Retour en haut

Maîtrise en microbiologie et biotechnologie

Présentation du programme

Les domaines d’application liés à la microbiologie sont nombreux et variés. La maîtrise en microbiologie et biotechnologie vous apprend à comprendre et à utiliser les microorganismes pour eux-mêmes (ex. : cellules, protéines), pour leurs produits (ex. : exo-enzymes, antibiotiques) et pour leur capacité à transformer et à dégrader certaines substances dans le but d’en tirer des composés utiles ou d’assainir l’environnement.

Vous vous familiariserez avec des techniques de pointe comme la protéomique, la bioinformatique et les biostatistiques. Chose certaine, vous approfondirez votre compréhension des modes d’action des microorganismes pour favoriser la santé et préserver l’environnement.

Spécialisées en écologie microbienne, en sociomicrobiologie, en microbiologie alimentaire, en bactériologie, en biotechnologie ou en lutte biologique, nos équipes de recherche vous aideront à concrétiser vos ambitions. Ainsi, vous participerez à des projets de recherche novateurs et stimulants et intégrerez une équipe de recherche multidisciplinaire.

Vous pourriez, par exemple, étudier les modes de communication qui prévalent entre les bactéries afin de brouiller leurs interactions et déjouer leurs effets sur la santé. Vous pourriez tenter de comprendre, par des approches moléculaires et biochimiques, les mécanismes d’infection de différents pathogènes causant septicémies, infections urinaires et méningites, ou encore examiner le microbiome des insectes dans un contexte de lutte biologique.

 

Perspectives d’emploi

Comme microbiologiste, vous aurez acquis une expérience adaptée au monde du travail où vous interagirez avec des spécialistes de différents horizons. Que vous choisissiez le secteur de la santé ou de l’environnement, vos compétences seront prisées par de nombreuses organisations comme les compagnies pharmaceutiques, les établissements d’enseignement, les organismes gouvernementaux, les firmes de consultation en environnement et les producteurs d’aliments.

 

Comment faire une demande d’admission →

 

Ce programme t’intéresse ?
Réponds au questionnaire pour trouver ta direction de recherche.

Numéro

2231

Grade

Maître ès sciences, M. Sc.

Crédits

45

Modalités des études

Avec mémoire

Régime des études

Ce programme d’études est offert à temps complet.

Droits de scolarité

Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme. En savoir plus

Bourses d'études

L’étudiante ou l’étudiant est admissible au programme de bourses en sciences de la santé et en sciences pures et appliquées de l’INRS ainsi qu’à différents programmes de bourses pour financer ses études.

Trimestres d'admission

Automne 30 mars

Hiver 1er novembre

Été 1er mars

Pour les programmes de maîtrise (avec mémoire), les dates d’admission sont flexibles. Toute demande d’admission reçue après ces dates pourra donc être analysée.

Demande d'admission

L’admission à ce programme d’études est conditionnelle à l’acceptation d’une professeure ou d’un professeur de diriger vos travaux de recherche. En savoir plus sur les étapes d’une demande d’admission.

Langue d’enseignement

Les cours sont offerts en français.

Des cours de langues sont offerts aux étudiantes et étudiants non-francophones.

Équivalence des diplômes

Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études.

Direction du programme

Questions sur le programme et informations générales

Bureau du registraire

Téléphone : 418 654-2518
Sans frais au Québec : 1 877 326-5762

Courriel : registrariat@inrs.ca

Objectifs du programme

Le programme de maîtrise en microbiologie et biotechnologie vise à former l’étudiante ou l’étudiant afin de développer ses connaissances et ses compétences pour entreprendre une carrière dans le secteur des biotechnologies (microbiologie, écologie microbienne, biochimie, biologie moléculaire, chimie, sciences alimentaires, etc.).

L’étudiante ou l’étudiant bénéficie d’une formation étendue et pluridisciplinaire de recherche en microbiologie appliquée et d’une approche d’apprentissage par problèmes.

