Description du projet
Ce projet de maîtrise porte sur le développement d’un indicateur thermique des bandes riveraines le long de refuges thermiques pour le saumon. Des mesures de canopée des bandes riveraines seront prises le long de cours d’eau afin de développer ou adapter des modèles d’ombrage. Bien que la végétation des bandes riveraines puisse créer des ombrages qui offrent une certaine protection contre le réchauffement de l’eau des rivières, le rôle de la hauteur de cette végétation n’est actuellement pas considéré ni légiféré. Nous proposons d’élaborer un ou des modèles d’ombrage pouvant être incorporé à des modèles thermiques. Des scénarios de reboisement sélectif des rives seront explorés dans le but d’offrir aux intervenants des options d’aménagement bénéfiques au régime thermique des rivières. La méthode sera testée sur deux cours d’eau : la rivière Ouelle et la rivière Ste-Marguerite, au Québec (Canada).
Début
Hiver 2024
Direction de recherche
André St-Hilaire, Normand Bergeron, Eva Enders, professeur.e.s, INRS
Programme d’études
Maîtrise en sciences de l’eau, Centre Eau Terre Environnement, INRS
Soutien financier
L’INRS offre un soutien financier à tous ses étudiant.e.s. Pour en savoir plus sur l’aide financière et les bourses de l’INRS.
Profil recherché
Baccalauréat en génie (eau, civil, physique ou mécanique), géomatique, mathématiques-statistiques ou géographie physique. Prérequis : permis de conduire valide; avoir démontré une capacité à effectuer des travaux sur le terrain; expérience en programmation (Python, C++, R, ou Matlab). Atouts : expérience en analyses statistiques; connaissance de l’anglais (atout important).
Soumission des candidatures
Utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature aux professeurs responsables en incluant une lettre d’intérêt, un CV et vos relevés de notes. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Pour toute question sur ce projet, veuillez contacter André St-Hilaire.