Maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux (cheminement bidiplômant en photonique)

Présentation du programme

La photonique est une science en plein essor qui est au service de nombreux secteurs : technologies médicales, systèmes automatisés, aérospatial, automobile et sécurité publique. Que vous mettiez au point une caméra infrarouge, un nouveau dispositif laser ou un capteur multigaz ou que vous décidiez de vous spécialiser en photonique quantique ou verte, chose certaine, grâce à ce cheminement bidiplômant, vous évoluerez dans un secteur de pointe où vos compétences seront reconnues et recherchées à l’échelle internationale.

La maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux (cheminement bidiplômant en photonique) avec stage de recherche regroupe des activités d’enseignement et de recherche de la maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), au Canada, et du master mention en Physique fondamentale et Applicationsparcours Lasers, Matière et Nanosciences de l’Université de Bordeaux, en France.

L’équivalent d’une année complète est effectuée dans chacun des établissements partenaires. Les étudiantes et étudiants sont en codirection de recherche (une direction dans chacun des établissements universitaires). Trois stages de recherche répondant aux exigences d’un mémoire de maîtrise seront réalisés, et chaque établissement délivrera un diplôme pour le programme visé.

 

Perspectives d’emploi

Les applications en photonique sont nombreuses et diverses. Ils sont utilisés dans différents secteurs d’activités comme les télécommunications, les technologies médicales, les systèmes automatisés, l’aérospatial, le secteur de l’automobile, la sécurité publique et autres.

Votre expertise sera notamment sollicitée dans :

  • les établissements d’enseignement;
  • les organismes gouvernementaux;
  • les entreprises spécialisées en optique;
  • l’aérospatial;
  • le secteur du transport;
  • les hautes technologies.

Numéros

1696-1693

Grades

Crédits

45 crédits (120 ECTS)

Modalités des études

Pays hôtes : Canada et France

Réalisation de 3 stages de recherche répondant aux exigences d’un mémoire de maîtrise

Régime des études

Ce programme est offert à temps complet.

Droits de scolarité

Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme. En savoir plus

Trimestres d'admission

Demande d'admission

L’admission au programme d’études est conditionnelle à l’acceptation d’une professeure ou d’un professeur de diriger vos travaux ou votre stage de recherche.

En savoir plus sur les étapes d’une demande d’admission

Langue d'enseignement

Les cours sont offerts en français.

Des cours de langues sont offerts aux étudiantes et étudiants non-francophones.

Équivalence des diplômes

Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études.

Responsable du programme

Questions sur le programme et informations générales

Bureau du registraire

Téléphone : 418 654-2518
Sans frais au Québec : 1 877 326-5762
registrariat@inrs.ca

Objectifs et avantages du programme

  • Contribuer à des avancées scientifiques dans de nombreux domaines en lien avec la photonique.
  • Diversifier ses possibilités de carrière et bénéficier d’un atout pour travailler en France et au Québec.
  • Vivre une expérience d’études à l’international.
  • Profiter de  la qualité de l’enseignement théorique et de l’excellence des infrastructures de recherche des deux universités partenaires.
  • Recevoir des bourses pour aider à financer les coûts de transport et de séjour.

Conditions d’admission

Une demande d’admission doit être faite aux deux établissements partenaires, soit l’INRS et l’Université de Bordeaux. Un maximum de 10 étudiantes et étudiants participent au programme.

 

INRS

Les conditions d’admission à la maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux (cheminement bidiplômant en photonique) de l’INRS :

  • Détenir un baccalauréat ou l’équivalent, en sciences physiques ou en génie.
  • Avoir un dossier académique de haute qualité, dont de très bons résultats d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent.
  • Posséder une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite.
  • Démontrer que ses orientations de recherche sont conformes aux objectifs des programmes de recherche qui supportent le programme d’enseignement visé.
  • Avoir choisi une directrice ou un directeur de recherche dans les deux établissements partenaires et avoir obtenu leurs acceptations motivées.

La candidate ou le candidat pourrait être convoqué à une entrevue.  À la suite de l’évaluation du dossier, certaines activités d’appoint peuvent être exigées.

 

Université de Bordeaux

Consultez la description officielle du master en Physique fondamentale et Applications (parcours Lasers, Matière et Nanosciences) pour connaître les conditions d’admission à ce programme.

 

Règles de financement et assurances

Les droits et frais de scolarité doivent être acquittés à l’établissement dans lequel séjourne l’étudiante ou l’étudiant. Ce paiement est annuel en France et trimestriel au Canada. Les règles de financement s’appliquent en fonction des lois et règlements en vigueur dans chacun des pays et dans chacun des établissements. Tous les autres frais, incluant les frais de transport et de séjour (logement et nourriture), sont assumés par l’étudiante ou l’étudiant qui doit se conformer aux lois et règlements qui régissent le pays d’accueil : permis d’études, visa et, tout particulièrement, assurance maladie.

Structure du programme

Ce programme bidiplômant comporte 45 crédits (120 ECTS).

En fonction du projet de recherche choisi par l’étudiante ou l’étudiant, deux cheminements ou parcours individualisés avec des schémas de mobilité distincts sont proposés.