Ce programme d’études permet de se familiariser avec des techniques de pointe comme la protéomique, la bioinformatique et les biostatistiques. L’étudiante ou l’étudiante apprend à structurer un projet de recherche, à présenter un plan de travail de même que les résultats obtenus dans les cours de séminaires.

Ce programme d’études peut mener vers domaines plus spécialisés comme la génétique des microorganismes, la microbiologie alimentaire ou environnementale, la fermentation, la biosynthèse des produits naturels, etc.

 

Programme connexe

Après avoir complété votre maîtrise, vous pourriez choisir de poursuivre vos activités de recherche dans le cadre d’un doctorat en biologie (3805). Il est possible de poursuivre au doctorat en biologie après le dépôt du mémoire ou par un passage direct sans dépôt de mémoire.

 

Comment faire une demande d’admission →

 

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en microbiologie, en biologie, en biochimie, en génie chimique, en agriculture ou autre domaine connexe, présenter un dossier académique avec une moyenne cumulative d’au moins 3,0 (sur 4,3) ou l’équivalent, ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
  • De plus, la candidate ou le candidat devra avoir obtenu l’acceptation motivée d’une directrice ou d’un directeur de recherche.
  • Enfin, la candidate ou le candidat devra avoir identifié un sujet de recherche, lequel doit avoir également été accepté par la directrice ou le directeur de recherche et le comité de programmes.
  • Une connaissance suffisante du français avant de débuter sa scolarité est exigée.

 

Comment faire une demande d’admission →

 

Structure du programme

  • 3 activités obligatoires totalisant 6 crédits
  • 3 crédits parmi les activités optionnelles
  • 1 mémoire de 36 crédits

 

Comment faire une demande d’admission →

 

Liste des activités obligatoires (6 crédits)

MBA6002 Microbiologie industrielle (4 cr.)

Vise à familiariser l’étudiante ou l’étudiant au domaine de la microbiologie et de la bioinformatique par des cours théoriques et pratiques diversifiés qui incluent la résolution de problèmes concrets. Le membre étudiant sera initié à différentes techniques de biologie moléculaire (séquençage à haut débit, analyse du microbiome, transcriptomique), de spectrométrie de masse et de cristallographie. Il sera introduit au système d’exploitation Linux et au langage de programmation Perl. De plus, il sera aussi initié aux outils de spectrométrie de masse. Finalement, une formation en biostatistique sera offerte. Travaux pratiques.

MBA6006 Séminaire de recherche en microbiologie appliquée II (1 cr.)

Apprendre à présider une réunion scientifique ainsi qu’à présenter des travaux scientifiques de façon claire et concise; développer son esprit critique en discutant publiquement de ses travaux avec des collègues et des professeur(e)s.

Préalable
MBA-6029 Séminaire de recherche I

MBA6029 Séminaire de recherche I (1 cr.)

Apprendre à présenter des travaux scientifiques de façon claire et concise; développer son esprit critique en discutant publiquement de ses travaux avec des collègues et des membres du corps professoral.

Liste des activités optionnelles (3 crédits)

MBA6008 Vaccins (1 cr.)

Biochimie et structure des bactéries et des virus en relation avec la production de vaccins. Méthodes de production. Contrôle de qualité. Production de vaccins spécifiques. Essais cliniques et épidémiologie. Nouveaux vaccins et nouvelles méthodologies. Leçons et travaux pratiques.

MBA6010 Normes de bonnes pratiques dans les bioindustries (1 cr.)

Introduction aux normes de bonnes pratiques ainsi qu’à l’implication des services de l’assurance qualité et du contrôle de la qualité dans diverses industries pharmaceutiques, biologiques, de produits diagnostiques, cosmétiques, alimentaires et/ou sanitaires. La façon dont les normes s’appliquent aux méthodes de fabrication, aux locaux, à l’équipement, aux mesures essentielles d’hygiène ainsi qu’au personnel au sein de diverses industries sera discutée.

MBA6021 Microbiologie industrielle avancée (1 cr.)

