Étude et modélisation de l’impact de la pression sur la détérioration des réseaux d’eau potable

  • Maîtrise
  • Hiver
  • Bourse offerte

Description du projet

Les réseaux de distribution d’eau potable sont des infrastructures essentielles en milieu urbain, qui nécessitent des investissements élevés et bien ciblés pour en assurer le bon fonctionnement. La gestion de la pression est un moyen efficace pour réduire les pertes en réseau, tout en réduisant la fréquence d’apparition des bris de conduites et, conséquemment, les besoins de réparation. Les objectifs du projet sont d’étudier et de modéliser l’impact de la pression sur la fréquence des bris de conduites d’eau potable, puis de comparer les avantages économiques de divers moyens visant à ralentir la détérioration des réseaux. À cette fin, l’étudiant devra notamment collecter des données sur un réseau d’aqueduc réel, analyser ces données, réaliser des simulations du fonctionnement hydraulique du réseau, réaliser des analyses statistiques et participer à la communication des résultats. Ce projet de maîtrise s’inscrit dans un projet plus vaste dont l’objectif est d’améliorer les connaissances au sujet des moyens qui permettent de ralentir la détérioration des réseaux d’eau potable. Il sera réalisé en collaboration avec la Ville de Québec et des chercheurs de l’Université Laval.


Début du projet

Hiver 2021


Direction de recherche

Sophie Duchesne, professeure


Programme d’études

Maîtrise en sciences de l’eau


Bourse d’études

L’INRS offre un soutien financier à ses étudiants. Pour ce projet, un soutien financier de 17 000 $/an pour 2 ans est offert.


Profil recherché

  • Formation universitaire de 1er cycle en génie civil, génie des eaux, génie physique, sciences de la Terre, physique, mathématiques, ou toute autre discipline appropriée, et :
  • intérêt pour la gestion de l’eau et la modélisation mathématique;
  • capacité à apprendre rapidement de nouveaux logiciels et de nouvelles méthodes de travail;
  • intérêt pour la programmation informatique (connaître un langage de programmation ou avoir la volonté et la capacité d’apprendre un tel langage).


Lieu

Centre Eau Terre Environnement de l’INRS
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
CANADA


Soumission d’une candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier à la professeure Sophie Duchesne en utilisant le formulaire en ligne. Le dossier de candidature doit comprendre ces documents :

  • Une lettre de présentation
  • Un CV
  • Une copie de votre relevé de notes le plus récent
Projet Sophie Duchesne - Étude et modélisation de l’impact de la pression sur la détérioration des réseaux d’eau potable

Titre du projet : Étude et modélisation de l’impact de la pression sur la détérioration des réseaux d’eau potable

Curriculum vitæ *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Relevé de notes *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Lettre de motivation *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo

Questions

Sophie Duchesne
Courriel : sophie.duchesne@ete.inrs.ca
Téléphone : 418 654-3776
Voir son profil complet