Maîtrise en microbiologie appliquée

Présentation du programme

Les domaines d’application liés à la microbiologie sont nombreux et variés. La maîtrise en microbiologie appliquée vous apprend à comprendre et à utiliser les microorganismes pour eux-mêmes (ex. : cellules, protéines), pour leurs produits (ex. : exo-enzymes, antibiotiques) et pour leur capacité à transformer et à dégrader certaines substances dans le but d’en tirer des composés utiles ou d’assainir l’environnement.

Vous vous familiariserez avec des techniques de pointe comme la protéomique, la bioinformatique et les biostatistiques. Chose certaine, vous approfondirez votre compréhension des modes d’action des microorganismes pour favoriser la santé et préserver l’environnement.

Spécialisées en écologie microbienne, en sociomicrobiologie, en microbiologie alimentaire, en bactériologie, en biotechnologie ou en lutte biologique, nos équipes de recherche vous aideront à concrétiser vos ambitions. Ainsi, vous participerez à des projets de recherche novateurs et stimulants et intégrerez une équipe de recherche multidisciplinaire.

Vous pourriez, par exemple, étudier les modes de communication qui prévalent entre les bactéries afin de brouiller leurs interactions et déjouer leurs effets sur la santé. Vous pourriez tenter de comprendre, par des approches moléculaires et biochimiques, les mécanismes d’infection de différents pathogènes causant septicémies, infections urinaires et méningites, ou encore examiner le microbiome des insectes dans un contexte de lutte biologique.

 

Perspectives d’emploi

Comme microbiologiste, vous aurez acquis une expérience adaptée au monde du travail où vous interagirez avec des spécialistes de différents horizons. Que vous choisissiez le secteur de la santé ou de l’environnement, vos compétences seront prisées par de nombreuses organisations comme les compagnies pharmaceutiques, les établissements d’enseignement, les organismes gouvernementaux, les firmes de consultation en environnement et les producteurs d’aliments.

Numéro

3631

Grade

Maître ès sciences, M. Sc.

Crédits

45

Modalités des études

Avec mémoire

Régime des études

Ce programme d’études est offert à temps complet.

Droits de scolarité

Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme. En savoir plus

Bourses d'études

L’étudiante ou l’étudiant est admissible au programme de bourses en sciences de la santé et en sciences pures et appliquées de l’INRS ainsi qu’à différents programmes de bourses pour financer ses études.

Trimestres d'admission

Automne 30 mars

Hiver 1er novembre

Été 1er mars

Pour les programmes de maîtrise (avec mémoire), les dates d’admission sont flexibles. Toute demande d’admission reçue après ces dates pourra donc être analysée.

Demande d'admission

L’admission à ce programme d’études est conditionnelle à l’acceptation d’une professeure ou d’un professeur de diriger vos travaux de recherche. En savoir plus sur les étapes d’une demande d’admission.

Langue d’enseignement

Les cours sont offerts en français.

Des cours de langues sont offerts aux étudiantes et étudiants non-francophones.

Équivalence des diplômes

Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études.

Direction du programme

Questions sur le programme et informations générales

Bureau du registraire

Téléphone : 418 654-2518
Sans frais au Québec : 1 877 326-5762

Courriel : registrariat@inrs.ca

Objectifs du programme

Le programme de maîtrise en microbiologie appliquée vise à former l’étudiante ou l’étudiant afin de développer ses connaissances et ses compétences pour entreprendre une carrière dans le secteur des biotechnologies (microbiologie, écologie microbienne, biochimie, biologie moléculaire, chimie, sciences alimentaires, etc.).

L’étudiante ou l’étudiant bénéficie d’une formation pluridisciplinaire de recherche en microbiologie et d’une approche d’apprentissage par problèmes.

Ce programme d’études permet de se familiariser avec des techniques de pointe comme la protéomique, la bioinformatique et les biostatistiques. L’étudiante ou l’étudiante apprend à structurer un projet de recherche, à présenter un plan de travail de même que les résultats obtenus dans les cours de séminaires.

Ce programme d’études peut mener vers domaines plus spécialisés comme la génétique des microorganismes, la microbiologie alimentaire ou environnementale, la fermentation, la biosynthèse des produits naturels, etc.

 

Programme connexe

Après avoir complété votre maîtrise, vous pourriez choisir de poursuivre vos activités de recherche dans le cadre d’un doctorat en biologie (3805). Il est possible de poursuivre au doctorat en biologie après le dépôt du mémoire ou par un passage direct sans dépôt de mémoire.

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en microbiologie, en biologie, en biochimie, en génie chimique, en agriculture ou autre domaine connexe, présenter un dossier académique avec une moyenne cumulative d’au moins 3,0 (sur 4,3) ou l’équivalent, ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
  • De plus, la candidate ou le candidat devra avoir obtenu l’acceptation motivée d’une directrice ou d’un directeur de recherche.
  • Enfin, la candidate ou le candidat devra avoir identifié un sujet de recherche, lequel doit avoir également été accepté par la directrice ou le directeur de recherche et le comité de programmes.
  • Une connaissance suffisante du français avant de débuter sa scolarité est exigée.

 

Structure du programme

4 activités obligatoires totalisant 6 crédits

3 crédits parmi les activités optionnelles

1 mémoire de 36 crédits

Liste des activités obligatoires (6 crédits)

MBA6002 Microbiologie industrielle (2 cr.)

Le cours consiste en une série d’expériences en laboratoire qui couvriront les méthodes et manipulations essentielles pour la pratique de la microbiologie appliquée, telles que l’isolement de microorganismes d’intérêt industriel; la production par fermentation de métabolismes primaires et secondaires, leur extraction et purification, ainsi que leur analyse chimique ou physique. Les méthodes de la biotechnologie industrielle pour l’amélioration de la production des souches microbiennes telles que les manipulations génétiques (mutation, transformation ou fusion de protoplastes) feront également partie du programme. Travaux pratiques.

