Des serres communautaires dans des quartiers défavorisés

  • Maîtrise
  • Doctorat
  • Automne

Description du projet

Le projet s’intitule CommunoSerre : Intégration sociotechnologique de serres communautaires et solidaires dans des quartiers urbains défavorisés affectés par la pandémie, etconsiste en une évaluation interdisciplinaire des opportunités et obstacles sociaux et techniques liés au développement de serres collectives, dans trois quartiers défavorisés de Montréal. 

Le projet a une durée de deux ans. Il implique des chercheur.es de deux centres de l’INRS (Centre Urbanisation Culture Société et Centre Eau Terre Environnement), ainsi que l’École technologique supérieure (ÉTS) et le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB). Les candidat.es choisi.es seront rattaché.es au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.

Pour plus d’information sur le projet, voir cet article récent dans La Presse


Début du projet

Automne 2021


Direction de recherche

Nathan McClintock et Sophie L. Van Neste


Programme d’études

Maîtrise en études urbaines
Doctorat en études urbaines


Bourse d’études

La position est liée à une allocation annuelle (~$10,000 CAD master’s / $14,000 doctoral) pour deux ans, ainsi qu’un supplément minimal de 5000$ pour le travail accompli durant l’été. Du financement additionnel est disponible pour les étudiant.es au doctorat après la période de deux ans.

Les candidat.es sélectionné.es débuteront au plus tard à l’automne 2021 dans le programme de maîtrise (2e cycle) ou de doctorat (3e cycle) en études urbaines à l’INRS-UCS, et sont éligibles au stage de pré-admission pour débuter la recherche en juin 2021.


Profil recherché

  • Admis dans le programme de maîtrise ou de doctorat.
  • Les cours à l’INRS étant donnés en français, les candidat.es doivent être confortables en français à l’écrit et à l’oral. Le mémoire ou la thèse peuvent par contre être complétés en anglais ou français.
  • Formation en  études urbaines, géographie, sociologie, anthropologie, études environnementales.
  • Les candidat.es avec une moyenne supérieure à 3.7 seront privilégié.es, mais des circonstances particulières dans le parcours des candidat.e.s seront aussi pris en compte. 
  • Le candidat.es doivent souhaiter s’inscrire dans des approches de sciences sociales critiques pour étudier les questions d’équité et de justice sociale liées aux enjeux environnementaux urbains, avec un fort intérêt de recherche dans les champs de la justice climatique, la justice alimentaire, la gentrification verte, le développement urbain inégal, la planification participative et/ou la transition socio-écologique.


Soumission d’une candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier [à la professeure Prénom et nom] en utilisant le formulaire en ligne. Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • une lettre d’intérêt
  • un CV
  • une copie de vos relevés de notes
Nathan McClintock et Sophie L. Van Neste - Des serres communautaires dans des quartiers défavorisés

Titre du projet : Des serres communautaires dans des quartiers défavorisés

Curriculum vitæ *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Relevé de notes *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Lettre de motivation *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo

Questions

Nathan McClintock
Courriel : nathan.mcclintock@ucs.inrs.ca

Sophie L. Van Neste
Courriel : sophiel.vanneste@ucs.inrs.ca