Description du projet
Ce projet de doctorat a pour but de documenter et quantifier les impacts causés par les interventions humaines (hydroélectricité, mines, coupes forestières, villégiature, tourisme) sur les milieux humains et physiques que sont le lac-réservoir Manicouagan et le lac Dechêne à l’aide de l’analyse de carottes de sédiments récoltées dans le réservoir de la centrale de Manic-5 et de profils des propriétés physicochimiques de la colonne d’eau du réservoir.
Les tâches de l’étudiant.e seront :
- Participer à une ou plusieurs missions de terrain au lac-réservoir Manicouagan
- Participer aux interactions avec la communauté des Innus de Pessamit
- Analyser des carottes de sédiments lacustres
- Récolter et analyser les propriétés physicochimiques de la colonne d’eau du lac-réservoir Manicouagan
- Retracer les trajectoires écologique, géochimique et limnologique du lac et les impacts de son ennoiement par la construction du barrage de Manic-5.
Ce projet se déroule dans le cadre du projet multidisciplinaire « Imager Manicouagan-Uapishka par la Prospection Aquatique et Culturelle du Territoire (IMPACT) », financé par l’Institut nordique du Québec et le programme Sentinelle Nord. Le projet réunit une équipe universitaire issue de cinq instituts de recherche et des partenaires du bureau Territoires et Ressources du Conseil des Innus de Pessamit, la Réserve mondiale de Biosphère Manicouagan-Uapishka, et la Station Uapishka.
La communauté des Innus de Pessamit, le bureau du Ndakina de la Nation Waban-Aki, Caroline Desbiens et Justine Gagnon de la chaire de recherche CRSH du Canada en patrimoine et tourisme autochtones collaborent également au projet.
Début
Dès que possible
Direction de recherche
Prof. Pierre Francus et Dr. Léo Chassiot, Centre Eau Terre Environnement, INRS
Prof. Patrick Lajeunesse, Département de Géographie, Université Laval
Programme d’études
Doctorat en sciences de l’eau ou de la Terre, INRS
Soutien financier
Bourse doctorale de 25 000 $ par année pour une durée de 3 ans. Les personnes détenant une bourse ou admissibles à une bourse du CRSNG ou du FRQNT seront privilégiées.
Profil recherché
Formation en sciences de la Terre, géographie physique, ou toute autre discipline appropriée et :
- un excellent dossier académique
- un intérêt pour des projets impliquant les Premières Nations
- une expérience de l’analyse paléolimnologique
- une connaissance de la paléogéographie du Québec au cours du Quaternaire
- la capacité de travailler seul.e et en équipe
Soumission de candidature
Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre votre candidature en incluant les documents suivants en PDF : 1) un curriculum vitae; 2) une lettre de motivation; 3) tous les relevés de notes universitaires; 4) une liste de compétences pratiques et techniques; 5) les noms et coordonnées de deux répondants.
La sélection débutera dès la réception des candidatures et se poursuivra jusqu’à ce que la personne soit choisie.