Description du projet
Bien que la végétation des bandes riveraines puisse créer des ombrages qui offrent une certaine protection contre le réchauffement de l’eau des rivières, le rôle de la hauteur de cette végétation n’est actuellement pas considéré ni légiféré. Le traitement des données LiDAR permettant de cartographier séparément la topographie du sol et la hauteur de la végétation, nous proposons de simuler sur ARCGIS la distribution spatiale du rayonnement solaire reçu à la surface des rivières avec et sans végétation afin de quantifier la contribution de la végétation à la protection contre le réchauffement de l’eau. Des scénarios de reboisement sélectif des rives seront explorés dans le but d’offrir aux intervenants des options d’aménagement bénéfiques au régime thermique des rivières.
Des profils en long de la température de l’eau, récoltés dans le passé sur des rivières à saumon de la Gaspésie et du Saguenay, seront utilisés afin d’analyser concordance spatiale entre les sections où la température de l’eau se réchauffe et la quantité de rayonnement solaire reçu.
Ce projet peut débuter dès cet été sous le forme d’un stage ou d’un emploi.
Date de début
Été ou automne 2023
Direction de recherche
Normand Bergeron, Eva Enders, André St-Hilaire, professeur.e.s, INRS
Carole-Anne Gillis, directrice de recherche, Gespe’gewaq Mi’gmaq Resource Council
Programme d’études
Maîtrise ou doctorat en sciences de l’eau, Centre Eau Terre Environnement
Soutien financier
Une bourse de 18 700$ par année à la maîtrise ou de 22 000$ par année au doctorat. Pour en savoir plus sur l’aide financière et les bourses pour les étudiants de l’INRS.
Profil recherché
Nous sommes à la recherche d’une personne curieuse et passionnée possédant d’excellentes compétences en géomatique (SIG) et programmation (Python préférablement) avec une formation en géomatique, géographie, foresterie, environnement, physique ou tout autre domaine d’étude connexe. Idéalement, la personne aura de bonnes aptitudes pour le travail de terrain afin de récolter les données de terrain nécessaires à la validation des résultats de la modélisation.
Soumission des candidatures
Pour postuler, faire parvenir dès que possible une lettre d’intérêt, un CV et votre relevé de notes le plus récent dans un seul fichier PDF à normand.bergeron@inrs.ca et eva.enders@inrs.ca. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.