Maîtrise professionnelle en télécommunications

Présentation du programme

En optant pour une maîtrise professionnelle en télécommunications (sans mémoire), vous ferez partie d’une équipe de recherche de haut niveau dont les travaux gravitent autour des communications sans fil, des communications optiques et hybrides ainsi que des communications sensorielles.

Ce programme s’adresse aux personnes déjà sur le marché du travail dans le domaine des télécommunications ou qui songent à y entrer immédiatement après cette maîtrise.

La formation de professionnels outillés pour répondre à la demande toujours croissante de technologies performantes est devenue cruciale pour la vitalité socioéconomique du Québec. Peut-être contribuerez-vous à l’avènement de l’internet tactile ou à l’intégration de la robotique dans plusieurs champs d’activités du quotidien?

 

Concentrations

Ce programme d’études offre trois concentrations permettant de se spécialiser en  :

  • communications sensorielles;
  • communications sans-fil
  • optiques et hybrides.

Pour en savoir plus sur ces concentrations, consultez l’onglet Cours.

 

Perspectives d’emploi

Le secteur des télécommunications repose sur le savoir-faire d’une main-d’œuvre qualifiée capable de répondre aux défis de ce secteur en constante progression. Votre diplôme vous ouvrira les portes de nombreuses organisations, notamment :

  • les entreprises en télécommunications;
  • les ministères et les agences gouvernementales;
  • les établissements d’enseignement;
  • les centres de recherche en télécommunications.

 

Numéro

3604

Grade

Maître ès sciences, M. Sc.

Crédits

45

Modalités des études

Sans mémoire

Avec stage de recherche

Régime des études

Ce programme d’études est offert à temps complet et à temps partiel.

Droits de scolarité

Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme. En savoir plus

Bourses d'études

L’étudiante ou l’étudiant est admissible au programme de bourses en sciences de la santé et sciences pures et appliquées de l’INRS ainsi qu’à différents programmes de bourses pour financer ses études.

Trimestres d'admission

Automne 30 mars
Hiver 1er novembre
Été 1er mars

Demande d'admission

Langue d'enseignement

Les cours sont offerts en français.

Des cours de langues sont offerts aux étudiantes et étudiants non-francophones.

Équivalence des diplômes

Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études.

Direction du programme

Questions sur le programme et informations générales

Bureau du registraire

Téléphone : 418 654-2518
Sans frais au Québec : 1 877 326-5762
registrariat@inrs.ca

Objectifs généraux du programme

  • Se préparer aux nouveaux défis technologiques et à la nouvelle culture industrielle.
  • Bénéficier des connaissances permettant de suivre plus facilement l’évolution rapide de ce domaine.
  • Se familiariser avec les techniques et les équipements actuels.
  • Recevoir une formation générale tout en permettant une spécialisation dans un secteur du domaine des télécommunications.
  • Développer sa capacité d’analyse et de synthèse qui permettent d’intervenir efficacement dans la planification et la gestion des systèmes de télécommunications ainsi que des services qui s’y rattachent.

 

Conditions d’admission

  • Détenir un baccalauréat ou l’équivalent, en mathématiques appliquées, en physique, en génie électrique ou génie physique, ou dans toute autre discipline ou domaine pertinent

ou

  • Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience de travail significative pouvant compenser certains éléments requis au niveau académique. Une évaluation de cette expérience sera faite par le comité d’admission.
  • Posséder d’un dossier académique de haute qualité, dont de très bons résultats d’au moins 3,0 (sur 4,3) ou l’équivalent.
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite.

 

Note

Il n’est pas nécessaire d’obtenir l’approbation d’une directrice ou d’un directeur de recherche pour s’inscrire à ce programme, mais le mentorat est recommandé.

Structure du programme

  • 2 à 6 activités obligatoires de la concentration choisie totalisant de 6 à 18 crédits
  • 1 à 5 activités de spécialité au choix totalisant de 3 à 15 crédits
  • 1 à 3 stages, incluant un rapport de stage totalisant 12 crédits chacun

Un seul stage peut être effectué à l’INRS.

 

Concentrations

  • Communications sensorielles
  • Communications sans-fil
  • Optiques et hybrides

 

Attestation

Les personnes inscrites à ce programme peuvent recevoir une attestation pour chaque tranche de 15 crédits complétés selon certaines modalités.

