Description du projet
Les rivières à saumon atlantique du Québec et du Nouveau-Brunswick sont touchées par des développements forestiers, agricoles, industriels et urbains. Ces stress anthropiques affectent la végétation dans la zone riveraine et, par la suite, l’habitat aquatique du saumon atlantique. La végétation riveraine est importante pour de multiples processus écosystémiques aquatiques, en particulier pour le maintien d’une température relativement froide de l’eau, fournissant un habitat thermique approprié essentiel pour les salmonidés d’eau froide dans un climat qui se réchauffe. L’objectif principal de ce projet est de modéliser la quantité de rayonnement solaire atteignant la surface des rivières à saumon en fonction de la topographie du bassin, des caractéristiques de la végétation riveraine, de l’orientation du cours d’eau local et de l’élévation solaire. Les résultats de ce projet peuvent directement guider les futures allocations de ressources pour les efforts de conservation et de restauration de l’habitat dans la zone riveraine.
Ce projet sera réalisé au laboratoire de la professeure Eva Enders au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS à Québec en collaboration avec les professeurs André St-Hilaire (INRS), Normand Bergeron (INRS) et Carole-Anne Gillis (Gespe’gewaq Mi’gmaq Resource Council).
Date prévue de début
Mai ou septembre 2023
Direction de recherche
Programme d’études
Soutien financier
Une bourse de 18 465 $/an est disponible pour 2 ans pour ce projet.
Profil recherché
Formation universitaire de premier cycle en sciences biologiques et/ou de l’environnement
Soumission des candidatures
Transmettre un dossier de candidature (incluant un CV, une brève description de votre parcours et intérêts, vos relevés de notes universitaires, les coordonnées de deux répondants) à la professeure Enders en utilisant le formulaire ci-dessous. Les candidatures seront étudiées à partir du 3 avril 2023.
Nous encourageons les candidatures de personnes issues des minorités visibles, de groupes autochtones, de femmes, et de personnes de toute orientation sexuelle et d’identité de genre. N’hésitez pas à contacter la professeure responsable pour toute information sur cette opportunité.