corps professoral chevronné en compagnie duquel les étudiantes et étudiants s’intéressent à des problématiques comme :

Les programmes en études des populations sont offerts aux deux adresses du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, c’est-à-dire au centre-ville de Montréal et dans le quartier Saint-Roch à Québec. Les cours sont offerts en visioconférence.

 

Perspectives d’emploi

Les titulaires d’une maîtrise en études des populations sont outillés pour une grande diversité de carrières, notamment en recherche, mais aussi en gestion, dans une multitude de milieux :

  • Les ministères et organismes gouvernementaux tels Statistique Canada, l’Institut de la statistique du Québec, l’ACDI;
  • Les ministères québécois et canadien concernés par la santé, l’immigration, les communautés culturelles, la famille, la jeunesse, les aînés, etc.
  • Les directions de santé publique et les centres intégrés (universitaires ou non) de santé et de services sociaux (CISSS et CIUSSS);
  • Les organismes internationaux, tels l’Organisation des Nations Unies;
  • Les organisations non gouvernementales;
  • Le secteur privé, notamment les maisons de sondages.

 

Programme d’études connexe

Vous pourriez ensuite choisir de poursuivre au doctorat en études des populations à l’INRS.

 

Numéro

2481 Phénomènes et méthodes démographiques

2482 Statistiques sociales

2483 Famille

2484 Jeunesse

2485 Populations et sociétés

Grade

Maître ès sciences, M. Sc.

Crédits

45

Modalités des études

Avec mémoire

Régime d'études

Ce programme d’études est offert à temps complet.

Droits de scolarité

Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme. En savoir plus

Bourses d'études

L’étudiante ou l’étudiant est admissible au programme de bourses en sciences sociales de l’INRS ainsi qu’à différents programmes de bourses pour financer ses études.

Trimestres d'admission

Automne 30 mars
Hiver 1er novembre
Été 1er mars

Pour les programmes de maîtrise (avec mémoire), les dates d’admission sont flexibles. Toute demande d’admission reçue après ces dates pourra donc être analysée.

Demande d'admission

L’admission au programme d’études est conditionnelle à l’acceptation d’une professeure ou d’un professeur de diriger vos travaux ou votre stage de recherche.

En savoir plus sur les étapes d’une demande d’admission

Langue d'enseignement

Les cours sont offerts en français.

Des cours de langues sont offerts aux étudiantes et étudiants non-francophones.

Équivalence des diplômes

Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études.

Direction du programme

Questions sur le programme et informations générales

Bureau du registraire
Téléphone : 418 654-2518
Sans frais au Québec : 1 877 326-5762
registrariat@inrs.ca

 

Wassila Foul
Agente administrative au dossier étudiant
Centre Urbanisation Culture Société
Téléphone : 514 499-8261
Courriel : wassila.foul@ucs.inrs.ca

Objectifs généraux du programme

Le programme de maîtrise en études des populations est conçu pour les personnes diplômées du 1er cycle (baccalauréat) dans un large éventail de disciplines des sciences sociales, que leur formation inclue ou non une formation en études des populations.

Le programme poursuit les objectifs suivants :

  • S’initier à la recherche multidisciplinaire.
  • Mener des recherches sur des problématiques sociales précises susceptibles d’influencer les décideurs.
  • Produire des connaissances et des analyses dont les intervenants ont besoin pour fonder leurs actions.
  • Accéder à une grande diversité de carrières dans une multitude de milieux.

Conditions d’admission

  • Détenir un baccalauréat ou l’équivalent, pour lequel une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 a été obtenue.
  • La candidate ou le candidat ayant une moyenne inférieure à 3,2 sur 4,3, mais supérieure ou égale à 2,8 sur 4,3 peut être admis à titre exceptionnel.
  • Des cours d’appoint peuvent aussi être imposés si la candidate ou le candidat ne possède pas une connaissance suffisante des statistiques en sciences sociales.
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite.
  • Avoir choisi une directrice ou un directeur de recherche et avoir obtenu son acceptation motivée.

Structure du programme

Activités obligatoires du tronc commun totalisant 6 crédits

Activités de la concentration choisie totalisant 15 crédits

Activité de préparation du projet de mémoire totalisant 3 crédits

Mémoire de 21 crédits

 

Concentrations

  • Phénomènes et méthodes démographiques (2481)
  • Statistiques sociales (2482)
  • Famille (2483)
  • Jeunesse (2484)
  • Populations et sociétés (2485)

Cours obligatoires : Tronc commun pour chaque concentration (6 crédits)

POP6200 Études des populations et enjeux sociaux (3 cr.)

