Description du projet
L’étudiant·e sélectionné·e travaillera sur l’intégration de la ZI de Bromont avec le reste de la ville et les territoires voisins. Pour cela, il ou elle étudiera les flux de matière (eau, déchets) et d’énergie qui traversent la ZI, en analysant la manière dont ces flux traduisent des équilibres de pouvoir, reflètent des tensions sociales, ou encore interrogent les politiques environnementales.
L’enjeu de ce travail est d’enquêter à la fois sur ces flux et sur la manière dont différents acteurs (administration municipale, acteurs industriels, opérateurs de service, agences de développement, associations communautaires) les appréhendent, les mesurent et les visualisent. En d’autres termes, il s’agira de travailler conjointement sur les flux métaboliques et sur les connaissances de ces flux métaboliques. Le projet pourra intéresser les étudiant·e·s qui cherchent à développer une réflexion en études urbaines (écologie politique urbaine, gouvernance urbaine, développement territorial) et en études sur les sciences et les techniques (STS).
Début
Automne 2024
Direction de recherche
- Morgan Mouton (INRS), Centre Urbanisation Culture Société
- Florence Millerand (UQAM), Directrice du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)
Programme d’études
Études urbaines (maîtrise ou doctorat)
Profil recherché
La personne candidate devra satisfaire les conditions d’admission du programme visé (maîtrise ou doctorat en études urbaines).
Soutien financier
Financement minimum proposé en lien avec le projet de recherche SoZI – Dynamiques sociales de la zone d’innovation Technum à Bromont :
- 17 500 $ par an pendant deux ans pour une maîtrise
- 20 000 $ par an pendant trois ans pour le doctorat.
Lieu
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Questions sur le projet
Morgan Mouton (morgan.mouton@inrs.ca) et Florence Millerand (millerand.florence@uqam.ca)
Soumission des candidatures
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature en incluant les documents suivants
- CV
- Lettre de motivation
- Relevés de notes universitaires
- Tout autre document pertinent à l’évaluation du dossier sera considéré (publication sur le sujet, compte-rendu d’accomplissement ou de projet, etc.)