Retour en haut
??????????????????????

Explorer le devenir environnemental d’éléments métalliques émergents de lacs de régions minières de l’Est canadien

  • Doctorat
  • Automne
  • Hiver
  • Bourse offerte

Description du projet

Nous sommes à la recherche d’un.e excellent.e étudiant.e pour réaliser un doctorat en biogéochimie environnementale au Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et à la Commission géologique du Canada (CGC) à Québec.

Les métaux/métalloïdes (incluant les terres rares) sont observés de plus en plus dans les écosystèmes aquatiques, avec de possibles effets cumulatifs sur la faune locale. Un programme de recherche collaboratif est présentement mis sur pied par nos instituts pour développer et tester des méthodes innovantes permettant de résoudre certaines incertitudes sur les sources, les tendances temporelles, la distribution spatiale et les effets cumulatifs dans l’environnement de ces composés d’intérêt émergent. Pour cette recherche, une zone géographique particulièrement pertinente est celle de la région de Rouyn-Noranda en Abitibi (QC). Les métaux/métalloïdes de cette région ont été remobilisés par un long passé d’opérations minières (mines et fonderie), et plus récemment, par une intense activité de feux de forêt. Il y a un grand intérêt de la part des secteurs public et privé et de la population locale à identifier les sources, caractériser l’historique des dépositions et estimer les effets cumulatifs de ces substances dans les écosystèmes aquatiques environnants, considérés comme des écosystèmes « sentinelles ». Le ou la doctorant.e aura à collecter et analyser des carottes de sédiments lacustres de cette région, située au coeur de la forêt boréale, en utilisant des approches paléolimnologiques et des techniques géochimiques (e.g. ablation laser ICP-MS, analyses isotopiques) afin de reconstruire l’historique de déposition et d’identifier les sources de métaux/métalloïdes locaux. Cette recherche explorera notamment l’utilisation novatrice de carapaces d’ostracodes comme archives de la déposition métallique dans les sédiments lacustres.

L’étudiant.e travaillera dans un environnement collaboratif et multidisciplinaire au Delta-Lab et au Crémazy Lab, tous deux situés dans les locaux de l’INRS. La personne bénéficiera aussi des expertises complémentaires du Environmental Metallomics Laboratory et du laboratoire du professeur Grosbois. L’INRS fait partie du réseau de l’Université du Québec et est situé au centre-ville de Québec, une belle ville de 414 ans avec de vrais hivers canadiens!


Début

Automne 2024 ou Hiver 2025


Direction de recherche

  • Anne Crémazy, professeure, INRS
  • Josué Jautzy, chercheur, CGC
  • Maikel Rosabal, professeur, UQAM
  • Guillaume Grosbois, professeur, UQAT


Programme d’études

Doctorat en sciences de la Terre, Centre Eau Terre Environnement, INRS


Soutien financier

Bourse d’étude de 4 ans de 28 000 $/an.


Profil recherché

Détenir au début du projet une maitrise/Master en géosciences, biogéochimie ou autre domaine relié, avec de l’expertise en géochimie analytique.


Soumission de candidature

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre aux chercheurs Crémazy et Jautzy les document suivants en PDF : (1) une lettre de présentation avec vos intérêts de recherche, (2) un CV, (3) une copie de vos relevés de notes universitaires et (4) les coordonnées de trois personnes pouvant fournir des référence. Les candidatures seront étudiées à partir du 22 mars 2024.

Nous encourageons les candidatures de personnes issues des minorités visibles et de groupes autochtones, de femmes et de personnes de toute orientation sexuelle et d’identité de genre.

Publié ETE Anne Cremazy - Explorer le devenir environnemental d'éléments métalliques émergents de lacs...

Titre du projet : Explorer le devenir environnemental d'éléments métalliques émergents de lacs de régions minières de l’Est canadien

Curriculum vitæ (CV) *

Taille de fichier maximale : 2MB

Lettre d’intérêt *

Taille de fichier maximale : 2MB

Relevé de notes *

Taille de fichier maximale : 2MB

Coordonnées de trois (3) personnes pouvant fournir des références *

Taille de fichier maximale : 2MB

Comment avez-vous pris connaissance de ce projet d'études?