Maîtrise en virologie et immunologie

Présentation du programme

En optant pour une maîtrise en virologie et immunologie, vous serez de ces équipes de recherche qui travaillent à éradiquer les maladies qui touchent autant l’être humain que les espèces animales ou végétales. Les possibilités de recherche sont aussi multiples qu’il existe de maladies et d’infections.

À la maîtrise en virologie et immunologie, vous participerez à des travaux novateurs et plongerez rapidement dans l’univers des biosciences en intégrant une équipe de recherche expérimentée. Vous pourriez, par exemple, étudier le processus de réplication du virus de l’hépatite C, décrypter la réponse du système immunitaire face à des agents infectieux ou comprendre les mécanismes d’action du coronavirus, un virus lié au rhume susceptible d’être à l’origine de maladies neurologiques comme la sclérose en plaques ou la maladie d’Alzheimer.

Ce programme d’études est un amalgame original de deux disciplines connexes, les maladies infectieuses et l’immunologie. Vous évoluerez au sein d’équipes de recherche chevronnées et de professeures et professeurs renommés qui participent à d’importants groupes et réseaux de recherche nationaux et internationaux.

 

Perspectives d’emploi

Votre parcours en recherche vous permettra de poursuivre une carrière stimulante au sein d’organisations vouées à la santé humaine, animale ou environnementale comme les :

  • compagnies pharmaceutiques;
  • laboratoires de recherche;
  • établissements d’enseignement;
  • organismes gouvernementaux.

 

Programme connexe

Vous pourriez poursuivre vos études au doctorat en virologie et immunologie à l’INRS

Numéro

3695

Grade

Maître ès sciences, M. Sc.

Crédits

45

Modalités

Avec mémoire

Régime des études

Ce programme d’études est offert à temps complet.

Frais de scolarité

Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme. En savoir plus

Bourses d'études

L’étudiante ou l’étudiant est admissible au programme de bourses en sciences de la santé et en sciences pures et appliquées de l’INRS ainsi qu’à différents programmes de bourses pour financer ses études.

Trimestres d'admission

Automne 30 mars

Hiver 1er novembre

Été 1er mars

Pour les programmes de maîtrise (avec mémoire), les dates d’admission sont flexibles. Toute demande d’admission reçue après ces dates pourra donc être analysée.

Langue d’enseignement

Les cours sont offerts en français.

Des cours de langues sont offerts aux étudiantes et étudiants non-francophones.

Équivalence des diplômes

Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études.

Direction du programme

Questions sur le programme et informations générales

Bureau du registraire

Téléphone : 418 654-2518
Sans frais au Québec : 1 877 326-5762

Courriel : registrariat@inrs.ca

Objectifs généraux du programme

  • Définir une orientation majeure en virologie ou en immunologie tout en faisant l’acquisition d’une solide connaissance théorique et pratique de la discipline complémentaire.
  • Concevoir et interpréter des expériences, particulièrement des expériences de laboratoire, dans votre domaine de recherche.
  • Maîtriser la communication scientifique orale et écrite.
  • Développer des expertises de techniques expérimentales pertinentes pour votre domaine de recherche et applicable, entre autres, à la recherche en laboratoire.
  • Poursuivre sa formation au niveau du doctorat ou entrer sur le marché du travail.

Conditions d’admission

  • Détenir un baccalauréat ou l’équivalent en biologie, en biochimie, en microbiologie ou tout autre domaine connexe aux biosciences de la santé

ou

  • Avoir un dossier académique avec une moyenne cumulative d’au moins 3,0 (sur 4,3) ou l’équivalent.
  • Posséder une connaissance suffisante de l’anglais écrit.
  • Avoir obtenu l’acceptation motivée d’une directrice ou d’un directeur de recherche.

Structure du programme

6 activités obligatoires totalisant 11 crédits

1 mémoire de 34 crédits

Activités obligatoires (11 cr.)

VIM6012 Virologie (3 cr.)

Ce cours intensif abordera des thèmes de la particule virale, l’expression virale, l’interaction du virus avec son hôte, l’émergence de nouveaux virus et les moyens de lutte, entre autres, pour chacune des classes de virus principales.

Durant les quatre premières semaines, des cours magistraux sont donnés. Ensuite, une présentation orale doit être préparée sur un article scientifique représentant un point saillant en virologie, et une proposition de recherche découlant de l’article présenté devra être rédigée.

L’évaluation sera axée sur les examens, les présentations orales, la participation individuelle et le travail écrit.

VIM6014 Relations hôte-virus (3 cr.)

L’approche pédagogique « Apprentissage par problèmes » sera préconisée dans ce cours.

En équipe, de 5 à 6 problèmes permettront d’évaluer et d’approfondir les connaissances sur les mécanismes immunitaires impliqués dans le contrôle des infections virales aiguës et chroniques, les facteurs viraux et cellulaires régissant les phénomènes immunopathologiques et de persistance virale.

Les autres aspects du cours concernent, entre autres, les mécanismes de transmission virale, le tropisme, la résistance génétique et les vaccins.

VIM6015 Premier séminaire de recherche (1 cr.)

Présentation et discussion par les étudiantes et étudiants de leurs travaux de recherche : problématique, bibliographie, méthodologie, difficultés et résultats anticipés.

VIM6016 Deuxième séminaire de recherche (1 cr.)

Présentation et discussion par les étudiantes et étudiantes de leurs travaux de recherche : revue bibliographique, hypothèse de travail, matériels et méthodes, résultats obtenus, conclusions.

Cours préalable
VIM 6015 Premier séminaire de recherche (0 cr.)

VIM6017 Formation professionnelle et méthodologie de la recherche (0 cr.)

Ce cours se donne sous forme d’ateliers.

Les sujets suivants sont discutés : Communications orales.

Présentations et discussions par les étudiantes et étudiants de leurs travaux de recherche : revue bibliographique, hypothèse de travail, matériels et méthodes, résultats obtenus, conclusions. Principes d’éthique professionnelle en recherche et intégrité intellectuelles.

Formation de base en statistiques appliquées à l’interprétation des résultats d’expérience en laboratoire.

VIM6113 Immunologie (3 cr.)

L’objectif principal du cours est de mettre l’accent sur des domaines de recherche de pointe plutôt que de tracer un portrait global de la discipline.

Ce cours est présenté sous une forme mixte d’enseignement magistral et de pédagogie interactive. Les thèmes abordés seront présentés par des professeures et professeurs experts dans le domaine.

Ces présentations seront suivies d’une période d’analyse d’un ou de plusieurs articles reliés à la thématique abordée.

Cette partie permettra à l’étudiante ou l’étudiant de participer à une discussion sur un sujet d’actualité mettant en valeur les différents enjeux de la recherche fondamentale.

De plus, un article récent sous la forme d’un Journal Club devra être présenté. Cette présentation devra mettre en lumière le message principal de l’article en spécifiant son importance dans le domaine. Elle devra décrire clairement le contexte de l’étude, exposer les principaux résultats en incluant les hypothèses, la méthodologie utilisée, la conformité des résultats avec les attentes. Cette forme de présentation est un élément majeur d’une formation de pointe en immunologie.

Mémoire

Mémoire (34 cr.)

L’étudiante ou l’étudiant devra rédiger un mémoire qui démontre son aptitude à mener à bien une recherche scientifique.