Retour en haut

Développement de cathodes et d’électrolytes pour les batteries métal-air tout solide

  • Doctorat
  • Automne
  • Été
  • Bourse offerte

Description du projet

Les batteries Zinc-air diffèrent des batteries conventionnelles par l’utilisation d’une électrode à air qui fonctionne avec l’oxygène de l’atmosphère, augmentant ainsi l’énergie spécifique. Cependant, la commercialisation de la batterie Zn-air est freinée par un certain nombre de limitations de la technologie telles que des performances relativement basses de leurs électrodes à air, dues à une cinétique de réaction lente lors de la réaction de réduction de l’oxygène (RRO) et de la réaction de dégagement d’oxygène (RDO) ainsi qu’à des surtensions élevées se produisant à la fois dans la RRO et la RDO. Nous cherchons à développer des batteries zinc-air tout solide alliant performances supérieures, rendement élevé et longue durée de vie, tout en réduisant les coûts et en simplifiant la fabrication, en appliquant des techniques de production faciles à mettre en œuvre à l’échelle industrielle pour permettre le déploiement de ces batteries pour le stockage d’énergie à grande échelle.

Ce projet se concentre sur le développement de nouveaux électrolytes à base de polymères et cathodes pour la réduction et l’oxydation de l’oxygène pour les batteries métal-air tout solide.

La synthèse des nanofibres de polymères se fera par la technique de l’électrofilage alors que la synthèse des matériaux de cathode se fera par voie hydrothermale. Ce projet est une collaboration avec un partenaire industriel. Le Centre Énergie Matériaux Télécommunications (EMT) de l’INRS offre un environnement bilingue français/anglais.

Début du projet

Été ou Automne 2023

Direction de recherche

Mohamed Mohamedi

Programme d’études

Doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux

Profil recherché

  • Maitrise en chimie des polymères ou dans un domaine connexe
  • Expérience en synthèse des polymères incluant l’électrofilage et l’électropulvérisation
  • Une expérience en électrochimie sera considérée comme un atout

Seuls les candidats ayant d’excellents dossiers académiques seront considérés. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; toutefois, seuls ceux qui sont qualifiés seront contactés pour une entrevue. La candidature restera ouverte jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Bourses d’études

L’INRS offre plusieurs programmes de bourses avantageux. Tous les membres étudiants bénéficient d’un soutien financier durant leurs études aux cycles supérieurs. Ce projet est supporté par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Lieu

Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7
Canada

Soumission d’une candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier au Professeur Mohamed Mohamedi en utilisant le formulaire en ligne. Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • CV complet avec la liste des publications scientifiques
  • Lettre de motivation énonçant clairement les intérêts et la pertinence de l’expérience en recherche avec le sujets proposé (deux pages maximum)
  • Les noms et cordonnées de trois personnes pouvant fournir des références professionnelles
  • Une copie de vos relevés de notes les plus récents
Publié - Mohamed Mohamedi - Développement de cathodes et d’électrolytes...

Titre du projet : Développement de cathodes et d’électrolytes pour les batteries métal-air tout solide

Curriculum vitæ *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Relevé de notes *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Lettre d’intérêt *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Comment avez-vous pris connaissance de ce projet d'études?