Atténuation des vagues et dynamique de la végétation dans les marais salants côtiers canadiens

  • Doctorat
  • Été
  • Bourse offerte

Description du projet

L’intégration des systèmes naturels et de leurs services écosystémiques dans la gestion intégrée du littoral est devenue de plus en plus importante, plusieurs grands groupes internationaux ayant publié des lignes directrices pour leur mise en œuvre. Le gouvernement canadien a également fait pression pour que soient adoptées des normes sur la façon dont ces systèmes peuvent être mis en œuvre et fonctionner dans le climat canadien.

Le Laboratoire hydraulique environnemental (LHE) de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) recherche une étudiante ou un étudiant de doctorat (ou de maîtrise dans des cas exceptionnels) pour contribuer à une étude sur l’influence de la saisonnalité sur l’hydrodynamique des vagues et le potentiel d’érosion des marais salés du Canada. L’étudiante ou l’étudiant au doctorat contribuera à un programme de modélisation physique et numérique étudiant la réponse de la végétation aux vagues et aux courants à différents stades du cycle de croissance.

Le Laboratoire hydraulique environnemental (LHE) de l’INRS a été inauguré en 2011 grâce à un financement de l’INRS, de Transports Québec et d’Industrie Canada. La pièce maîtresse du LHE est un grand canal à vagues (120 × 5 × 5 m) qui est complété par plusieurs petits canaux hydrauliques. Le LHE est également en partenariat avec le laboratoire CT Scan de l’INRS, un laboratoire multidisciplinaire novateur.

Début du projet

Été 2021 (mai)


Direction de recherche

Jacob Stolle, direction de recherche


Programme d’études

Doctorat en sciences de l’eau de l’INRS


Profil recherché

Les candidates et candidats ayant des connaissances ou de l’expérience dans certains ou tous les domaines suivants sont encouragés à poser leur candidature :

  • Maîtrise en génie côtier, en génie océanique, en sciences côtières, en morphologie côtière ou dans des domaines d’études similaires
  • Engagement communautaire lié à la gestion, la conservation ou la science des côs
  • Outils d’analyse de données tels que Matlab, Python, QGIS, etc.
  • Modélisation physique ou numérique dans l’environnement côtier
  • Méthodes statistiques et techniques d’analyse
  • Rédaction et publication de rapports
  • Volonté manifeste de collaborer

En plus de satisfaire aux exigences de l’université pour le programme de doctorat, l’étudiante ou l’étudiant devra :

  • Contribuer au développement d’un programme de modélisation physique étudiant la réponse de la végétation dans le grand canal à vagues de l’INRS
  • Calibrer et valider un modèle numérique pour aider à la planification des expériences
  • Contribuer à la rédaction d’articles scientifiques et de rapports d’avancement à l’intention des partenaires
  • Participer à des conférences et des ateliers en rapport avec le projet


Soutien financier

L’INRS offre un soutien financier à ses étudiants. Les étudiantes et étudiants sont toujours encouragés à faire des demandes de financement externe.


Soumission des candidatures

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier au professeur Jacob Stolle en utilisant le formulaire en ligne. Veuillez inclure une courte lettre de motivation (250-500 mots) indiquant votre intérêt et un CV détaillé.

Nous encourageons les candidatures de personnes qui s’identifient au sein de groupes politiquement, socialement et/ou économiquement marginalisés. Nous encourageons également les candidats à s’identifier dans leur lettre de motivation ou leur candidature s’ils sont membres d’une communauté marginalisée.

Projet Jacob Stolle - Atténuation des vagues et dynamique de la végétation dans les marais salants côtiers canadiens

Titre du projet : Atténuation des vagues et dynamique de la végétation dans les marais salants côtiers canadiens

Curriculum vitæ *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Relevé de notes *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Lettre de motivation *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo

Questions

Jacob Stolle
Courriel : jacob.stolle@ete.inrs.ca
Voir son profil