Alors qu’en Islande, l’énergie géothermique sert à la fois à produire de l’électricité et de la chaleur, le Québec a développé une expertise sur les pompes à chaleur géothermique utilisées pour le chauffage et la climatisation de bâtiments. Par sa géologie particulière, l’Islande a une source de chaleur tout près de la surface du sol. L’évolution des technologies pourrait permettre au Québec de développer ses ressources d’énergie géothermique profondes dans des communautés qui dépendent de centrales thermiques polluantes pour se chauffer, soit un pas de plus vers la sécurité énergétique et la réduction de la dépendance aux énergies fossiles.
Le programme de maîtrise en sciences de la Terre (cheminement bidiplômant en énergie renouvelable) permet d’acquérir des compétences spécialisées en géologie et en génie géologique. Il regroupe des activités d’enseignement et de recherche de la maîtrise en sciences de la Terre de l’INRS, au Canada, et du master en énergie renouvelable de l’Université de Reykjavik, en Islande.
Les personnes inscrites à ce programme bénéficient d’une codirection de leur projet de recherche suggérée par les équipes d’Islande et du Canada. L’équivalent d’une année est passée dans chacun des établissements partenaires qui, au terme de la formation, délivreront chacun un diplôme pour le programme visé.
En plus de vivre une expérience à l’étranger, quatre activités créditées de recherche sur un sujet proposé conjointement par les équipes en Islande et au Canada devront être réalisées, une façon concrète de contribuer aux connaissances et d’acquérir des compétences spécialisées dans le domaine.
Les possibilités d’emploi sont nombreuses et variées, et ce, dans différents milieux comme :
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Numéros
2017-2018
Grades
Maîtrise ès sciences, M. Sc. de l’INRS
Maîtrise en sciences de la Terre
Master de l’Université de Reykjavik
Crédits
45 crédits (120 crédits islandais)
Modalités des études
Pays hôtes : Canada et Islande
Régime des études
Ce programme est offert à temps complet.
Droits de scolarité
Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme. En savoir plus
Demande d'admission
L’admission au programme d’études est conditionnelle à l’acceptation d’une professeure ou d’un professeur de diriger les travaux de maîtrise.
En savoir plus sur les étapes d’une demande d’admission
Trimestres d’admission
Automne 30 mars
Été 1er mars
Langue d'enseignement
Les cours sont offerts en français à INRS.
Des cours de langues sont offerts aux étudiantes et étudiants non-francophones.
Les cours sont offerts en anglais à l’Université de Reykjavik.
Équivalence des diplômes
Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études.
Responsable du programme
Informations sur le programme
Bureau du registraire
Téléphone : 418 654-2518
Sans frais au Québec : 1 877 326-5762
registrariat@inrs.ca
ou
Renseignements généraux
Une demande d’admission doit être faite aux deux établissements partenaires, soit l’INRS et l’Université de Reykjavik.
INRS
Les conditions d’admission pour la maîtrise en sciences de la Terre (cheminement bidiplômant en énergie renouvelable de l’INRS) :
Université de Reykjavik
Consultez la description officielle du master en énergie renouvelable de l’Université de Reykjavik pour connaître les conditions d’admission à ce programme.
Règles de financement et assurance maladie
Les droits et frais de scolarité doivent être acquittés à l’établissement d’attache de l’étudiante ou l’étudiant. Ce paiement est trimestriel au Canada. Les règles de financement s’appliquent en fonction des lois et règlements en vigueur dans chacun des pays et dans chacun des établissements. Tous les autres frais, incluant les frais de transport et de séjour (logement et nourriture), sont assumés par l’étudiante ou l’étudiant qui doit se conformer aux lois et règlements qui régissent le pays d’accueil : permis d’études, visa et, tout particulièrement, couverture d’assurance maladie.
Ce cheminement bidiplômant comporte 45 crédits (120 crédits islandais). Il propose deux parcours aux étudiantes et étudiants.
Parcours 1 : Islande
Les étudiantes et étudiants canadiens effectuent leurs trois premiers trimestres à l’Université de Reykjavik, en Islande, puis leurs trois derniers trimestres à l’INRS, au Canada.