La première attestation peut être délivrée lorsque l’étudiante ou l’étudiant a obtenu 15 crédits répartis comme suit :

  • Trois activités de base de sa concentration;
  • Une activité de spécialité de sa concentration;
  • Une activité hors concentration.

Aucune lecture dirigée ne peut faire partie de ces cours.

 

La seconde attestation peut être délivrée lorsque l’étudiante ou l’étudiant a obtenu 15 autres crédits répartis comme suit :

  • Deux autres activités de concentration;
  • Deux activités hors concentration;
  • Une activité au choix.

La maîtrise est obtenue en complétant un cours au choix (3 crédits) ainsi que le stage, incluant le rapport de stage (12 crédits).

 

Régime d’études particulier

Ce programme d’études devrait être complété en quatre trimestres à raison de 12 crédits par trimestre, considérant la charge de travail normalement requise des cours en télécommunications.


 

Concentration COMMUNICATIONS SENSORIELLES

Choisir deux à six activités obligatoires parmi les suivantes (6 à 18 crédits)

TEL100 Traitement des signaux numériques (3 cr.)

Théorie des systèmes échantillonnés linéaires; techniques de synthèse des filtres numériques, étude des effets de quantification dans les filtres numériques; transformation rapide de Fourrier et algorithmes FFT, techniques de convolution et de corrélation rapides; applications au traitement des signaux de la parole et des signaux vidéo.

TEL101 Processus stochastiques pour le traitement des signaux (3 cr.)

Modélisation et analyse des suites temporelles aléatoires du type que l’on rencontre dans la recherche en traitement du signal. Révision de la théorie élémentaire de la probabilité. Processus stochastiques (temps continu, temps discret).

Les calculs des processus à deuxième ordre, l’analyse harmonique, le filtrage de Wiener et de Kalman, processus ARMA, le mouvement brownien, éléments de la théorie d’estimation et d’autres matières en fonction du temps disponible.

TEL241 Reconnaissances des formes (3 cr.)

Base mathématique pour la reconnaissance des formes, méthodes syntaxiques et statistiques, applications en reconnaissance de la parole et reconnaissance de caractères.

TEL250 Communications verbales (3 cr.)

Reproduction de la parole humaine : descriptions acoustiques et de l’articulation; modèles de production de la parole; perception de la parole; traitement numérique du signal de parole; vocoders (formant, à prédiction linéaire, cepstral); reconnaissance automatique de la parole par ordinateur; synthèse de la parole basée sur l’application de règles; reconnaissance-vérification du parleur.

 

Préalable

TEL100 Traitement des signaux numériques (3 cr.).

TEL300 Problèmes spéciaux I (3 cr.)

TEL301 Problèmes spéciaux II (3 cr.)

TEL302 Problèmes spéciaux III (3 cr.)

TEL350 Lectures dirigées I (1 cr.)

TEL351 Lectures dirigées II (2 cr.)

TEl352 Lectures dirigées III (3 cr.)

++++++++++++++++++++++++++++

Concentration COMMUNICATIONS SANS-FIL

Choisir deux à six activités obligatoires parmi les suivantes (6 à 18 crédits)

TEL101 Processus stochastiques pour le traitement des signaux (3 cr.)

Modélisation et analyse des suites temporelles aléatoires du type que l’on rencontre dans la recherche en traitement du signal. Révision de la théorie élémentaire de la probabilité. Processus stochastiques (temps continu, temps discret).

Les calculs des processus à deuxième ordre, l’analyse harmonique, le filtrage de Wiener et de Kalman, processus ARMA, le mouvement brownien, éléments de la théorie d’estimation et d’autres matières en fonction du temps disponible.

TEL130 Optimisation (3 cr.)

Introduction à la programmation mathématique. Programmation linéaire (méthode du simplexe, dualité). Réseaux (algorithme du flot maximum, flots de coût minimum, multiflot). Programmation non linéaire (avec ou sans contraintes), programmation quadratique et géométrique, problèmes combinatoires. Programmation dynamique.

TEL222 Ingénierie des systèmes répartis (3 cr.)

Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant d’apprendre à concevoir des systèmes répartis répondant à des exigences données sur la base de concepts et d’approches connus et éprouvés.

Présentation de la problématique du travail en environnement réparti : l’incertitude dans l’espace et dans le temps.

Étude de problèmes classiques divers et de leurs solutions : localisation, dénomination, authentification, fiabilité, sécurité, horloge commune, contraintes temporelles, performance. Mise en oeuvre de solutions réparties : modèles clients-serveurs, mémoire répartie, diffusion, transactions.

