Description du projet
L’hydroélectricité à petite échelle peut augmenter notre capacité à produire des énergies renouvelables de manière rentable. Au cours des quatre dernières décennies, pour réduire les émissions de carbone, le Canada a connu une augmentation du développement de microcentrales hydroélectriques qui se sont installées le long de petites rivières ou de ruisseaux. Bien que les microcentrales hydroélectriques soient une option prometteuse dans les régions éloignées afin de produire de l’énergie durable et peu coûteuse, les impacts environnementaux sur la faune et les écosystèmes aquatiques doivent être pris en considération. Dans le projet proposé, nous allons modéliser les impacts potentiels d’un projet de microcentrale hydroélectrique sur l’habitat du poisson. Les activités de recherche comprendront le suivi des niveaux d’eau et des conditions environnementales, l’évaluation de l’habitat du poisson et l’application de modèles hydrologiques et thermiques pour simuler les variations de débit et de température et la disponibilité de l’habitat du poisson avant les impacts et selon divers scénarios hydroélectriques.
Début
Hiver ou été 2024
Direction de recherche
Direction : Eva Enders et André St-Hilaire, professeur.e.s, INRS
Codirection : Carine Bergeron, Directrice du parc national d’Opémican, Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq)
Programme d’études
Maîtrise en sciences de l’eau, Centre Eau Terre Environnement, INRS
Soutien financier
Une bourse de 18 700 $ par année. Pour en savoir plus sur l’aide financière et les bourses de l’INRS.
Profil recherché
Baccalauréat en biologie, sciences de l’environnement, génie (eau, civil, physique ou mécanique), mathématiques-statistiques ou géographie physique.
Prérequis : permis de conduire valide; avoir démontré une capacité à effectuer des travaux sur le terrain.
Atouts : expérience en programmation (Python, C++, R ou Matlab), expérience en analyses statistiques.
Nous sommes à la recherche d’une personne curieuse et passionnée possédant d’excellentes compétences et aptitudes pour le travail de terrain et en programmation. Une expérience préalable en analyse de données à l’aide du programme statistique R et/ou une expérience en modélisation hydrologique serait un atout, mais ce sont des compétences que l’étudiant.e peut développer au cours de sa formation.
Soumission des candidatures
Utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature en incluant (1) une brève description de votre parcours et de vos intérêts, (2) votre CV, (3) votre relevé de notes officiel et (4) les coordonnées de deux répondants.
Seuls les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. L’évaluation des candidatures commencera dès leur réception, mais le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu.
Nous encourageons les candidatures de personnes issues des minorités visibles, de groupes autochtones, de femmes, et de personnes de toute orientation sexuelle et d’identité de genre. N’hésitez pas à contacter la professeure Enders pour toute information sur cette opportunité.