Ce cours est une introduction aux approches et matériaux (méthodes, concepts, etc.) en vigueur dans l’étude des populations.

Il s’agit notamment d’explorer les idées contemporaines associées aux causes et aux conséquences sociales, environnementales, politiques et économiques liées aux transformations, à la distribution, la composition et la diversité des populations.

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiantes et étudiants à la littérature en études des populations; il ne couvre pas les méthodes d’analyse de la discipline ni les techniques de la recherche.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura acquis une connaissance générale des enjeux et grands débats relatifs aux études des populations de sorte qu’elle ou qu’il sera en mesure de se référer à des autrices ou à des auteurs ainsi qu’à des sources d’informations pour l’étude approfondie d’un sujet particulier.

POP6201 Fondements de l’analyse démographique 1 (3 cr.)

Ce cours introduit aux méthodes d’analyse démographique appliquées à la mortalité, à la fécondité, à la nuptialité et à la rupture des unions.

L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les tables démographiques, l’analyse des structures de population et le renouvellement des populations.

Il fait l’apprentissage des principaux outils de l’analyse démographique et se sensibilise aux principales imperfections quantitatives et qualitatives qui entachent les statistiques d’état civil, les enquêtes et les recensements de même qu’à la diversité des phénomènes démographiques et à l’interférence entre les phénomènes démographiques. Il apprend à distinguer les effets d’âge et de génération et à étudier la population comme un ensemble renouvelé et comme le résultat de la coexistence de plusieurs cohortes. Il sensibilise les étudiant(e)s à l’utilité des modèles de population et les introduit aux perspectives démographiques.

Ou

POP8112 Méthodes quantitatives en études des populations (3 cr.)

Ce cours vise à former l’étudiante ou l’étudiant aux méthodes et méthodologies quantitatives en sciences sociales.

Il fournira aux étudiantes et étudiants les outils épistémologiques et méthodologiques de base nécessaires à la conception et la réalisation d’un projet de recherche s’appuyant sur des données quantitatives.

Le cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’éprouver les principales méthodologies quantitatives de collecte et de traitement de l’information en sciences sociales.

Le cours passe en revue les principes de la recherche quantitative (le raisonnement statistique en sociologie, la notion de mesure, la représentativité) ainsi que leur mise en application concrète (présentation et interprétation des résultats d’analyses statistiques). Des exposés magistraux sur ces thèmes seront accompagnés d’ateliers pratiques autour de la réalisation d’un sondage en ligne et d’un rapport statistique en présentant les résultats.

Recherche et mémoire (24 crédits)

POP8611 Préparation du projet de mémoire (3 cr.)

Cette activité a pour but d’amener l’étudiant à définir le projet de recherche qui fera l’objet de son mémoire en tenant compte des considérations éthiques.

L’étudiante ou l’étudiant devra rédiger une proposition où il énonce sa question de recherche, fait un premier survol de la littérature pertinente, expose les grandes lignes de sa méthodologie et propose un plan de travail avec échéancier.

Dans le cadre de ce cours, des activités seront organisées afin de permettre de préparer les étudiantes, étudiants à des débouchés autres qu’universitaires.

Mémoire (21 cr.)

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Concentration PHÉNOMÈNES ET MÉTHODES DÉMOGRAPHIQUES (2481)

Cinq cours répartis comme suit (15 crédits)

Les deux cours suivants

POP6301 Fondements de l’analyse démographique 2 (3 cr.)

Ce cours présente le modèle de Leslie et ses principaux dérivés (le concept de population stable et la méthode des composantes pour la projection d’une population).

Puis, il introduit les méthodes de l’analyse démographique relatives à la migration mais aussi à l’intégration de celle-ci avec les autres composantes de l’accroissement démographique (natalité et mortalité).

Enfin, ces méthodes utiles à l’analyse et à la projection d’une population multirégionale sont étendues au cas d’une population désagrégée selon une ou plusieurs variables d’état ou de statut. Au terme de ce cours, l’étudiant est sensibilisé à l’étude de la migration. De plus, il maîtrise les concepts et méthodes de l’analyse démographique multirégionale et multidimensionnelle, y compris celles sous-tendant les perspectives complexes de population.

POP6371 Méthodes statistiques en études des populations (3 cr.)

