Description du projet
Au sein du Laboratoire d’équité environnementale (LAEQ), nous nous intéressons particulièrement l’exposition des cyclistes à deux nuisances (la pollution atmosphérique et le bruit), ainsi qu’à leur sécurité en milieu urbain.
Au cours des dernières années, plusieurs parties prenantes ont reconnu l’importance d’assurer une mobilité durable au Québec. En 2018, le Gouvernement du Québec s’est doté de la Politique de mobilité durable (PMD) ayant notamment pour objectif d’apporter une réponse aux préoccupations des citoyens sur les différents enjeux du transport et des changements climatiques. Une mobilité sera dite durable si les actions mises en place sont sécuritaires, équitables et compatibles avec la santé humaine.
Parmi les enjeux relatifs à la mobilité et la santé, une exposition prolongée aux polluants atmosphériques provenant du transport peut entraîner plusieurs types de problèmes pour la population concernée. Les concentrations des oxydes d’azote (NO2) et des particules en suspension (PM2.5 et PM10) sont d’ailleurs maximales dans les zones limitrophes aux autoroutes. À l’heure actuelle, peu de données sont disponibles pour connaître l’état de la situation en bordure du réseau supérieur.
Le principal objectif de ce projet de recherche consiste donc à évaluer plus finement la concentration des polluants atmosphériques dans les secteurs résidentiels limitrophes aux axes de transports routiers de l’île de Montréal. Une meilleure connaissance de tous les types de facteurs contribuant significativement aux polluants atmosphériques permettra de poser un diagnostic éclairé et de prévoir la mise en œuvre d’initiatives pour s’assurer que la mobilité soit compatible avec l’ensemble des sphères du développement durable.
Direction de recherche
Philippe Apparicio professeur
Codirecteur : Mathieu Carrier
Début du projet
Automne 2021 ou Hiver 2022
Programme d’études
Bourse d’études
- Bourse de spécialisation (jusqu’à 13 000 $)
- Bureau avec ordinateur au Laboratoire d’équité environnementale (LAEQ)
- Soutien financier pour présenter les résultats de la maîtrise dans un colloque international
- Soutien financier pour des livres
En savoir plus sur le financement des études
Profil recherché
- Formation en géographie, en environnement, en urbanisme ou toute autre discipline appropriée
- Intérêt en SIG et en méthodes quantitatives
- Intérêt pour l’environnement et les études urbaines
- Un excellent dossier académique et une bonne capacité de rédaction en anglais constitueront également un atout
Lieu
Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Dossier à soumettre
Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier au professeur Philippe Apparicio en utilisant le formulaire en ligne. Le dossier de candidature doit comprendre ces documents :
- CV
- Lettre de motivation
- Relevés de notes universitaires
- Cordonnées de personnes pouvant fournir des lettres de recommandation
Questions
Philippe Apparicio
Courriel : philippe.apparicio@ucs.inrs.ca
Téléphone : 514 499-4064
Voir son profil complet