Retour en haut

L’instabilité d’emploi et la mobilité professionnelle dans un marché du travail en mutation

  • Maîtrise
  • Doctorat
  • Automne
  • Bourse offerte

Description du projet

Les nombreuses études portant sur le travail précaire et l’insécurité d’emploi ont identifié des transformations dans les pratiques organisationnelles et les formes de régulation de l’emploi menant à des risques accrus de perte d’emploi au cours de la carrière des travailleurs et travailleuses. En contrepartie, la recherche sur les modèles de carrières et les aspirations socioprofessionnelles ont identifié l’émergence de stratégies de progression et de développement professionnel axés sur la mobilité entre employeurs en replacement de modèles plus traditionnels accordant une plus grande importance à la loyauté envers son employeur et la progression de carrière séquentielle au rythme des promotions. Aujourd’hui, l’importance de la mobilité professionnelle dans les trajectoires de carrières se répercute notamment dans les débats publics sur la pénurie de main-d’œuvre et les problèmes de rétention.

Ce projet de recherche s’intéresse à la transformation des trajectoires professionnelles résultant des changements dans les institutions et les normes structurant le marché du travail. Sa contribution attendue est de mesurer directement l’impact de ces transformations sur la stabilité d’emploi et les dynamiques de mobilité. L’évolution des conséquences (revenu, risque de période de chômage, etc.) associées à différents types de trajectoires professionnelles au Canada pourra aussi être exploré.

Dans le cadre de ce projet, l’étudiant.e développera sa propre question de recherche originale dans le cadre d’un projet de maîtrise ou de doctorat pouvant être liée à un ou plusieurs des thèmes suivants :

  • À l’aide de données transversales canadiennes remontant aux années 1970 ou 1980, identifier les tendances au niveau de la stabilité des emplois, les facteurs qui sous-tendent les changements identifiés, et/ou les différences entre groupes de la population.
  • À l’aide d’une approche comparée basée sur des données européennes, identifier comment différentes institutions nationales, politiques publiques et trajectoires de réformes sont associés à différentes tendances en matière de stabilité d’emploi, en portant une attention particulière à la polarisation du marché du travail.
  • À l’aide d’approches expérimentales, de données qualitatives ou d’une revue de la littérature sur les politiques publiques ou pratiques organisationnelles, identifier comment les employeurs et les travailleurs concilient les risques et bénéfices associés à la mobilité des travailleurs, l’instabilité des trajectoires professionnelles, et l’insécurité d’emploi.
  • À l’aide de données longitudinales canadiennes ou européennes collectées dans la dernière décennie, étudier la relation entre différents types de trajectoires professionnelles et la progression salariale d’un échantillon représentatif de travailleurs et travailleuses.


Profil recherché

  • Formation en sociologie, relations industrielles, gestion des ressources humaines, sciences politiques, économie, psychologie organisationnelle ou autre domaine pertinent des sciences sociales;
  • Intérêt pour l’étude des dynamiques du marché du travail et les inégalités sociales;
  • Excellent dossier académique;
  • Intérêt et/ou aptitudes en méthodes quantitatives, un atout;
  • Bonne capacité de rédaction en anglais, un atout.


Date de début

Possibilité de commencer au trimestre d’hiver 2023 ou au trimestre d’automne 2023


Direction de recherche

Xavier St-Denis, professeur


Programme d’études

Maîtrise en études des populations ou doctorat en études des populations


Financement

  • Bourse totale jusqu’à 10 000 $ à la maîtrise et 35 000 $ au doctorat;
  • Possibilité d’un stage préadmission à l’été 2022;
  • Bureau sur le campus de l’INRS.

En savoir plus sur le financement des études


Lieu

Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)


Soumission d’une candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier au professeur Xavier St-Denis en utilisant le formulaire ci-dessous. Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • CV
  • Lettre de motivation discutant explicitement de la correspondance entre les domaines d’expertise du directeur de recherche et les objectifs académiques de l’étudiant.e
  • Relevés de notes universitaires
  • Cordonnées de deux personnes pouvant fournir des lettres de recommandation, dont au moins un professeur d’université (PDF, DOC, DOCX)

Projet Xavier St-Denis - L’instabilité d’emploi et la mobilité professionnelle dans un marché du travail en mutation

Titre du projet : L’instabilité d’emploi et la mobilité professionnelle dans un marché du travail en mutation

Curriculum vitæ *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Relevé de notes *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Lettre d’intérêt *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Références *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Comment avez-vous pris connaissance de ce projet d'études?