Description du projet
Ce projet entend développer un écosystème d’outils numériques allant des capteurs aux indicateurs de prise de décision qui rationalisera les pratiques quotidiennes de gestion des produits phytosanitaires par les producteurs de pommes de terre au Québec. Ces derniers seront équipés pour comprendre et prévoir avec précision la nature des risques biotiques et abiotiques qui compromettent souvent la productivité des fermes. Ce projet, axé sur le virage vers l’agriculture numérique, comprend les trois thématiques suivantes :
PhD 1 – Instrumentation : Mettre en place un système de suivi au sol et aéroporté pour identifier les zones des champs affectées ou susceptibles de l’être par des maladies, mauvaises herbes, insectes ravageurs et problèmes de compaction en vue de réaliser des actions préventives via des interventions localisées.
PhD 2 – Modélisation : Utiliser les données colligées par les systèmes de suivi pour alimenter les modèles de prévision des invasions (insectes, mauvaises herbes, pathogènes) afin de fournir des indicateurs spatialisés d’aide à la décision pour : (a) optimiser l’application des intrants via des interventions localisées et (b) étudier l’effet des opérations agricoles sur les propriétés des sols.
PhD 3 – Opérationnalisation : Intégrer les systèmes de suivi (PhD 1) et d’aide à la décision (PhD 2) à un système d’informations (c.-à-d., cyberinfrastructure) apte à fournir des cartes d’interventions rationnelles et personnalisées pour la machinerie agricole des producteurs.
Date de début
Automne 2023, ou hiver 2024
Direction de recherche
Paul Célicourt, professeur, INRS
Alain Rousseau, professeur, INRS
Programme d’études
Doctorat en sciences de l’eau, Centre Eau Terre Environnement
Lieu
Soutien financier
Bourse de 22 000 $ par année pour une durée de 3 ans.
Profil recherché
Formation universitaire de premier et deuxième cycle dans un ou plusieurs des domaines suivants : géoinformatique, agro-géoinformatique, hydroinformatique, génie des eaux, génie rural, agronomie, génie agricole, génie géomatique, génie informatique ou d’autres domaines connexes. Une excellente capacité de programmation dans un langage de haut niveau comme Python, une bonne connaissance des données massives (big data), ainsi que de fortes aptitudes de rédaction d’articles scientifiques sont des atouts.
Les candidatures de personnes issues des minorités visibles, de groupes autochtones, de femmes, et de personnes de toute orientation sexuelle et d’identité de genre sont particulièrement encouragées. Les candidatures non francophones sont également les bienvenues. Pour surmonter les barrières linguistiques et encourager l’inclusion des étudiant.e.s non francophones, des cours de français gratuits sont offerts afin de faciliter l’intégration dans les communautés de l’INRS et de Québec.
Soumission des candidatures
Les professeurs responsables peuvent être contactés pour toute information supplémentaire au sujet de cette offre de thèse. Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour lui transmettre un dossier de candidature en incluant tous les éléments suivants :
- Une lettre de motivation
- Un CV
- Les relevés de notes universitaires
- Les coordonnées de deux à trois répondants
- Copies de publications scientifiques (jusqu’à deux), si applicable
Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Cependant, la priorité sera accordée aux dossiers reçus avant le 1er juin 2023.