Ce cours présente les méthodes statistiques fréquemment utilisées dans les études de la population pour l’analyse explicative, c’est-à-dire l’analyse des causes et des conséquences des phénomènes démographiques.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant devra être capable de maîtriser les principales méthodes d’analyse (l’analyse transversale, l’analyse des séries temporelles, l’analyse des données de panel, les variables dépendantes discrètes, le problème de sélection de l’échantillon, etc.), de choisir la méthode appropriée, de bien interpréter les résultats et de réaliser de façon indépendante des analyses statistiques dans ses recherches.

Un ou deux des cours suivants

POP6405 Modèles de risque et de durée (3 cr.)

Ce cours présente les fondements mathématiques, statistiques et logiques de l’analyse des données longitudinales individuelles datées utilisée dans l’étude des changements d’état, une introduction à l’usage pratique de cette méthode et offre aux étudiantes e étudiants l’occasion d’en préparer l’application aux problèmes de recherche sur lesquels elles ou ils travaillent dans le cadre de leurs études.

On y aborde les notions de durée et de risque, de censure et de troncature, le modèle à risques relatifs de Cox et d’autres formes de modèles à risques relatifs. On y aborde également les problèmes d’inférence liés à l’usage de données provenant d’échantillons à plan complexe, et d’enquêtes prospectives et rétrospectives de même que les modèles à risques non relatifs, l’analyse de la causalité, l’hétérogénéité non observée et les modèles de vulnérabilité.

Préalable
: POP6371

POP6321 Perspectives et microsimulations (3 cr.)

Ce cours est consacré aux méthodes de perspectives démographiques avancées.

On y revoit les principes de la méthode des composantes, introduite dans les cours d’analyse démographique, et on y introduit les méthodes plus avancées, en se concentrant sur celles qui sont fondées sur l’usage de microsimulations. On y présente également d’autres applications démographiques des microsimulations.

 

Préalable

POP6201 Fondements de l’analyse démographique 1 ou l’équivalent.

EUR8467 Analyses spatiales appliquées aux études urbaines (3 cr.)

Ce cours porte sur l’analyse spatiale et les données spatialisées en mettant l’accent sur des exemples empiriques tirés d’analyses en géographie sociale et économique à l’échelle intramétropolitaine.

Le premier objectif est d’initier les étudiantes et étudiants aux analyses statistiques spatialisées et de leur montrer les limites et les précautions à prendre lorsque l’espace est introduit dans ce genre d’analyse. Par ce biais, l’effet de ne pas tenir compte de l’espace lorsque l’on manipule des statistiques liées au territoire sera aussi souligné.

Le deuxième est de présenter certaines approches en statistiques spatiales (autocorrélation spatiale, modèle gravitaire, modèles de ségrégation spatiale, analyses de répartitions ponctuelles) afin d’acquérir certains outils analytiques. L’accent sera mis sur la compréhension des principes et de l’utilité des diverses méthodes plutôt que sur la logique mathématique sous-jacente.

Le troisième est d’illustrer les possibilités analytiques qu’offrent les statistiques spatialisées et de souligner les interprétations qui peuvent en être faites, dans un éventail de domaines liés à l’étude des formes urbaines, que ce soit les formes résidentielles ou socioéconomiques.

 

Préalable
Une familiarité avec les méthodes statistiques de base est nécessaire.

Un ou deux des cours suivants

POP6500 Fécondité et famille (3 cr.)

Ce cours traite de la transition de la fécondité, des régimes de faible fécondité et de l’évolution des systèmes familiaux.

On y aborde l’évolution de la conjugalité et la redéfinition de la famille de même que les problèmes que pose la redéfinition des liens familiaux dans la définition des concepts qui guident la collecte des données et des statistiques requises pour appréhender l’évolution contemporaine de la famille.

On accorde une importance particulière aux trajectoires familiales et aux relations entre les conditions de vie des individus, leur trajectoire et leur fécondité.

POP6501 Migrations (3 cr.)

Ce cours présente les concepts, les méthodes d’analyse, les théories et les modèles des migrations internes et internationales, les causes et les conséquences de la migration.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant devra être capable de critiquer les divers concepts et sources de données migratoires, de maîtriser les principales méthodes d’analyse des migrations (analyse transversale et analyse longitudinale), d’identifier les grands enjeux des migrations internes et internationales, de définir les diverses théories et modèles permettant d’analyser empiriquement les divers processus migratoires, et d’en dégager les implications politiques.

 

Préalable
POP6371 Méthodes statistiques en études des populations

UCS6050 Études sociales sur la jeunesse (3 cr.)

