Maîtrise en télécommunications

Présentation du programme

Communications sans fil, communications optiques, communications sensorielles, photonique ultrarapide appliquée aux technologies de la communication, réseautique, traitement de signaux… Autant de facettes des télécommunications appelées à évoluer rapidement au cours des prochaines années.

La maîtrise avec mémoire en télécommunications accorde la priorité aux activités de recherche. Vous vous spécialiserez dans un des domaines des télécommunications et serez capable d’intervenir efficacement en planification et en gestion des systèmes de télécommunications. Vous maîtriserez les outils en mathématiques, en génie électrique et en informatique pour mener à bien la recherche et comprendre les besoins de l’industrie.

Les nombreux partenariats de l’INRS avec l’industrie permettront d’élargir votre réseau tout en bénéficiant d’infrastructures de recherche dotées d’équipement de pointe et d’un encadrement personnalisé au sein d’une équipe de recherche chevronnée.

 

Perspectives d’emploi

Le secteur des télécommunications repose sur le savoir-faire d’une main-d’œuvre qualifiée capable de répondre aux défis de ce secteur en constante progression. Votre diplôme vous ouvrira les portes de nombreuses organisations, notamment : 

  • les entreprises en télécommunications;
  • les ministères et les agences gouvernementales;
  • les établissements d’enseignement;
  • les centres de recherche en télécommunications.

 

Programme d’études connexe

Vous pourriez aussi choisir de poursuivre vos études au doctorat en télécommunications à l’INRS

Numéro

3404

Grade

Maître ès sciences, M. Sc.

Crédits

45

Modalités des études

Avec mémoire

Régime des études

Ce programme d’études est offert à temps complet et à temps partiel.

Droits de scolarité

Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme. En savoir plus

Bourses d'études

L’étudiante ou l’étudiant est admissible au programme de bourses en sciences de la santé et sciences pure et appliquées de l’INRS ainsi qu’à différents programmes de bourses pour financer ses études.

Trimestres d'admission

Automne 30 mars
Hiver 1er novembre
Été 1er mars

Pour les programmes de maîtrise (avec mémoire), les dates d’admission sont flexibles. Toute demande d’admission reçue après ces dates pourra donc être analysée.

Demande d'admission

L’admission au programme d’études est conditionnelle à l’acceptation d’une professeure ou d’un professeur de diriger vos travaux ou votre stage de recherche.

En savoir plus sur les étapes d’une demande d’admission.

Remplir le questionnaire Trouver votre direction de recherche

 

Langue d'enseignement

Les cours sont offerts en français.

Des cours de langues sont offerts aux étudiantes et étudiants non-francophones.

Équivalence des diplômes

Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études.

Direction du programme

Questions sur le programme et informations générales

Bureau du registraire

Téléphone : 418 654-2518
Sans frais au Québec : 1 877 326-5762
registrariat@inrs.ca

Objectifs généraux du programme

 

  • Recevoir une formation générale tout en permettant une spécialisation dans un secteur du domaine des télécommunications.
  • Bénéficier des connaissances permettant de suivre plus facilement l’évolution rapide de ce domaine.
  • Développer sa capacité d’analyse et de synthèse qui permettent d’intervenir efficacement dans la planification et la gestion des systèmes de télécommunications ainsi que des services qui s’y rattachent.
  • Poursuivre ses études au doctorat le cas échéant.

Conditions d’admission

 

  • Détenir un baccalauréat ou l’équivalent, en mathématiques appliquées, en physique, en génie électrique ou génie physique, ou dans toute autre discipline ou domaine pertinent;

ou

  • Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. 
  • Posséder une formation antérieure en adéquation avec celle requise pour entreprendre des études dans le programme d’enseignement visé. 
  • Avoir un dossier académique de haute qualité, dont de très bons résultats d’au moins 3,0 (sur 4,3) ou l’équivalent.
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite.
  • Avoir obtenu l’acceptation motivée d’une directrice ou d’un directeur de recherche
  • Démontrer que ses orientations de recherche sont conformes aux objectifs du programme de recherche qui supportent le programme d’études visé.

Structure du programme

  • 6 activités obligatoires totalisant 18 crédits
  • 1 mémoire totalisant 27 crédits

 

Règlement pédagogique particulier

L’étudiante ou l’étudiant doit se consacrer à temps plein à son programme d’études durant les trois trimestres consécutifs à sa première inscription.