MBA6005 Séminaire de recherche en microbiologie appliquée II (0 cr.)

Apprendre à présider une réunion scientifique ainsi qu’à présenter des travaux scientifiques de façon claire et concise; développer son esprit critique en discutant publiquement de ses travaux avec des collègues et des professeur(e)s.
Préalable
: MBA-6029 Séminaire de recherche I.

MBA6021 Microbiologie industrielle avancée (4 cr.)

Discussion critique de sujets choisis en microbiologie environnementale, en microbiologie des streptomycètes et d’autres sujets de pointe se rapportant à la microbiologie industrielle. Les aspects de biologie moléculaire, de génie des protéines, de fermentation, de réglementation et des méthodes analytiques connexes seront étudiés. Apprentissage par problèmes.

MBA6029 Séminaire de recherche I (0 cr.)

Apprendre à présenter des travaux scientifiques de façon claire et concise; développer son esprit critique en discutant publiquement de ses travaux avec des collègues et des professeurs.

Liste des activités optionnelles (3 crédits)

MBA6008 Vaccins (1 cr.) (présentement non offert)

Biochimie et structure des bactéries et des virus en relation avec la production de vaccins. Méthodes de production. Contrôle de qualité. Production de vaccins spécifiques. Essais cliniques et épidémiologie. Nouveaux vaccins et nouvelles méthodologies. Leçons et travaux pratiques.

MBA6010 Normes de bonnes pratiques dans les bioindustries (1 cr.)

Introduction aux bonnes pratiques de fabrication, de même que la description des locaux, de l’équipement et du personnel requis ainsi que les mesures essentielles d’hygiène. Les implications des services de l’assurance qualité et du contrôle de la qualité dans la fabrication. Généralités et particularités applicables aux industries pharmaceutiques, biologiques, de produits diagnostiques, cosmétiques, alimentaires et sanitaires.

MBA6023 Génétique des microorganismes d’importance industrielle ( 1 cr.)

Rappel des notions de base en génie génétique. Développement des techniques de clonage et de transfert de gènes chez certains microorganismes d’importance industrielle en rapport avec leur génétique respective. Les levures, les streptomycètes, les pseudomonades et le genre
bacillus
seront examinés plus spécifiquement.

MBA6024 Biosynthèse de produits naturels (2 cr.)

Les cellules des organismes vivants (bactéries, champignons, plantes, lichens, insectes et animaux supérieurs) sont des sites de synthèse complexe d’un grand nombre de composés organiques, dont plusieurs ont une activité biologique importante. L’étude de la biosynthèse de produits naturels fait appel à la chimie bioorganique, une discipline nouvelle née de la chimie, de la microbiologie et de la biochimie des produits naturels. Le cours donnera des notions de base sur les mécanismes de quelques réactions biologiques prédominantes.

MBA6025 Microbiologie des denrées alimentaires (1 cr.)

Bref historique. Revue des paramètres des denrées alimentaires affectant la multiplication microbienne. Étude de la flore normale et des microbes pathogènes. Étude du phénomène de la putréfaction et les critères de qualité. Méthodes officielles ou suggérées d’analyse microbiennes. Normes microbiennes. Maladies alimentaires dues aux microbes, symptômes et voies de dissémination. Étude de différents traitements visant à améliorer la conservation des denrées alimentaires.

MBA6026 Technologie des fermentations (2 cr.) (présentement non-offert)

Introduction. « Design » de bioréacteurs. Milieux de culture utilisés pour les fermentations. Stérilisation des milieux de culture. Stérilisation de l’air. Aération et agitation. Fermentations en lots, par addition intermittente de substrat ainsi qu’en continu. Cinétique de la croissance. Récupération des produits de fermentation. Systèmes de contrôle des variables environnementales.

MBA6027 Microbiologie de l’environnement (1 cr.)

Applications de la microbiologie pour le traitement des sols et des effluents pollués. Ce cours traitera des techniques de bioremédiation sous l’angle plus spécifique de leurs aspects microbiologiques. Les aspects de biologie moléculaire, de fermentation, d’engineering, des normes environnementales et des techniques d’analyses seront développées. Études de cas. Leçons.

MBA6028 Mini-projet (1 cr.) (présentement non-offert)

Ce cours s’effectuera dans un des laboratoir laboratoires du centre de recherche. Il consiste en la familiarisation avec les diverses techniques utilisées dans ce laboratoire. L’évaluation se fera par la chercheuse ou le chercheur du laboratoire dans lequel le travail est effectué.

MBA6031 Travaux de laboratoire (1 cr.)

Ce cours vise à effectuer en laboratoire des expériences reliées à la microbiologie industrielle, comme des fermentations, de la microbiologie alimentaire, ou autres techniques pertinentes. L’évaluation se fera sur un rapport remis par l’étudiante ou l’étudiant.

VIM6017 Formation professionnelle et méthodologie de la recherche (0 cr.)

Ce cours se donne sous forme d’ateliers. Les sujets suivants seront discutés : rédaction scientifique d’articles et de demandes d’octrois. Communications orales. Principes d’éthique professionnelle en recherche. Notions d’analyse statistique. Planification d’expériences. Présentation et discussion par les étudiant(e)s de leurs travaux de recherche: revue bibliographique, hypothèse de travail, matériels et méthodes, résultats obtenus, conclusions.

Préalable
: VIM 6015 Premier séminaire de recherche (0 cr.)

Maîtrise (36 crédits)

Rédaction d'un mémoire de maîtrise

Rédiger un mémoire qui démontre votre aptitude à mener à bien une recherche scientifique.