Développement des connaissances sur la dynamique des populations et les changements sociétaux par la microsimulation

  • Maîtrise
  • Doctorat
  • Hiver
  • Bourse offerte

Description du projet

La plupart des régions du monde sont confrontées au vieillissement de la population. Ce processus de vieillissement a de profondes conséquences socio-économiques pour tous les pays. Ces conséquences varient toutefois d’un endroit à l’autre, car les pays se trouvent à des stades différents de leur transition démographique. Dans les pays plus développés, le vieillissement de la population soulève des inquiétudes liées à d’éventuelles pénuries de main-d’œuvre, à la baisse des taux de soutien et aux difficultés attendues pour maintenir les revenus de l’État afin de soutenir de manière adéquate les dépenses sociales et de santé. Dans les pays moins développés, la dynamique démographique crée une situation où la taille de la population en âge de travailler augmente rapidement. Ces pays pourraient entrer dans une période de croissance économique plus forte et récolter les bénéfices de ce « dividende démographique ».

Plusieurs questions de politique publique découlent de ce défi. Dans les pays développés, quel gain de productivité pouvons-nous attendre d’une main-d’œuvre de plus en plus éduquée, mais moins nombreuse pour compenser son déclin quantitatif? Combien d’immigrants devraient être admis pour contrebalancer la diminution du nombre de natifs entrant sur le marché du travail? Quel niveau d’éducation et quel ensemble de compétences devraient-ils posséder? Dans l’ensemble, que faut-il faire pour que les pays économiquement développés puissent maintenir leur filet de sécurité sociale, malgré le vieillissement de la population? Dans les pays moins développés, quels sont les mécanismes qui sous-tendent les avantages potentiels du dividende démographique? Quelle est l’importance de l’éducation ou du marché du travail informel?

Pour élaborer et mettre en œuvre des politiques efficaces, des outils analytiques multidimensionnels complexes, tels que la microsimulation et les modèles à base d’agents, sont développés en collaboration avec les décideurs politiques. Ces modèles simulent les changements sociétaux sur un large éventail de variables et sous de nombreuses hypothèses alternatives. En comparant les résultats de différents scénarios, les modèles mesurent les effets relatifs d’une politique par rapport à une autre, ce qui permet aux décideurs politiques de mieux évaluer les possibilités, de comparer les gains potentiels de diverses alternatives et de fixer les priorités.


Direction de recherche

Alain Bélanger, professeur


Début du projet

Hiver 2021


Programme d’études

Maîtrise en études des populations ou Doctorat en études des populations


Bourse d’études

  • Bourse de maîtrise pouvant atteindre 13 000 $ par année
  • Bourse doctorale pouvant atteindre 20 000 $ par année
  • Bureau avec ordinateur au Laboratoire de simulation démographique (LSD)
  • Soutien financier pour présenter les résultats de la thèse dans des colloques nationaux et internationaux
  • Soutien financier pour des livres


Profil recherché

  • Formation et démographie, économie, statistiques sociales, ou toute autre discipline appropriée
  • Compétences en méthodes quantitatives
  • Intérêt pour l’étude des populations et la démographie
  • Un excellent dossier académique et une bonne capacité de rédaction en anglais constitueront également un atout


Lieu

Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Canada


Soumission d’une candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier au professeur Alain Bélanger en utilisant le formulaire en ligne. Le dossier de candidature doit comprendre :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes universitaires
  • Cordonnées de personnes pouvant fournir des lettres de recommandation
Projet Alain Bélanger - Développement des connaissances sur la dynamique des populations et les changements sociétaux par la microsimulation

Titre du projet : Développement des connaissances sur la dynamique des populations et les changements sociétaux par la microsimulation

Curriculum vitæ *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Relevé de notes *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Lettre de motivation *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo


Questions sur le projet

Alain Bélanger
Courriel : alain.belanger@ucs.inrs.ca
Téléphone : 514 499-4065
Voir son profil complet