Ce séminaire vise à construire une vision historique, sociale et conceptuelle de la jeunesse et de ses frontières. Ceci se fera à travers la lecture tant de textes classiques que de contributions récentes, couvrant des approches épistémologiques différentes (individualisme méthodologique, structuralisme, constructivisme, etc.); des méthodes diverses (qualitatives, quantitatives et mixtes) et des disciplines et domaines d’études variés comme l’histoire, la sociologie, la démographie, l’économie, la psychologie, l’anthropologie, l’éducation, le travail social, l’orientation, etc.

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Concentration STATISTIQUES SOCIALES (2482)

Cinq cours répartis comme suit (15 crédits)

Ce cours

POP65371 Méthodes statistiques en études des populations (3 cr.)

Ce cours présente les méthodes statistiques fréquemment utilisées dans les études de la population pour l’analyse explicative, c’est-à-dire l’analyse des causes et des conséquences des phénomènes démographiques.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant devra être capable de maîtriser les principales méthodes d’analyse (l’analyse transversale, l’analyse des séries temporelles, l’analyse des données de panel, les variables dépendantes discrètes, le problème de sélection de l’échantillon, etc.), de choisir la méthode appropriée, de bien interpréter les résultats et de réaliser de façon indépendante des analyses statistiques dans ses recherches.

Un ou deux des cours suivants

POP6405 Modèles de risque et de durée (3 cr.)

Ce cours présente les fondements mathématiques, statistiques et logiques de l’analyse des données longitudinales individuelles datées utilisée dans l’étude des changements d’état, une introduction à l’usage pratique de cette méthode et offre aux étudiantes et étudiants l’occasion d’en préparer l’application aux problèmes de recherche sur lesquels elles ou ils travaillent dans le cadre de leurs études.

On y aborde les notions de durée et de risque, de censure et de troncature, le modèle à risques relatifs de Cox et d’autres formes de modèles à risques relatifs.

On y aborde également les problèmes d’inférence liés à l’usage de données provenant d’échantillons à plan complexe, et d’enquêtes prospectives et rétrospectives de même que les modèles à risques non relatifs, l’analyse de la causalité, l’hétérogénéité non observée et les modèles de vulnérabilité.

 

Préalable

POP6371 Méthodes statistiques en études des populations.

POP6321 Perspectives et micro-simulations (3 cr.)

Ce cours est consacré aux méthodes de perspectives démographiques avancées.

On y revoit les principes de la méthode des composantes, introduite dans les cours d’analyse démographique, et on y introduit les méthodes plus avancées, en se concentrant sur celles qui sont fondées sur l’usage de micro-simulations.

On y présente également d’autres applications démographiques des micro-simulations.

 

Préalable
POP6201 Fondements de l’analyse démographique 1 ou l’équivalent.

Un ou deux des cours suivants

EUR8219 Méthodes quantitatives appliquées aux études urbaines (3 cr.)

Premièrement, apprendre, à l’aide de nombreux exemples empiriques tirés d’articles scientifiques, comment les approches quantitatives généralement utilisées en sciences sociales (par exemple, les nombres indices, les mesures de concentration et de dissimilarité, les méthodes de classification et les méthodes statistiques, y compris l’analyse de tableaux de contingence, l’analyse de variance, l’analyse de régression et les méthodes factorielles) peuvent être appliquées à l’étude des phénomènes urbains et régionaux.

Deuxièmement, comprendre et appliquer certaines méthodes spécifiques à l’analyse de ces phénomènes (par exemple, l’analyse structurelle-résiduelle, l’analyse de la base économique, diverses méthodes d’analyse spatiale dont les méthodes factorielles et les méthodes de classification/localisation, de dispersion, de spécialisation, d’analyse gravitationnelle, etc.).

Ce cours comprend des exposés magistraux et des séances de travaux pratiques.

EUR8321 Systèmes d’information géographique appliqués aux études urbaines (3 cr.)

Ce cours a pour objectif principal l’apprentissage des principaux concepts et méthodes des systèmes d’information géographique (SIG) appliqués au domaine des études urbaines, étant donné que les SIG sont des outils méthodologiques de plus en plus incontournables en études urbaines.

L’étudiante ou l’étudiant acquerra les compétences nécessaires pour concevoir, structurer, manipuler, visualiser une base de données spatiales dans un SIG en lien avec une problématique urbaine.

Plusieurs utilisations des SIG en études urbaines seront abordées dont notamment les méthodes de géocodage pour spatialiser des données urbaines, l’analyse de réseau pour calculer des mesures d’accessibilité aux services urbains ou encore la cartographie de données des recensements pour les métropoles canadiennes et étatsuniennes.

