Description du projet
Ce projet étudiera les processus d’accommodation de la déformation dans une collision continentale. La zone de déformation de Saint-Fulgence s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres parallèlement au grain structural de l’orogène du Grenville. Elle forme l’une des plus importantes structures des secteurs ouest et central et semble avoir été réactivée en chevauchement et/ou en mouvement dextre-oblique à de multiples reprises pendant le Mésoprotérozoïque. Cette structure est notamment associée à la mise en place de l’un des plus gros massifs anorthositiques de la province de Grenville, soit l’anorthosite du lac Saint-Jean, elle coïncide avec plusieurs indices de nickel-cuivre et de fer-titanite-vanadium, et elle fait partie d’un important système de zones de déformation qui couvre une vaste étendue de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La zone de déformation de Saint-Fulgence a donc eu une influence prolongée sur l’évolution magmatique, tectonique et métallogénique de la province de Grenville. La caractérisation structurale détaillée de la zone de déformation de Saint-Fulgence inclura des travaux de terrain complémentés par l’interprétation de données géophysiques et LiDAR pour en déterminer l’étendue régionale, des analyses microstructurales (EBSD), ainsi que de la pétrochronologie sur zircon, monazite, titanite ou apatite afin d’établir la chronologie relative et absolue des différentes phases de déformation. Le projet s’insère dans les travaux de cartographie menés par la Direction de l’acquisition des connaissances géoscientifiques du ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec (MRNF) dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La personne étudiante aura l’opportunité de joindre une équipe du MRNF et d’être formée à leurs méthodes de cartographie géologique.
Début
Été ou automne 2024
Direction de recherche
Renaud Soucy La Roche, professeur, INRS
Programme d’études
Maîtrise en sciences de la Terre, Centre Eau Terre Environnement, INRS
Soutien financier
Une bourse d’études de deux ans (six trimestres) financée par le Ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec (MRNF) est disponible pour la réalisation de ce projet. L’INRS offre un soutien financier à tous ses étudiant.e.s.
Profil recherché
- Diplôme de premier cycle (B.Sc.) en sciences de la Terre, génie géologique ou équivalent
- Expérience de travail de terrain, idéalement avec des roches métamorphiques déformées
- Intérêt marqué pour la géologie structurale et la géochronologie
- Bilinguisme (français et anglais) est un atout
Engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion
Le professeur Soucy La Roche encourage toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de la communauté LGBTQ2+ ou toute autre personne s’identifiant à des groupes socialement et/ou économiquement marginalisés. Les circonstances spéciales et cheminements atypiques seront considérés lors de l’évaluation des candidatures. Le professeur Soucy La Roche s’engage à superviser la personne recrutée dans la langue de son choix (anglais ou français) pour surmonter les barrières linguistiques et encourager son inclusion au sein de l’équipe de recherche. Au besoin, des cours de français sont offerts gratuitement afin de favoriser l’intégration aux communautés de l’INRS et de la ville de Québec.
Soumission des candidatures
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature en incluant tous les documents suivants en PDF : 1) lettre de motivation décrivant vos expériences et intérêts de recherche et, au besoin, expliquant toute circonstance spéciale pertinente à l’évaluation du dossier de candidature; 2) CV; 3) relevés de notes universitaires (format non officiel accepté); 4) noms et adresses courriel de deux répondants.
Pour toutes questions sur ce projet de maîtrise ou l’environnement d’études, veuillez communiquer par courriel directement avec le professeur Soucy La Roche.