Retour en haut
Photo : Eve Gosselin

Influence du métamorphisme et des fluides sur la qualité des gisements de graphite dans la Province de Grenville

  • Doctorat
  • Automne
  • Été
  • Bourse offerte

Description du projet

La Province de Grenville couvre une vaste région au nord du fleuve Saint-Laurent, du lac Ontario au Labrador, et est principalement composée de roches métamorphiques du faciès des amphibolites à celui des granulites. Elle est le résultat d’une longue période d’activité tectonique et magmatique le long de la marge sud-est de Laurentia, du Mésoprotérozoïque au Néoprotérozoïque précoce. Son évolution a culminé en une collision continent-continent terminale comparable ou même plus importante que l’orogénie Himalaya-Tibet. La Province de Grenville contient de nombreuses séquences métasédimentaires riches en graphite, dont des gisements de classe mondial. Le graphite est un minéral industriel clé pour le passage à une économie verte. Ce projet de doctorat étudiera l’influence de deux facteurs géologiques sur la qualité du graphite (taille et pureté des paillettes), soit l’évolution métamorphique (nombre d’évènements et durée du métamorphisme) et la remobilisation du graphite par des fluides hydrothermaux ou des liquides anatectiques. Trois gisements et gites de graphite seront visés, en partenariat avec Nouveau Monde Graphite et Lomiko Metals. La recherche impliquera une combinaison de travaux de terrain, de pétrographie détaillée, d’analyses de la signature isotopique en carbone du graphite, de thermobarométrie et/ou de modélisation de l’équilibre des phases, ainsi que diverses approches pétrochronologiques (U-Pb in situ sur monazite, zircon ou xénotime; Lu-Hf sur grenat). Le projet sera effectué en étroite collaboration avec le professeur Bertrand Rottier (Université Laval) et des géologues du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, avec le soutien des professeurs Carl Guilmette, Crystal LaFlamme et Georges Beaudoin (U. Laval).


Date prévue de début

Été ou automne 2023


Direction de recherche

Renaud Soucy La Roche


Programme d’études

Doctorat en sciences de la Terre


Soutien financier

Une bourse d’études de 25 000 $ par an pendant trois ans est disponible pour la réalisation de ce projet.


Profil recherché

  • Diplôme de deuxième cycle (MSc) en sciences de la Terre, génie géologique ou équivalent
  • Expérience de travail de terrain, idéalement avec des roches déformées de haut grade métamorphiques
  • Intérêt marqué pour la pétrologie métamorphique et la géochronologie
  • Le bilinguisme (français et anglais) est un atout


Engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion

Le professeur Soucy La Roche encourage toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de la communauté LGBTQ2+ ou toute autre personne s’identifiant à des groupes socialement et/ou économiquement marginalisés. Les circonstances spéciales et cheminements atypiques seront considérés lors de l’évaluation des candidatures. Le professeur Soucy La Roche s’engage à superviser la personne recrutée dans la langue de son choix (anglais ou français) pour surmonter les barrières linguistiques et encourager son inclusion au sein de l’équipe de recherche. Au besoin, des cours de français sont offerts gratuitement afin de favoriser l’intégration aux communautés de l’INRS et de la ville de Québec.


Soumission des candidatures

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur candidature au professeur Soucy La Roche en utilisant le formulaire ci-dessous. Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • Une lettre de motivation décrivant vos expériences et intérêts de recherche et au besoin, expliquant toute circonstance spéciale pertinente à l’évaluation du dossier de candidature
  • Un CV
  • Les relevés de notes universitaires (format non officiel accepté)
  • Les noms et coordonnées de trois références
Renaud Soucy La Roche - Influence du métamorphisme et des fluides sur la qualité des gisements de graphite ...

Titre du projet : Influence du métamorphisme et des fluides sur la qualité des gisements de graphite dans la Province de Grenville

Curriculum vitæ *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Relevé de notes *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Lettre de motivation *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Comment avez-vous pris connaissance de ce projet d'études?

Photo : Eve Gosselin