Retour en haut

Intelligence artificielle appliquée à l’identification automatisée des espèces de poissons par analyse d’images vidéo

  • Maîtrise
  • Été
  • Bourse offerte

Description

Problématique

Le vidéocomptage est une méthode répandue de validation de l’utilisation des passes et canaux migratoires par les poissons. Cependant, l’identification des espèces doit être effectuée manuellement par un opérateur visionnant les images. Cette opération longue, fastidieuse et couteuse constitue un frein à l’utilisation de cette méthode pour la réalisation de suivi migratoire sur de longues périodes.

Projet

Le projet vise à développer une application d’apprentissage profond permettant l’identification et le comptage automatisé des poissons sur les images vidéo. Cette méthode a déjà été utilisée avec succès dans d’autres contextes (ex. fréquentation de récifs de corail) pour l’identification des poissons, mais la méthode doit-être adaptée au contexte du fleuve Saint-Laurent par un entrainement spécifique du modèle à identifier les espèces locales. À terme, ce système constituera une très grande avancée pour toutes études futures de suivi migratoire de poissons à l’aide d’image vidéo.


Date de début

Été 2022


Direction de recherche

Direction : Normand Bergeron

Codirection : Erwan Gloaguen


Programme d’études

Maîtrise en sciences de l’eau (option de commencer par un stage d’été)


Soutien financier

L’INRS offre un soutien financier à tous ses étudiant(e)s.


Profil recherché

Nous sommes à la recherche d’une personne ayant de solides compétences en programmation (idéalement Python) et gestion de données.

Les personnes ayant un baccalauréat en informatique, géomatique, génie, physique, biologie, environnement ou géographie sont ciblées, mais tout autre domaine d’étude connexe sera considéré.

La connaissance de l’anglais est un atout.


Soumission des candidatures

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier de candidature au professeur Normand Bergeron en utilisant le formulaire ci-dessous.

Projet Normand Bergeron - Intelligence artificielle appliquée à l’identification automatisée des espèces de poissons par analyse d’images vidéo

Titre du projet : Intelligence artificielle appliquée à l’identification automatisée des espèces de poissons par analyse d’images vidéo

Curriculum vitæ *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Relevé de notes *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Lettre d’intérêt *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Comment avez-vous pris connaissance de ce projet d'études?

Photo: John Pavlish, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons