Retour en haut

Approche génomique pour l’optimisation du microbiome dans les bioréacteurs de ténébrions

  • Doctorat
  • Hiver
  • Bourse offerte

Description du projet de doctorat

La production d’insectes est une industrie passionnante et en pleine croissance, qui peut contribuer à des solutions pour lutter contre le changement climatique et accroître la circularité des systèmes agroalimentaires. Les insectes tels que Tenebrio molitor peut convertir efficacement les résidus sous-utilisés de l’industrie agroalimentaire pour capturer les déchets et générer de nouveaux flux de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux tout en atténuant les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, les considérations microbiologiques sont un aspect inexploré de ce nouveau système de production, même si les micro-organismes sont intrinsèquement liés à la fois aux insectes et aux résidus organiques. La microflore des résidus agricoles interagit avec les insectes et crée plusieurs microbiomes distincts qui jouent un rôle clé dans la croissance et le rendement des insectes, ainsi que dans la productivité globale des systèmes d’élevage d’insectes. Ce projet impliquera l’application de plusieurs techniques pour moduler ces microbiomes afin d’atteindre des objectifs spécifiques tels qu’une meilleure conservation des aliments, une meilleure digestion des insectes et des caractéristiques souhaitables dans la production d’engrais tout en minimisant les émissions de GES. Cela nécessitera à la fois des approches pratiques dans l’élevage d’insectes et des techniques microbiologiques et l’interprétation des informations métagénomiques pour permettre une prise de décision fondée sur des preuves afin d’influencer et d’encourager la microflore bénéfique dans les systèmes d’insectes. Les résultats seront publiés sous forme d’articles scientifiques.

Ce projet s’inscrit dans un projet de génomique mené par une équipe interdisciplinaire de chercheurs de l’INRS, de l’Université de Montréal et de l’Université Western et impliquera également une collaboration directe avec des partenaires industriels de la grappe d’économie circulaire de la région de Montréal.

Ce projet impliquera une collaboration directe avec des partenaires industriels de la production de Ténébrion, ainsi que des générateurs de résidus agroalimentaires de la région de Montréal, et contribuera au développement de la bioéconomie circulaire émergente.

Début

Hiver 2024

Direction de recherche

Direction : Eric Peterson, professeur, INRS

Codirection : Louise Hénault-Ethier, professeure, INRS

Programme d’études

Doctorat en sciences de l’eau, Centre Eau Terre Environnement

Lieu

Laboratoire du professeur Peterson à l’UMR INRS-UQTR à Trois-Rivières OU

Laboratoire de la professeure Hénault-Ethier au Centre Eau Terre Environnement à Québec OU

Laboratoire du professeur Étienne Yergeau au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie à Laval

(des déplacements régionaux sont prévus durant le projet).

Financement

Une bourse de 23 000 $/an est disponible pour une période de 4 ans et possibilité de solliciter d’autres bourses.

Profil recherché

  • Détenir une maîtrise en microbiologie, biologie, sciences de l’environnement, biochimie ou toute autre discipline connexe, avec un intérêt pour la biotechnologie environnementale.
  • Avoir des connaissances ou la volonté d’apprendre différentes méthodes (croissance de micro-organismes, extraction d’ADN et d’ARN, gestion de base de données) et en conception expérimentale et analyse statistique.
  • Posséder d’excellentes compétences de communication verbale et écrite.
  • Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse de la recherche scientifique.
  • Posséder un permis de conduire valide.
  • Démontrer une grande motivation et une capacité à travailler seul et en équipe.
  • Célébrer la diversité et démontrer un engagement fort envers un environnement de travail respectueux et inclusif.

Pour soumettre votre candidature

Utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature et les documents suivants : un curriculum vitae, une lettre de présentation, les noms et coordonnées complètes de trois répondants.

L’INRS s’est engagé à offrir un milieu d’études, de recherche et de travail équitable, diversifié et inclusif pour tous les membres de sa communauté, afin que chaque personne se sente respectée et valorisée. Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à poser leur candidature, incluant les femmes, les membres des minorités visibles, les personnes autochtones, les membres de minorités sexuelles et les personnes ayant un handicap.

Eric Peterson - Approche génomique pour l’optimisation du microbiome dans les bioréacteurs de ténébrions

Titre du projet : Approche génomique pour l’optimisation du microbiome dans les bioréacteurs de ténébrions

Curriculum vitæ *

Maximum file size: 5MB

Noms et coordonnées complètes de trois (3) répondants *

Maximum file size: 5MB

Lettre d’intérêt *

Maximum file size: 5MB

Comment avez-vous pris connaissance de ce projet d'études?