Étude de la pathogenèse de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et découverte de nouvelles molécules thérapeutiques

  • Maîtrise
  • Doctorat
  • Automne
  • Hiver
  • Bourse offerte

Description du projet

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est diagnostiquée lors qu’il y a un dysfonctionnement des motoneurones supérieurs et inférieurs, provoquant une éventuelle atrophie musculaire qui résulte souvent en insuffisance respiratoire menant à la mort entre 2 et 5 ans suivant le diagnostic. Actuellement, il n’existe aucun traitement efficace contre cette maladie neurodégénérative grave.

Une des premières étapes du développement de la maladie est la perte des neurones et de leurs terminaisons nerveuses, les synapses, dans plusieurs systèmes moteurs (cerveau, colonne vertébrale et jonctions neuromusculaires). Le laboratoire du professeur Patten travaille en outre sur l’identification des voies de signalisation et des protéines impliquées dans ce dysfonctionnement afin d’avoir une meilleure compréhension des mécanismes sousjacents à la SLA. Ces recherches permettront aussi d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. L’équipe du laboratoire conduit ses recherches à l’aide de modèles de poissons zèbres et de techniques de biologie moléculaire, de l’imagerie confocale, de la neurophysiologie cellulaire et du génie génétique. L’étudiante ou l’étudiant sera impliqué (1) dans la caractérisation fonctionnelle de gènes synaptiques récemment identifiés comme étant responsable du dysfonctionnement des motoneurones et (2) le criblage de nouvelles molécules
pouvant rétablir ces fonctions.

Le laboratoire du Pr Patten travaille en étroite collaboration avec le CRCHUM et l’Université McGill. En sus des modèles de poissons zèbres, de modèles in vitro, des modèles murins de même que des vers (C. elegans) sont également utilisés.

Domaines de recherche

  • Biologie moléculaire
  • Neurobiologie et neurophysiologie
  • Génétique


Direction de recherche

Kessen Patten, professeur


Début du projet

Automne 2020 ou Hiver 2021


Programme d’études

Maîtrise en sciences expérimentales de la santé ou Doctorat en biologie


Bourse d’études

L’INRS offre plusieurs programmes de bourses avantageux. Chaque étudiante et étudiant bénéficie d’un soutien financier durant ses études aux cycles supérieurs.Ce projet d’études est financée par la Chaire philanthropique Anna Sforza Djoukhadjian.


Profil recherché

  • Baccalauréat ou maîtrise en biologie, biologie médicale, neurosciences ou autre domaine connexe
  • Bon dossier académique


Lieu

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS
531, boul. Armand-Frappier
Laval (Québec) H7V 1B7
CANADA


Soumission d’une candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier au professeur Kessen Patten en utilisant le formulaire en ligne. Le dossier de candidature doit comprendre ces documents :

  • CV complet
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes universitaires
  • Cordonnées de deux personnes pouvant fournir des références
Projet Kassen Patten - Étude de la pathogenèse de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ...

Titre du projet : Étude de la pathogenèse de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et découverte de nouvelles molécules thérapeutiques

Curriculum vitæ *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Relevé de notes *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Lettre de motivation *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo


Questions

Kessen Patten
Courriel : kessen.patten@iaf.inrs.ca
Voir son profil complet