Les exemples d’application des SIG en études urbaines seront exclusivement tirés de diverses thématiques urbaines, notamment la qualité de vie urbaine, la santé des populations urbaines, l’économie et la démographie urbaines.

EUR8467 Analyses spatiales appliquées aux études urbaines (3 cr.)

Ce cours porte sur l’analyse spatiale et les données spatialisées en mettant l’accent sur des exemples empiriques tirés d’analyses en géographie sociale et économique à l’échelle intramétropolitaine.

Le premier objectif est d’initier les étudiantes et étudiants aux analyses statistiques spatialisées et de leur montrer les limites et les précautions à prendre lorsque l’espace est introduit dans ce genre d’analyse. Par ce biais, l’effet de ne pas tenir compte de l’espace lorsque l’on manipule des statistiques liées au territoire sera aussi souligné.

Le deuxième est de présenter aux étudiantes et étudiants certaines approches en statistiques spatiales (autocorrélation spatiale, modèle gravitaire, modèles de ségrégation spatiale, analyses de répartitions ponctuelles) afin qu’elles ou qu’ils acquièrent certains outils analytiques. L’accent sera mis sur la compréhension des principes et de l’utilité des diverses méthodes plutôt que sur la logique mathématique sous-jacente.

Le troisième est d’illustrer les possibilités analytiques qu’offrent les statistiques spatialisées et de souligner les interprétations qui peuvent en être faites, dans un éventail de domaines liés à l’étude des formes urbaines, que ce soit les formes résidentielles ou socioéconomiques.

 

Préalable
Une familiarité avec les méthodes statistiques de base est nécessaire.

Un ou deux des cours suivants

POP6500 Fécondité et famille (3 cr.)

Ce cours traite de la transition de la fécondité, des régimes de faible fécondité et de l’évolution des systèmes familiaux.

On y aborde l’évolution de la conjugalité et la redéfinition de la famille de même que les problèmes que pose la redéfinition des liens familiaux dans la définition des concepts qui guident la collecte des données et des statistiques requises pour appréhender l’évolution contemporaine de la famille.

On accorde une importance particulière aux trajectoires familiales et aux relations entre les conditions de vie des individus, leur trajectoire et leur fécondité.

POP6501 Migrations (3 cr.)

Ce cours présente les concepts, les méthodes d’analyse, les théories et les modèles des migrations internes et internationales, les causes et les conséquences de la migration.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant devra être capable de critiquer les divers concepts et sources de données migratoires, de maîtriser les principales méthodes d’analyse des migrations (analyse transversale et analyse longitudinale), d’identifier les grands enjeux des migrations internes et internationales, de définir les diverses théories et modèles permettant d’analyser empiriquement les divers processus migratoires, et d’en dégager les implications politiques.

 

Préalable
POP6371 Méthodes statistiques en études des populations

PRA8160 Lien social (3 cr.)

Ce séminaire propose une réflexion interdisciplinaire sur les mutations contemporaines du lien social, en mettant l’accent sur les pratiques individuelles, collectives et institutionnelles qui produisent et reproduisent les rapports sociaux, les appartenances et les identités.

Il permettra l’approfondissement des notions, concepts et approches analytiques pertinentes à l’étude des conditions du « vivre ensemble », à travers la discussion des résultats de recherches menées au Québec sur, par exemple, les solidarités familiales, l’insertion sociale des jeunes, la protection sociale des travailleurs retraités, l’immigration et les liens transnationaux, les mouvements sociaux urbains, les dispositifs de protection de l’enfance, les aînés en perte d’autonomie.

PRA8170 Champs culturels (3 cr.)

Ce séminaire s’adresse aux étudiantes et étudiants directement concernés par l’analyse des secteurs culturels, intellectuels et scientifiques. Il vise :

a) à présenter les enjeux actuels et débats historiques suscités par le développement de ces secteurs d’activité;

b) à dégager les principales hypothèses théoriques à la base des recherches actuelles sur ces secteurs et à en discuter les résultats.

Cet examen est conjugué à une interrogation générale sur la place et le rôle de la culture et du savoir dans les sociétés contemporaines. L’ensemble des contenus est présenté sous trois aspects :

1) cadres conceptuels utilisés pour l’analyse de ces secteurs;

2) évolution de ces champs d’activité sociale en relation aux pouvoirs publics et aux logiques d’action collective;

3) évaluation de résultats de recherches récentes.

