Programme court de 2e cycle en analyse de données spatiales - inrs

Programme court en analyse de données spatiales

Présentation du programme

La recherche en analyse spatiale est très utilisée en géographie sociale et requiert l’utilisation de logiciels spécialisés pour mesurer et cartographier, par exemple, la ségrégation résidentielle. Ce champ de recherche progresse rapidement, au fur et à mesure que les systèmes d’information géographique (SIG), de télédétection, d’analyse spatiale et autres technologies servant à faire des liens entre les localisations et les interactions sociospatiales gagnent en puissance et en convivialité.

La pollution, une problématique de santé, l’économie, la sécurité routière et plusieurs thèmes de recherche en lien avec les études urbaines peuvent faire l’objet d’une analyse spatiale. Le programme court en analyse de données spatiales permet aux personnes intéressées de conduire une analyse spatiale rigoureuse de sa conception initiale à l’interprétation des résultats.

Vous pourriez aussi choisir de poursuivre à la maîtrise en études urbaines à l’INRS.

 

Perspectives d’emploi

Vous produirez des analyses dont les décideurs ont besoin pour fonder leurs actions. Vous aurez les outils pour une grande diversité de carrières, notamment en recherche, dans différents milieux :

  • Les ministères et organismes gouvernementaux;
  • Les organismes internationaux, à but non lucratif et communautaires;
  • Les établissements d’enseignement
  • Le secteur privé.

Numéro

0894

Grade

Attestation d’études de 2e cycle

Crédits

9

Modalités

Un cours par trimestre.

Régime des études

Offert à temps partiel.

Droits de scolarité

Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme. En savoir plus

Trimestres d'admission

Automne 30 mars

L’admission est possible à la session d’automne seulement.

Demande d'admission

L’admission au programme d’études est conditionnelle à l’acceptation d’une professeure ou d’un professeur de diriger vos travaux ou votre stage de recherche.

En savoir plus sur les étapes d’une demande d’admission

Trouver votre direction de recherche

Langue d'enseignement

Les cours sont offerts en français.

Des cours de langues sont offerts aux étudiantes et étudiants non-francophones.

Équivalence des diplômes

Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études.

Responsable du programme

Questions sur le programme et informations générales

Bureau du registraire
Téléphone : 418 654-2518
Sans frais au Québec : 1 877 326-5762
registrariat@inrs.ca

 

Wassila Foul
Agente administrative au dossier étudiant
Centre Urbanisation Culture Société
Téléphone : 514 499-8261
Courriel : wassila.foul@ucs.inrs.ca

Objectifs généraux du programme

Le programme court de 2e cycle en analyse de données spatiales vise à :

  • Mener une analyse spatiale rigoureuse de sa conception initiale à l’interprétation des résultats.
  • Acquérir des principes théoriques à la base de l’analyse spatiale.
  • Développer les compétences nécessaires à la structuration et à l’analyse de données spatiales.
  • Maîtriser les outils méthodologiques et informatiques à la base de l’analyse spatiale.
  • Développer les compétences statistiques, à la fois classiques et spatiales, nécessaires à la réalisation d’analyses spatiales.

Conditions d’admission

La personne intéressée par le programme court de 2e cycle en analyse de données spatiales doit :

  • Détenir un baccalauréat ou l’équivalent en sciences sociales ou humaines
  • Avoir maintenu durant ses études une moyenne d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent.
  • Avoir suivi au moins un cours de 1er cycle universitaire en statistiques appliquées aux sciences sociales. Un tel cours est considéré comme un prérequis à l’inscription.
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite ainsi que de l’anglais écrit.
  • Déposer un curriculum vitæ et une brève lettre de motivation expliquant son intérêt pour ce programme.

Structure du programme

3 activités obligatoires totalisant 9 crédits

 

Passerelle

Un passage à la maîtrise en études urbaines sera possible pour l’étudiante ou l’étudiant qui a obtenu une moyenne d’au moins 3,2 (sur 4,3) pour les trois cours du programme. Ces derniers pourront être crédités pour la maîtrise.

Activités obligatoires (9 crédits)

EUR8219 Méthodes quantitatives appliquées aux études urbaines (Automne)

Ce cours poursuit deux objectifs :

1) apprendre, à l’aide de nombreux exemples empiriques tirés d’articles scientifiques, comment les approches quantitatives généralement utilisées en sciences sociales (par exemple, les nombres indices, les mesures de concentration et de dissimilarité, les méthodes de classification et les méthodes statistiques, y compris l’analyse de tableaux de contingence, l’analyse de variance, l’analyse de régression et les méthodes factorielles) peuvent être appliquées à l’étude des phénomènes urbains et régionaux;

2) comprendre et appliquer certaines méthodes spécifiques à l’analyse de ces phénomènes (par exemple, l’analyse structurelle-résiduelle, l’analyse de la base économique, diverses méthodes d’analyse spatiale dont les méthodes factorielles et les méthodes de classification/localisation, de dispersion, de spécialisation, d’analyse gravitationnelle, etc.).

Les étudiantes et étudiants seront également initiés aux méthodes mixtes.

EUR8321 Systèmes d’information géographique appliqués aux études urbaines (Été)

Ce cours a pour objectif principal l’apprentissage des principaux concepts et méthodes des systèmes d’information géographique (SIG) appliqués au domaine des études urbaines, étant donné que les SIG sont des outils méthodologiques de plus en plus incontournables en études urbaines.

L’étudiante ou l’étudiant acquerra les compétences nécessaires pour concevoir, structurer, manipuler, visualiser une base de données spatiales dans un SIG en lien avec une problématique urbaine.

EUR8467 Analyses spatiales appliquées aux études urbaines (Hiver)

Ce cours porte sur l’analyse spatiale et les données spatialisées en mettant l’accent sur des exemples empiriques tirés d’analyses en géographie sociale et économique à l’échelle intramétropolitaine.

Le premier objectif est d’initier les étudiantes et étudiants aux analyses statistiques spatialisées et de leur montrer les limites et les précautions à prendre lorsque l’espace est introduit dans ce genre d’analyse.

Par ce biais, l’effet de ne pas tenir compte de l’espace lorsque l’on manipule des statistiques liées au territoire sera aussi souligné.

Le deuxième est de présenter aux étudiants certaines approches en statistiques spatiales (autocorrélation spatiale, modèle gravitaire, modèles de ségrégation spatiale, analyses de répartitions ponctuelles) afin qu’ils acquièrent certains outils analytiques. L’accent sera mis sur la compréhension des principes et de l’utilité des diverses méthodes plutôt que sur la logique mathématique sous-jacente.

Le troisième est d’illustrer les possibilités analytiques qu’offrent les statistiques spatialisées et de souligner les interprétations qui peuvent en être faites, dans un éventail de domaines liés à l’étude des formes urbaines, que ce soit les formes résidentielles ou socioéconomiques.

Préalable
Une familiarité avec les méthodes statistiques de base est nécessaire.