 

 

Choisir six activités obligatoires parmi les suivantes (18 crédits)

TEL100 Traitement des signaux numériques (3 cr.)

Théorie des systèmes échantillonnés linéaires; techniques de synthèse des filtres numériques, étude des effets de quantification dans les filtres numériques; transformation rapide de Fourrier et algorithmes FFT, techniques de convolution et de corrélation rapides; applications au traitement des signaux de la parole et des signaux vidéo.

TEL101 Processus stochastiques pour le traitement des signaux (3 cr.)

Modélisation et analyse des suites temporelles aléatoires du type que l’on rencontre dans la recherche en traitement du signal. Révision de la théorie élémentaire de la probabilité. Processus stochastiques (temps continu, temps discret).

Les calculs des processus à deuxième ordre, l’analyse harmonique, le filtrage de Wiener et de Kalman, processus ARMA, le mouvement brownien, éléments de la théorie d’estimation et d’autres matières en fonction du temps disponible.

TEL222 Ingénierie des systèmes répartis (3 cr.)

Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant d’apprendre à concevoir des systèmes répartis répondant à des exigences données sur la base de concepts et d’approches connus et éprouvés.

Présentation de la problématique du travail en environnement réparti : l’incertitude dans l’espace et dans le temps.

Étude de problèmes classiques divers et de leurs solutions : localisation, dénomination, authentification, fiabilité, sécurité, horloge commune, contraintes temporelles, performance. Mise en oeuvre de solutions réparties : modèles clients-serveurs, mémoire répartie, diffusion, transactions.

Quelques notions d’algorithmique répartie : présentation d’un langage formel et étude de quelques cas généraux, tels les algorithmes d’élection, de calcul d’état global cohérent, de propriété stable et autres. Études de cas : norme ODP, CORBA, systèmes de fichiers répartis, services de pages blanches et jaunes, SAP. Projet.

Une très bonne connaissance de l’informatique et de la programmation est requise.

TEL241 Reconnaissance des formes (3 cr.)

Base mathématique pour la reconnaissance des formes, méthodes syntaxiques et statistiques, applications en reconnaissance de la parole et reconnaissance de caractères.

TEL250 Radiocommunications mobiles (3 cr.)

TEL261 Techniques radiofréquences (3 cr.)

TEL262 Circuits actifs et systèmes micro-ondes (3 cr.)

Description à venir

TEL263 Réseaux de fibres/sans fil et conception entrepreneuriale (3 cr.)

Réseaux de fibres sans fil et conception entrepreneuriale (3 cr.)
Ce cours présente une introduction à l’intégration des réseaux d’accès à large bande fibre-sans fil (FiWi) qui combine non seulement la fiabilité, la robustesse et la haute capacité des réseaux de fibres optiques, mais également la flexibilité, l’ubiquité, et les économies de coûts offerts par les réseaux sans fil. Les étudiants pourront acquérir une compréhension clé des technologies des réseaux optiques et sans fil, des architectures, des protocoles, des algorithmes et des différentes techniques d’amélioration des performances. Le cours fournit également une introduction aux techniques d’innovation qui adaptent les résultats de la recherche universitaire aux produits sur le marché.

Les sujets abordés dans ce cours sont : Native et carrier Ethernet, next-generation passive optical networks (NG-PONs), Gigabit-class WLAN, RoF vs. R&F networks, mobile-edge computing, cloudlet, recombinant innovation, lean startup, etc.

TEL300 Problèmes spéciaux I (3 cr.)

Problèmes spéciaux I

TEL301 Problèmes spéciaux II (3 cr.)

Problèmes spéciaux II

TEL302 Problèmes spéciaux III (3 cr.)

Problèmes spéciaux III

TEL303 Séminaire sur les télécommunications (3 cr.)

L’étudiante ou l’étudiant devra diffuser les résultats de son travail de recherche lors d’une présentation devant et évaluée par un jury.

TEL350 Lectures dirigées I (1 cr.)

Lecture dirigées I

TEL351 Lectures dirigées II (2 cr.)

Lecture dirigées II

TEL352 Lectures dirigées III (3 cr.)

Lecture dirigées III