Retour en haut

Amélioration de la microstructure et de la composition chimique des gaines en cermet pour thermocouple

  • Maîtrise
  • Bourse offerte

Description globale du projet DIS-POS-AlEC

Étant donné que les fonderies d’aluminium doivent désormais faire face à d’importants défis d’offre et de demande d’énergie, il est de la plus haute importance de mieux connaître l’effet de ces scénarios d’exploitation transitoires sur le comportement des cellules d’électrolyse d’aluminium. Cette proposition de recherche vise à développer de nouveaux outils de connaissance/ingénierie pour prédire l’impact de conditions opératoires variables sur les états thermiques et thermochimiques des cellules d’électrolyse.

Contexte et support : Dans ce projet de développement de capteurs intelligents pour la prédiction des états thermiques et thermochimiques transitoires des cellules industrielles d’électrolyse de l’aluminium (DIS-POS-AlEC), les étudiants seront formés aux modèles numériques et capteurs avancés et participeront au développement d’outils d’ingénierie spécialisés qui ont un impact stratégique et économique important pour notre partenaire, Rio Tinto Alcan Inc (RTA). RTA est le plus grand producteur d’aluminium en dehors de la Chine et de la Russie. Le centre de R&D RTA Arvida (ARDC) est à la pointe de l’innovation dans l’industrie depuis 1946. Ils ont développé l’AP60, la technologie d’électrolyse d’aluminium la plus avancée produisant 40% d’aluminium de plus par cellule que les procédés traditionnels.

Équipe : L’Université de Sherbrooke, l’INRS et le partenaire s’impliquent activement dans ce projet de recherche en fournissant des données et de l’expertise et en donnant accès à ses installations de R&D à la fine pointe de la technologie.

Sous-projet de l’INRS : Concevoir de nouveaux matériaux pour des capteurs dans les cellules d’électrolyse de l’aluminium

Description du projet de maîtrise

Ce projet vise à développer des gaines en cermet ne présentant aucune porosité ouverte et une densité élevée en utilisant des méthodes de métallurgie des poudres. Ainsi, les résultats de ce projet alimenteront les activités du doctorat.

Programme d’études

Maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux

Qualification requise

Afin de constituer l’équipe R&D du projet DIS-POS-AlEC, nous recrutons des candidats motivés, dynamiques et talentueux pour des étudiants de doctorat et de master dans tous les domaines pertinents, notamment : l’ingénierie (chimique, mécanique, des matériaux), la chimie ou la science des matériaux. Le recrutement des étudiants diplômés se fera en fonction de leur motivation pour le projet et de leur expertise en développement de capteurs, quels que soient leurs origines, leur sexe ou leurs croyances. Un effort sera fait pour recruter des étudiants issus d’horizons diversifiés. Des connaissances en thermodynamique et/ou corrosion en milieu de sels fondus et une expérience en corrosion de l’aluminium ou des métaux seront considérées comme un atout.

Début du projet

2024

Direction de recherche

François Allard

Bourses d’études

L’INRS offre un soutien financier à sa communauté étudiante. Néanmoins, la personne candidate est également invitée à se prévaloir des programmes de bourses d’études du FRQNT, CRSNG, etc.

Lieu

UMR INRS-UQTR sur les matériaux et les technologies pour la transition énergétique
Pavillon Tapan-K.-Bose
3351, Boul. des Forges C.P.500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Canada

Soumission d’une candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier au professeur responsable en utilisant le formulaire en ligne. Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  1. CV complet
  2. Relevés de notes universitaires
  3. Lettre de motivation
  4. Coordonnées de deux-trois personnes pouvant fournir des références.
Publié - François Allard - maitrise - Amélioration de la microstructure et de la composition chimique des gaines en cermet pour thermocouple

Titre du projet : Amélioration de la microstructure et de la composition chimique des gaines en cermet pour thermocouple

Curriculum vitæ *

Maximum file size: 5MB

Relevé de notes *

Maximum file size: 5MB

Lettre de motivation *

Maximum file size: 5MB

Coordonnées pour fournir des références *

Maximum file size: 2MB

Coordonnées de deux-trois personnes pouvant fournir des références
Comment avez-vous pris connaissance de ce projet d'études?