Chacun de ces aspects correspond à un bloc de séances faisant alterner exposés magistraux, lecture de textes, discussions de groupes et présentations orales et écrites par les étudiant(e)s.

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Concentration FAMILLE (2483)

Cinq cours répartis comme suit (15 crédits)

Les deux cours suivants

POP6500 Fécondité et famille (3 cr.)

Ce cours traite de la transition de la fécondité, des régimes de faible fécondité et de l’évolution des systèmes familiaux.

On y aborde l’évolution de la conjugalité et la redéfinition de la famille de même que les problèmes que pose la redéfinition des liens familiaux dans la définition des concepts qui guident la collecte des données et des statistiques requises pour appréhender l’évolution contemporaine de la famille.

On accorde une importance particulière aux trajectoires familiales et aux relations entre les conditions de vie des individus, leur trajectoire et leur fécondité.

PRA8160 Lien social (3 cr.)

Ce séminaire propose une réflexion interdisciplinaire sur les mutations contemporaines du lien social, en mettant l’accent sur les pratiques individuelles, collectives et institutionnelles qui produisent et reproduisent les rapports sociaux, les appartenances et les identités.

Il permettra l’approfondissement des notions, concepts et approches analytiques pertinentes à l’étude des conditions du « vivre ensemble », à travers la discussion des résultats de recherches menées au Québec sur, par exemple, les solidarités familiales, l’insertion sociale des jeunes, la protection sociale des travailleurs retraités, l’immigration et les liens transnationaux, les mouvements sociaux urbains, les dispositifs de protection de l’enfance, les aînés en perte d’autonomie.

Un ou deux des cours suivants

PRA8111 Méthodes de recherches qualitatives (3 cr.)

Ce cours vise à former l’étudiante ou l’étudiant aux méthodes et méthodologies de recherche qualitative en sciences sociales. Il fournira les outils épistémologiques et méthodologiques de base nécessaires à la conception et la réalisation d’un projet de recherche s’appuyant sur des données qualitatives.

La première partie met l’accent sur des thèmes méthodologiques transversaux : courants de recherche, hypothèses, problématisation, opérationnalisation, causalité/explication, éthique, recherche et action, etc.

La seconde partie permet de se familiariser avec les méthodologies de collecte et de traitement de données qualitatives les plus usuelles : l’entretien, l’observation, l’analyse de sources documentaires, etc.

La troisième partie du cours permet à l’étudiantes ou l’étudiant d’approfondir sa maîtrise de la recherche qualitative dans le cadre d’une enquête permettant d’expérimenter, sur le terrain, une ou plusieurs des méthodologies de cueillette et de traitement étudiées dans le cours.

PRA8160 Méthodes statistiques en études des populations (3 cr.)

Ce cours présente les méthodes statistiques fréquemment utilisées dans les études de la population pour l’analyse explicative, c’est-à-dire l’analyse des causes et des conséquences des phénomènes démographiques.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant devra être capable de maîtriser les principales méthodes d’analyse (l’analyse transversale, l’analyse des séries temporelles, l’analyse des données de panel, les variables dépendantes discrètes, le problème de sélection de l’échantillon, etc.), de choisir la méthode appropriée, de bien interpréter les résultats et de réaliser de façon indépendante des analyses statistiques dans ses recherches.

Un ou deux des cours suivants

Tout cours du programme de maîtrise en études des populations

Tout cours de cycles supérieurs

Un ou deux des cours suivants (2 crédits)

Tout autre cours du programme (2 cr.)

Tout cours de cycles supérieurs (2 cr.)

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Concentration JEUNESSE (2484)

Cinq cours répartis comme suit (15 crédits)

Les deux cours suivants

UCS6050 Études sociales sur la jeunesse (3 cr.)

Ce séminaire vise à construire une vision historique, sociale et conceptuelle de la jeunesse et de ses frontières.

Ceci se fera à travers la lecture tant de textes classiques que de contributions récentes, couvrant des approches épistémologiques différentes (individualisme méthodologique, structuralisme, constructivisme, etc.); des méthodes diverses (qualitatives, quantitatives et mixtes) et des disciplines et domaines d’études variés comme l’histoire, la sociologie, la démographie, l’économie, la psychologie, l’anthropologie, l’éducation, le travail social, l’orientation, etc.

PRA8160 Lien social (3 cr.)

Ce séminaire propose une réflexion interdisciplinaire sur les mutations contemporaines du lien social, en mettant l’accent sur les pratiques individuelles, collectives et institutionnelles qui produisent et reproduisent les rapports sociaux, les appartenances et les identités.