Quelques notions d’algorithmique répartie : présentation d’un langage formel et étude de quelques cas généraux, tels les algorithmes d’élection, de calcul d’état global cohérent, de propriété stable et autres. Études de cas : norme ODP, CORBA, systèmes de fichiers répartis, services de pages blanches et jaunes, SAP. Projet.

Une très bonne connaissance de l’informatique et de la programmation est requise.

TEL260 Radiocommunications mobiles (3 cr.)

Description à venir

TEL261 Techniques radiofréquences (3 cr.)

Description à venir

TEL262 Circuits actifs et systèmes micro-ondes (3 cr.)

Description à venir

TEL301 Problèmes spéciaux II (3 cr.)

TEL302 Problèmes spéciaux III (3 cr.)

TEL350 Lectures dirigées I (1 cr.)

TEL351 Lectures dirigées II (1 cr.)

TEL352 Lectures dirigées III (1 cr.)

++++++++++++++++++++++++++++

Concentration OPTIQUES ET HYBRIDES

Choisir deux à six activités obligatoires parmi les suivantes (6 à 18 crédits)

TEL100 Traitement des signaux numériques (3 cr.)

Théorie des systèmes échantillonnés linéaires; techniques de synthèse des filtres numériques, étude des effets de quantification dans les filtres numériques; transformation rapide de Fourrier et algorithmes FFT, techniques de convolution et de corrélation rapides; applications au traitement des signaux de la parole et des signaux vidéo.

TEL101 Processus stochastiques pour le traitement des signaux (3 cr.)

Modélisation et analyse des suites temporelles aléatoires du type que l’on rencontre dans la recherche en traitement du signal. Révision de la théorie élémentaire de la probabilité. Processus stochastiques (temps continu, temps discret). Le calculs des processus à deuxième ordre, l’analyse harmonique, le filtrage de Wiener et de Kalman, processus ARMA, le mouvement brownien, éléments de la théorie d’estimation et d’autres matières en fonction du temps disponible.

TEL222 Ingénierie des systèmes répartis

Ce cours permettra à l’étudiantes ou à l’étudiant d’apprendre à concevoir des systèmes répartis répondant à des exigences données sur la base de concepts et d’approches connus et éprouvés.

Présentation de la problématique du travail en environnement réparti : l’incertitude dans l’espace et dans le temps. Étude de problèmes classiques divers et de leurs solutions : localisation, dénomination, authentification, fiabilité, sécurité, horloge commune, contraintes temporelles, performance.

Mise en œuvre de solutions réparties : modèles clients-serveurs, mémoire répartie, diffusion, transactions.

Quelques notions d’algorithmique répartie : présentation d’un langage formel et étude de quelques cas généraux, tels les algorithmes d’élection, de calcul d’état global cohérent, de propriété stable et autres.Études de cas : norme ODP, CORBA, systèmes de fichiers répartis, services de pages blanches et jaunes, SAP. Projet.

TEL260 Radiocommunications mobiles (3 cr.)

Caractéristiques de propagation du canal radio-mobile. Variations à grande et petite échelles. Modulations analogiques et numériques en radiomobile. Interférences. Diversité. Égalisation. Codage de canal. Principe des systèmes mobiles, cellulaires, portatifs, communications personnelles.

 

Préalables
TEL101 Processus stochastiques pour le traitement des signaux (3 cr.)

TEL102 Télécommunications numériques (3 cr.)

TEL261 Techniques radiofréquences (3 cr.)

Description à venir

TEL262 Circuits actifs et systèmes micro-ondes (3 cr.)

Description à venir

TEL263 Réseaux de fibres/sans fil et conception entrepreneuriale (3 cr.)

TEL300 Problèmes spéciaux I (3 cr.)

TEL301 Problèmes spéciaux II (3 cr.)

TEL302 Problèmes spéciaux III (3 cr.)

TEL350 Lectures dirigées I (1 cr.)

TEL351 Lectures dirigées II (2 cr.)

TEL352 Lectures dirigées III (3 cr.)

Activités de spécialités (3 à 15 crédits)

Choisir une à cinq activités parmi les activités de toutes les concentrations (3 à 15 crédits)

Projet ou stage de recherche (12 crédits)

TEL600 Projet ou stage de recherche (12 cr.)

L’étudiante ou l’étudiant doit réaliser projet ou un stage de recherche, incluant un rapport de stage.