Lecture dirigée sur des sujets directement reliés au projet de recherche de l’étudiant. Travail sous forme d’un rapport écrit et présentation orale

MBA6023 Génétique des microorganismes d’importance industrielle ( 1 cr.)

Rappel des notions de base en génie génétique. Développement des techniques de clonage et de transfert de gènes chez certains microorganismes d’importance industrielle en rapport avec leur génétique respective.

MBA6024 Biosynthèse de produits naturels (2 cr.) - Présentement non offert

Les cellules des organismes vivants (bactéries, champignons, plantes, lichens, insectes et animaux supérieurs) sont des sites de synthèse complexe d’un grand nombre de composés organiques, dont plusieurs ont une activité biologique importante. L’étude de la biosynthèse de produits naturels fait appel à la chimie bioorganique, une discipline nouvelle née de la chimie, de la microbiologie et de la biochimie des produits naturels. Le cours donnera des notions de base sur les mécanismes de quelques réactions biologiques prédominantes.

MBA6025 Microbiologie des denrées alimentaires (1 cr.)

Le cours permettra de faire la revue sur les microorganismes de la flore normale et des pathogènes qui affectent la qualité des aliments, des paramètres des denrées alimentaires affectant la multiplication microbienne, étude du phénomène de la putréfaction et les critères de qualité, de décrire les méthodes de détection officielles ou suggérées d’analyse microbiennes, les normes microbiennes et les risques de contamination de la matière première, au cours des procédés de transformation et de la mise en marché selon le type d’aliments. Les procédés biotechnologiques pour la production de composés de hautes valeurs comme les enzymes et les arômes ainsi que l’étude des différents traitements visant à améliorer la conservation des denrées alimentaires seront abordés.

MBA6026 Technologie des fermentations (2 cr.) - Présentement non offert

Introduction. « Design » de bioréacteurs. Milieux de culture utilisés pour les fermentations. Stérilisation des milieux de culture. Stérilisation de l’air. Aération et agitation. Fermentations en lots, par addition intermittente de substrat ainsi qu’en continu. Cinétique de la croissance. Récupération des produits de fermentation. Systèmes de contrôle des variables environnementales.

MBA6027 Microbiologie de l’environnement (1 cr.)

Applications de la microbiologie pour le traitement des sols et des effluents pollués. Ce cours traitera des techniques de bioremédiation sous l’angle plus spécifique de leurs aspects microbiologiques. Les aspects de biologie moléculaire et des techniques d’analyses seront développées. Études de cas. Leçons.

MBA6028 Mini-projet (1 cr.)

Ce cours s’effectuera dans un des laboratoir laboratoires du centre de recherche. Il consiste en la familiarisation avec les diverses techniques utilisées dans ce laboratoire. L’évaluation se fera par la chercheuse ou le chercheur du laboratoire dans lequel le travail est effectué.

MBA6031 Travaux de laboratoire (1 cr.)

Ce cours vise à effectuer en laboratoire des expériences reliées à la microbiologie industrielle, comme des fermentations, de la microbiologie alimentaire, ou autres techniques pertinentes. L’évaluation se fera sur un rapport remis par l’étudiante ou l’étudiant.

VIM6017 Formation professionnelle et méthodologie de la recherche (0 cr.)

Ce cours se donne sous forme d’ateliers. Les sujets suivants seront discutés : rédaction scientifique d’articles et de demandes d’octrois. Communications orales. Principes d’éthique professionnelle en recherche. Notions d’analyse statistique. Planification d’expériences. Présentation et discussion par les membres étudiants de leurs travaux de recherche: revue bibliographique, hypothèse de travail, matériels et méthodes, résultats obtenus, conclusions.

Préalable
VIM 6015 Premier séminaire de recherche (0 cr.)

Maîtrise (36 crédits)

Rédaction d'un mémoire de maîtrise

Rédiger un mémoire qui démontre votre aptitude à mener à bien une recherche scientifique.