Parcours 1 : Étudiantes et étudiants français

À l’issue du premier semestre réalisé en France, les deux semestres suivants sont effectués au Canada. Le quatrième et dernier semestre est effectué en France.

Parcours 2 : Étudiantes et étudiants canadiens

À l’issue du premier semestre réalisé en France, les étudiantes et étudiants restent en France pour leur second semestre. La totalité de la deuxième année, soit les troisième et quatrième trimestres, est effectuée au Canada,.

 

Stages en recherche

Chaque étudiante et étudiant réalise trois stages de recherche répondant aux exigences d’un mémoire de maîtrise.

Deux de ces stages sont réalisés à l’INRS, au Canada, sous la supervision d’une directrice ou d’un directeur de recherche.

Le troisième stage est réalisé à l’Université de Bordeaux, en France, sous la supervision d’une directrice ou d’un directeur de recherche.

 

ACTIVITÉS OBLIGATOIRES Université de Bordeaux (14 crédits - 39 ECTS)

Physique quantique avancée (2 cr. - 6 ECTS)

Physique statistique (2 cr. - 6 ECTS)

Travaux expérimentaux de recherche 1 (2 cr. - 5 ECTS)

Noyaux atomiques et Électrodynamique (2 cr. - 6 ECTS)

Initiation aux métiers de la recherche (1 cr. - 3 ECTS)

Anglais pour le Master 1 (2 cr. - 4 ECTS)

Biophotonique et bio-imagerie (1 cr. - 3 ECTS)

UE de spécialisation (2 cr. - 6 ECTS)

ACTIVITÉS OPTIONNELLES - INRS (6 crédits - 18 ECTS)

Choisir deux activités parmi les suivantes (6 cr. - 18 ECTS)

NRG9200 Physique des plasmas (3 cr. – 9 ECTS)

Ce cours couvre les sujets suivants : la physique atomique dans les plasmas, les collisions atomiques, les orbites des particules, la fonction de distribution, les équations des deux fluides (diffusion, mobilité), les équations MHD, les ondes de plasmas, les équations cinétiques, les collisions coulombiennes, les sources de plasmas dans la nature et dans le laboratoire.

NRG9207 Interaction laser-matière (3 cr. – 9 ECTS)

Interaction du rayonnement laser et du plasma de couronne : absorption collisionnelle, absorption résonante, instabilités paramétriques, saturation des instabilités. Transport d’énergie dans la matière. Hydrodynamique : ondes de choc, ondes de déflagration, compression de la matière. Physique atomique. Fusion par laser. Accélération d’électrons. Sources X créées par l’interaction laser-matière.

NRG7218 Laser et techniques optiques (3 cr. – 9 ECTS)

Principes de base des lasers, propriété de la radiation laser. Interaction d’une onde électromagnétique avec un système atomique : traitement de l’oscillateur harmonique, traitement semi-classique. Élargissement de raie : élargissement homogène, élargissement par saturation, effet Doppler. Propagation d’une impulsion laser dans un milieu amplificateur ou absorbant, saturation. Condition d’oscillation,  » Q-switching « , oscillateur à relaxation. Laser à rubis, laser à néodyme-verre, laser à CO
2. Optique du faisceau gaussien et application au résonateur laser.

NRG7700 Introduction aux méthodes numériques (3 cr. – 9 ECTS)

Ce cours servira à améliorer des habiletés en programmation par la pratique. Il permettra d’acquérir les connaissances relatives au traitement de données et à l’application de modèles basés sur les équations différentielles. Il permettra de comprendre les avantages et les inconvénients des différentes approches possibles pour résoudre un problème donné (schéma explicite ou implicite, split-step ou global, etc.).

NRG9004 Diagnostics des plasmas (3 cr. – 9 ECTS)

L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiantes et étudiants aux différentes techniques utilisées pour la caractérisation des plasmas (chaud et froid). Les sujets couverts sont : interférométrie, diffusion Thomson, diagnostics ILM, spectrométrie [équilibre et modèles ionisation (ETL, coronal, radiative-collisionnel), émission de raies et du continuum, élargissement des raies, spectroscopie d’absorption et spectroscopie laser], chronoscopie, imagerie et tomographie, sondes magnétiques, électrostatiques et capacitive, analyseurs de masse et énergie. Il y a deux cours de travaux pratiques en laboratoire.

NRG9209 Énergie de fusion (3 cr. – 9 ECTS)

La fusion thermonucléaire dans le bilan énergétique. Les réactions de fusion. Réacteurs potentiels : confinement inertiel et par champs magnétiques. Tokamaks, transport, modélisation du plasma, bilan d’un réacteur. Paramètres d’opération. Chauffage du plasma, entraînement de courant. Ravitaillement. Couverture : neutronique, production de tritium, transfert de chaleur, dommages. Aimants. Sécurité. Application à ITER.

Stages en recherche (25 crédits - 63 ECTS)

Stage laboratoire/recherche I1 (8 cr. – 21 ECTS)C

Ce stage est réalisé à l’INRS.

 

Stage laboratoire/recherche I2 (9 cr. – 21 ECTS)

Ce stage est réalisé à l’INRS.

Stage de laboratoire (8 crédits - 21 ECTS)

Ce stage est réalisé à l’Université de Bordeaux.