Description du projet
Notre planète Terre est entrée dans l’Anthropocène, une ère où les changements du système terrestre sont dominés par l’augmentation exponentielle des activités humaines, ce qui conduit déjà à une transgression de plusieurs des limites planétaires. L’agriculture est l’un des secteurs clés qui influencent le franchissement de ces seuils environnementaux. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont été activement ciblées au cours des trois dernières décennies comme moteurs de la transition vers des systèmes agroalimentaires durables. Cette transition nécessite un virage numérique à grande échelle.
L’un des principaux obstacles à la réalisation de cet objectif est que l’utilisation des TIC dans l’agriculture est actuellement une pratique segmentée, c’est-à-dire qu’un ensemble de solutions partielles et indépendantes pour la gestion et le suivi des processus agroalimentaires sont mises en œuvre. L’interopérabilité des systèmes d’acquisition et de traitement des données constitue un obstacle majeur à l’adoption d’une approche holistique et au développement de solutions plus complètes.
L’objectif de ce projet est de développer une cyberinfrastructure intégrant des outils et des technologies numériques reproductibles et standardisés afin de rationaliser l’ensemble de la chaîne de valeur des données agroalimentaires. Le système permettra de saisir la globalité et les interdépendances nécessaires à la réalisation d’un suivi holistique des systèmes agroalimentaires prôné par le domaine de l’Hydroinformatique agricole.
Date de début
Été ou automne 2023, ou hiver 2024
Direction de recherche
Paul Célicourt, professeur, INRS
Programme d’études
Doctorat en sciences de l’eau, Centre Eau Terre Environnement
Lieu
Soutien financier
Bourse de 22 000 $ par année pour une durée de 3 ans.
Profil recherché
Formation universitaire de premier et de deuxième cycle dans un ou plusieurs des domaines suivants : génie des eaux, génie rural, agronomie, génie agricole, hydroinformatique, génie géomatique, génie informatique ou d’autres domaines connexes. Une excellente capacité de programmation dans un langage de haut niveau comme Python, une bonne connaissance des mégadonnées, ainsi que de grandes aptitudes de rédaction d’articles scientifiques en anglais et français sont des atouts.
Les candidatures de personnes issues des minorités visibles, de groupes autochtones, de femmes, et de personnes de toute orientation sexuelle et d’identité de genre sont particulièrement encouragées. Les candidatures non francophones sont également les bienvenues. Pour surmonter les barrières linguistiques et encourager l’inclusion des étudiant.e.s non francophones, des cours de français gratuits sont offerts afin de faciliter l’intégration dans les communautés de l’INRS et de Québec.
Soumission des candidatures
Le professeur responsable peut être contacté pour toute information supplémentaire au sujet de cette offre de thèse. Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour lui transmettre un dossier de candidature en incluant tous les éléments suivants :
- Une lettre de motivation
- Un CV
- Les relevés de notes universitaires
- Les coordonnées de deux à trois répondants
- Copies de publications scientifiques (jusqu’à deux), si applicable
Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Cependant, la priorité sera accordée aux dossiers reçus avant le 1er mai 2023.