Retour en haut

Interactions entre des espèces de poissons dans la rivière Jacques-Cartier

  • Maîtrise
  • Hiver
  • Été
  • Bourse offerte

Description du projet

En raison du changement climatique et des augmentations associées des températures de l’eau, les aires de répartition des espèces se déplacent. La ouitouche (Semotilus corporalis), la plus grande espèce de méné de l’est de l’Amérique du Nord, s’étend vers le nord et se retrouve maintenant dans de nouveaux bassins versants comme la rivière Jacques-Cartier située sur la rive nord du Saint-Laurent (Québec, Canada). Les impacts de cette espèce sur la communauté de poissons indigènes sont actuellement peu connus, mais la ouitouche pourrait entrer en concurrence avec l’omble de fontaine indigène (Salvelinus fontinalis) pour l’habitat et les ressources alimentaires. Par conséquent, cette étude vise à étudier les interactions entre la ouitouche et l’omble de fontaine dans la rivière Jacques‑Cartier. Les activités de recherche comprendront des évaluations de l’habitat du poisson, de sa consommation de nourriture et de son taux métabolique, ainsi que des relevés de poissons dans le parc national de la Jacques-Cartier.


Début

Hiver ou été 2024


Direction de recherche

Direction : Eva Enders, professeure, INRS

Codirection : Marie-Hélène Jacques, responsable du service de la conservation et de l’éducation, Parc national de la Jacques-Cartier, Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq)


Programme d’études

Maîtrise en sciences de l’eau, Centre Eau Terre Environnement, INRS


Bourse

Une bourse de 18 700 $ par année à la maîtrise. Pour en savoir plus sur l’aide financière et les bourses pour les étudiants de l’INRS.


Profil recherché

Diplôme universitaire en biologie ou en sciences de l’environnement.

Nous sommes à la recherche d’une personne curieuse et passionnée possédant d’excellentes compétences et aptitudes pour le travail de terrain et la recherche expérimentale. Une expérience préalable en analyse de données à l’aide du programme statistique R et/ou une expérience en respirométrie serait un atout, mais ce sont des compétences qui peuvent être dévelopées en cours de formation.


Soumission des candidatures

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre au responsable les documents suivants en format PDF (1) une brève description de votre parcours et de vos intérêts, (2) votre CV, (3) votre relevé de notes officiel et (4) les coordonnées de deux répondants.

Seuls les candidates et candidats dont le profil est pertinent seront contactés pour un entretien. L’évaluation des candidatures commencera dès leur réception, mais le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu.

Nous encourageons les candidatures de personnes issues des minorités visibles, de groupes autochtones, de femmes, et de personnes de toute orientation sexuelle et d’identité de genre. N’hésitez pas à contacter la professeure Enders pour toute information sur cette maîtrise.


Formulaire

Publié Eva Enders - Interactions entre des espèces de poissons dans la rivière Jacques-Cartier

Titre du projet : Interactions entre des espèces de poissons dans la rivière Jacques-Cartier

Lettre d’intérêt *

Maximum file size: 2MB

Brève description de votre parcours et de vos intérêts
Curriculum vitæ (CV) *

Maximum file size: 2MB

Relevé de notes officiel *

Maximum file size: 2MB

Coordonnées de deux répondants

Maximum file size: 2MB

Comment avez-vous pris connaissance de ce projet d'études?