Il permettra l’approfondissement des notions, concepts et approches analytiques pertinentes à l’étude des conditions du « vivre ensemble », à travers la discussion des résultats de recherches menées au Québec sur, par exemple, les solidarités familiales, l’insertion sociale des jeunes, la protection sociale des travailleurs retraités, l’immigration et les liens transnationaux, les mouvements sociaux urbains, les dispositifs de protection de l’enfance, les aînés en perte d’autonomie.

Un ou deux des cours suivants

PRA8111 Méthodes de recherches qualitatives (3 cr.)

Ce cours vise à former l’étudiante ou l’étudiant aux méthodes et méthodologies de recherche qualitative en sciences sociales.

Il fournira les outils épistémologiques et méthodologiques de base nécessaires à la conception et la réalisation d’un projet de recherche s’appuyant sur des données qualitatives.

La première partie met l’accent sur des thèmes méthodologiques transversaux : courants de recherche, hypothèses, problématisation, opérationnalisation, causalité/explication, éthique, recherche et action, etc.

La seconde partie permet de se familiariser avec les méthodologies de collecte et de traitement de données qualitatives les plus usuelles : l’entretien, l’observation, l’analyse de sources documentaires, etc.

La troisième partie du cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir sa maîtrise de la recherche qualitative dans le cadre d’une enquête permettant d’expérimenter, sur le terrain, une ou plusieurs des méthodologies de cueillette et de traitement étudiées dans le cours.

PRA8160 Méthodes statistiques en études des populations (3 cr.)

Ce cours présente les méthodes statistiques fréquemment utilisées dans les études de la population pour l’analyse explicative, c’est-à-dire l’analyse des causes et des conséquences des phénomènes démographiques.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant devra être capable de maîtriser les principales méthodes d’analyse (l’analyse transversale, l’analyse des séries temporelles, l’analyse des données de panel, les variables dépendantes discrètes, le problème de sélection de l’échantillon, etc.), de choisir la méthode appropriée, de bien interpréter les résultats et de réaliser de façon indépendante des analyses statistiques dans ses recherches.

Un ou deux des cours suivants

Tout cours du programme de maîtrise en études des populations

Tout cours de cycles supérieurs

Un ou deux des cours suivants (2 crédits)

Tout autre cours du programme (2 cr.)

Tout cours de cycles supérieurs (2 cr.)

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Concentration POPULATIONS ET SOCIÉTÉS (2485)

Cinq cours répartis comme suit (15 crédits)

Au moins deux des courts suivants

POP6500 Fécondité et famille (3 cr.)

Ce cours traite de la transition de la fécondité, des régimes de faible fécondité et de l’évolution des systèmes familiaux.

On y aborde l’évolution de la conjugalité et la redéfinition de la famille de même que les problèmes que pose la redéfinition des liens familiaux dans la définition des concepts qui guident la collecte des données et des statistiques requises pour appréhender l’évolution contemporaine de la famille.

On accorde une importance particulière aux trajectoires familiales et aux relations entre les conditions de vie des individus, leur trajectoire et leur fécondité.

POP6501 Migrations (3 cr.)

Ce cours présente les concepts, les méthodes d’analyse, les théories et les modèles des migrations internes et internationales, les causes et les conséquences de la migration.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant devra être capable de critiquer les divers concepts et sources de données migratoires, de maîtriser les principales méthodes d’analyse des migrations (analyse transversale et analyse longitudinale), d’identifier les grands enjeux des migrations internes et internationales, de définir les diverses théories et modèles permettant d’analyser empiriquement les divers processus migratoires, et d’en dégager les implications politiques.

 

Préalable
POP6371 Méthodes statistiques en études des populations

PRA8160 Lien social (3 cr.)

Ce séminaire propose une réflexion interdisciplinaire sur les mutations contemporaines du lien social, en mettant l’accent sur les pratiques individuelles, collectives et institutionnelles qui produisent et reproduisent les rapports sociaux, les appartenances et les identités.

Il permettra l’approfondissement des notions, concepts et approches analytiques pertinentes à l’étude des conditions du « vivre ensemble », à travers la discussion des résultats de recherches menées au Québec sur, par exemple, les solidarités familiales, l’insertion sociale des jeunes, la protection sociale des travailleurs retraités, l’immigration et les liens transnationaux, les mouvements sociaux urbains, les dispositifs de protection de l’enfance, les aînés en perte d’autonomie.

