Description du projet
Les activités anthropiques mènent inexorablement à la mobilisation d’éléments métalliques dans l’environnement. Le cycle des métaux dans l’environnement est toutefois complexe. Le programme de recherche du professeur Claude Fortin vise à mieux comprendre le mouvement et le destin des métaux en milieu aquatique. Pour ce faire, son équipe fait appel à une approche multidisciplinaire alliant des outils de chimie analytique à l’écotoxicologie, et ce, tant au laboratoire que sur le terrain.
Ce projet de maîtrise, développé en collaboration avec des chercheurs des universités Trent (Prof. Huy Dang) et Laval (Prof. Raoul-Marie Couture), vise à échantillonner des lacs qui ont été traités dans le passé avec du lanthane afin de réduire la prolifération d’algues. Au sein de ce projet, l’étudiant.e aura la responsabilité d’échantillonner l’eau et les biofilms et d’analyser leur contenu en lanthane et autres terres rares. À l’aide de modèles thermodynamiques, les liens entre la spéciation aqueuse des éléments et leur accumulation dans les biofilms seront scrutés, de même que les autres facteurs environnementaux pouvant influer sur la biodisponibilité (ex. : pH).
Début
Janvier ou mai 2025
Direction de recherche
Claude Fortin, professeur, INRS
Programme d’études
Maîtrise en sciences de l’eau, Centre Eau Terre Environnement, INRS
Soutien financier
Tous les étudiant.e.s de l’INRS reçoivent un soutien financier. Pour en savoir plus sur l’aide financière et les bourses de l’INRS.
Profil recherché
- B.Sc. en chimie ou en biologie ou un domaine connexe
- Volonté d’apprendre le français si ce n’est pas la langue maternelle
Soumission de candidature
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre les document suivants en PDF : (1) une lettre de motivation, (2) un CV, (3) une copie de tous vos relevés de notes universitaires et (4) les coordonnées de trois personnes pouvant fournir des références.