Description du projet
Les écosystèmes riverains du Saint-Laurent sont exposés à un large éventail de facteurs de stress, notamment les courants fluviaux, les inondations, les vagues des navires, l’intervention humaine et l’affouillement des glaces. Il est essentiel de comprendre comment ces risques interagissent avec les écosystèmes dans leur ensemble pour concevoir des plans de gestion intégrée des systèmes en voie de détérioration.
Le Laboratoire hydraulique environnemental (LHE) de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) recherche une étudiante ou un étudiant de doctorat (ou de maîtrise dans des cas exceptionnels) pour contribuer à une étude sur l’influence de la saisonnalité sur l’hydrodynamique des vagues et le potentiel d’érosion des marais salés du Canada. L’étudiante ou l’étudiant au doctorat contribuera à un programme de modélisation physique et numérique étudiant la réponse de la végétation aux vagues et aux courants à différents stades du cycle de croissance.
Le Laboratoire hydraulique environnemental (LHE) de l’INRS a été inauguré en 2011 grâce à un financement de l’INRS, de Transports Québec et d’Industrie Canada. La pièce maîtresse du LHE est un grand canal à vagues (120 × 5 × 5 m) qui est complété par plusieurs petits canaux hydrauliques. Le LHE est également en partenariat avec le laboratoire CT Scan de l’INRS, un laboratoire multidisciplinaire novateur.
Début du projet
Été 2021 (mai)
Direction de recherche
Jacob Stolle, direction de recherche
Programme d’études
Maîtrise en sciences de l’eau ou Doctorat en sciences de l’eau
Profil recherché
En plus de satisfaire aux exigences de l’université pour le programme d’études supérieures, l’étudiante ou l’étudiant devra :
- Aider à l’élaboration d’un plan d’enquête sur le terrain pour le site du projet
- Développer un modèle numérique capturant les principaux processus moteurs de l’érosion sur le site d’étude
- Collaborer avec une équipe interdisciplinaire travaillant conjointement sur le site du projet
- Contribuer à la rédaction d’articles scientifiques et de rapports d’avancement à l’intention des partenaires
- Participer à des conférences et des ateliers en rapport avec le projet
Les candidates et candidats ayant des connaissances ou de l’expérience dans certains ou tous les domaines suivants sont encouragés à postuler :
- Maîtrise en génie côtier, génie océanique, sciences côtières, morphologie côtière ou autres domaines d’études similaires
- Baccalauréat en génie hydraulique, génie de l’environnement, géographie, physique ou autres domaines d’études similaire
- Engagement communautaire lié à la gestion, la conservation ou la science des côtes ou des fleuves
- Outils d’analyse de données tels que Matlab, Python, QGIS, etc.
- Modélisation numérique dans l’environnement côtier ou fluvial
- Relevés sur le terrain ou mise en place d’instruments
- Rédaction et publication de rapports
- Volonté manifeste de collaborer
Soutien financier
L’INRS offre un soutien financier à ses étudiants. Les étudiantes et étudiants sont toujours encouragés à faire des demandes de financement externe.
Soumission des candidatures
Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier au professeur Jacob Stolle en utilisant le formulaire en ligne. Veuillez inclure une courte lettre de motivation (250-500 mots) indiquant votre intérêt et un CV détaillé.
Nous encourageons les candidatures de personnes qui s’identifient au sein de groupes politiquement, socialement et/ou économiquement marginalisés. Nous encourageons également les candidats à s’identifier dans leur lettre de motivation ou leur candidature s’ils sont membres d’une communauté marginalisée.
Questions
Jacob Stolle
Courriel : jacob.stolle@ete.inrs.ca
Voir son profil