PRA8170 Champs culturels (3 cr.)

Ce séminaire s’adresse aux étudiantes et étudiants directement concernés par l’analyse des secteurs culturels, intellectuels et scientifiques. Il vise :

a) à présenter les enjeux actuels et débats historiques suscités par le développement de ces secteurs d’activité;

b) à dégager les principales hypothèses théoriques à la base des recherches actuelles sur ces secteurs et à en discuter les résultats.

Cet examen est conjugué à une interrogation générale sur la place et le rôle de la culture et du savoir dans les sociétés contemporaines. L’ensemble des contenus est présenté sous trois aspects :

1) cadres conceptuels utilisés pour l’analyse de ces secteurs;

2) évolution de ces champs d’activité sociale en relation aux pouvoirs publics et aux logiques d’action collective;

3) évaluation de résultats de recherches récentes.

Chacun de ces aspects correspond à un bloc de séances faisant alterner exposés magistraux, lecture de textes, discussions de groupes et présentations orales et écrites par les étudiant(e)s.

UCS6050 Études sociales sur la jeunesse (3 cr.)

Ce séminaire vise à construire une vision historique, sociale et conceptuelle de la jeunesse et de ses frontières. Ceci se fera à travers la lecture tant de textes classiques que de contributions récentes, couvrant des approches épistémologiques différentes (individualisme méthodologique, structuralisme, constructivisme, etc.); des méthodes diverses (qualitatives, quantitatives et mixtes) et des disciplines et domaines d’études variés comme l’histoire, la sociologie, la démographie, l’économie, la psychologie, l’anthropologie, l’éducation, le travail social, l’orientation, etc.

POP8511 Séminaire thématique 1 (3 cr.)

Ce séminaire, à contenu variable, porte sur un thème de recherche développé par un ou des professeurs (réguliers, invités, associés).

Il vise à permettre aux étudiantes et étudiants de prendre connaissance de recherches récentes autour d’un thème donné, de discuter des différents volets de ces recherches et d’approfondir, dans le cadre d’un travail écrit, un des aspects du thème traité.

Le ou les professeurs concernés assument l’évaluation des travaux des étudiantes et étudiants.

POP8512 Séminaire thématique 2 (3 cr.)

Ce séminaire, à contenu variable, porte sur un thème de recherche développé par un ou des professeurs (réguliers, invités, associés).

Il vise à permettre aux étudiants de prendre connaissance de recherches récentes autour d’un thème donné, de discuter des différents volets de ces recherches et d’approfondir, dans le cadre d’un travail écrit, un des aspects du thème traité.

Le ou les professeurs concernés assument l’évaluation des travaux des étudiantes et étudiants.

Un ou deux des cours suivants

PRA8111 Méthodes de recherche qualitatives (3 cr)

Ce cours vise à former l’étudiante ou l’étudiant aux méthodes et méthodologies de recherche qualitative en sciences sociales. Il fournira les outils épistémologiques et méthodologiques de base nécessaires à la conception et la réalisation d’un projet de recherche s’appuyant sur des données qualitatives.

La première partie met l’accent sur des thèmes méthodologiques transversaux : courants de recherche, hypothèses, problématisation, opérationnalisation, causalité/explication, éthique, recherche et action, etc.

La seconde partie permet de se familiariser avec les méthodologies de collecte et de traitement de données qualitatives les plus usuelles : l’entretien, l’observation, l’analyse de sources documentaires, etc.

La troisième partie du cours permet à l’étudiantes ou l’étudiant d’approfondir sa maîtrise de la recherche qualitative dans le cadre d’une enquête permettant d’expérimenter, sur le terrain, une ou plusieurs des méthodologies de cueillette et de traitement étudiées dans le cours.

POP6371 Méthodes statistiques en études des populations (3 cr)

Ce cours présente les méthodes statistiques fréquemment utilisées dans les études de la population pour l’analyse explicative, c’est-à-dire l’analyse des causes et des conséquences des phénomènes démographiques.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant devra être capable de maîtriser les principales méthodes d’analyse (l’analyse transversale, l’analyse des séries temporelles, l’analyse des données de panel, les variables dépendantes discrètes, le problème de sélection de l’échantillon, etc.), de choisir la méthode appropriée, de bien interpréter les résultats et de réaliser de façon indépendante des analyses statistiques dans ses recherches.

Un ou deux des cours suivants (2 crédits)

Tout autre cours du programme (2 cr.)

Tout cours de cycles supérieurs (2 cr.)