Parcours 2 : Canada:
Les étudiantes et étudiants islandais effectuent leurs trois premiers trimestres à l’INRS, au Canada, puis leurs trois derniers trimestres à l’Université de Reykjavik, en Islande.
SE-801-ES1 Indroductory Field Trip / Summer school (2 crédits – 6 ECTS)
SE-805-EC1 Energy Economics 1 (2 crédits – 6 ECTS)
SE-802-ET1 Energy Technology (2 crédits – 6 ECTS)
SE-806-EI1 Environmental Impact Assessment (2 crédits – 6 ECTS)
SE-804-ER1 Iceland Energy Resources (1 crédits – 3 ECTS)
Elective course at RU (2 crédits – 6 ECTS)
Geothermal Reservoir Modelling (1 crédits – 3 ECTS)
Research Project 1 (10 crédits – 24 ECTS)
GEO1503 Devis de recherche (1 cr.).
L’étudiante ou l’étudiant prépare une proposition de recherche avec contexte, problématique, objectifs, méthodologie, échéancier, et budget.
La proposition de recherche est un document écrit d’au plus 20 pages à double interligne. Le jury d’évaluation comprend au minimum deux personnes, soit la superviseuse ou le superviseur principal de l’étudiante ou de l’étudiant, et une autre professeure ou professeur non impliqué dans le projet. Celle dernière ou ce dernier peut être interne (actif dans le programme conjoint) ou externe. La codirectrice ou le codirecteur peut aussi participer au jury en plus des deux autres professeurs. La personne responsable de programme, qui est responsable de l’activité, aide le jury à arriver à un consensus sur le verdict, sans porter de jugement personnel sur la qualité de la science.
Un cours au choix parmi les activités de la maîtrise en sciences de la Terre ( 3 cr. – 9 ECTS)
L’étudiante ou l’étudiant choisit un cours débutant par GEO parmi la liste des activités du programme de maîtrise en sciences de la Terre de l’INRS.
Projet de recherche 2 (4 cr. – 10 ECTS)
GEO9901 Séminaire d’avancement des travaux de maîtrise (1 cr. – 3 ECTS)
Apprendre à diffuser les résultats d’un travail de recherche sous la forme d’une présentation orale publique de 20 à 30 minutes, suivie d’une période de questions. La présentation est évaluée par un jury, qui fera des recommandations à l’étudiante ou l’étudiant sur la rédaction de son mémoire de maîtrise. La présentation s’effectue obligatoirement avant la fin de la quatrième session d’inscription.
Projet de recherche 3 (7 cr. – 18 ECTS)
Projet de recherche 4 (7 cr. – 17 ECTS)
Un cours au choix parmi les activités de la maîtrise en sciences de la Terre ( 3 cr. – 9 ECTS)
L’étudiante ou l’étudiant choisit un cours débutant par GEO parmi la liste des activités du programme de maîtrise en sciences de la Terre de l’INRS.
Un cours au choix parmi la liste des activités de la maîtrise en sciences de la Terre (3 cr. – 9 ECTS)
L’étudiante ou l’étudiant choisit un cours débutant par GEO parmi la liste des activités du programme de maîtrise en sciences de la Terre de l’INRS.
Un cours au choix parmi la liste des activités de la maîtrise en sciences de la Terre (3 cr. – 9 ECTS)
L’étudiante ou l’étudiant choisit un cours débutant par GEO parmi la liste des activités du programme de maîtrise en sciences de la Terre de l’INRS.
Projet de recherche 1 (10 cr. – 24 ECTS)
SE-802-ET1 Energy Technology (2 crédits – 6 ECTS)
SE-801-ES1 Indroductory Field Trip / Summer school (2 crédits – 6 ECTS)
Research Proposal (2 crédits – 6 ECTS)
Research Project 2 (4 crédits – 10 ECTS)
Research Seminar (1 crédit – 3 ECTS)
Reserch Project 3 (7 crédits – 18 ECTS)
Research Project 4 (7 crédits – 17 ECTS)