Description du projet
Matière première d’avenir avec un énorme potentiel, les biomasses lignocellulosiques (BLC) sont pourtant largement sous-exploitées. Le Ministère québécois de l’Énergie et des Ressources naturelles estime à 7,349 millions de tonnes, la quantité de BLC abandonnées chaque année dans la province faute de débouchés économiquement rentables. Le fait est que la rentabilité de la valorisation des BLC est affectée par l’étape indispensable de prétraitement qu’elles exigent. En effet, le prétraitement à lui seul consomme environ 40 % du coût total de la valorisation.
Le programme de subventions à la découverte du CRSNG qui finance ce projet, a permis dans sa première phase, de développer une nouvelle approche novatrice et économique de prétraitement des BLC à l’échelle du laboratoire. L’approche consiste au couplage de l’Extrusion Réactive (REx) et de la biodélignification par fermentation solide (FS). Cependant, la validation de cette approche nécessite de reproduire à plus grande échelle, les performances enregistrées à l’échelle laboratoire avec une micro-extrudeuse (11 mm) et un fermenteur solide de laboratoire (5 L). Ainsi, le présent projet vise la mise à échelle de l’approche REx-FS avec d’abord une extrudeuse de 16 mm et un fermenteur solide de 15 L ; et ensuite avec une extrudeuse de 27 mm et un fermenteur solide de 50 L. Il s’agira prioritairement pour l’étudiant.e de développer une démarche/méthodologie expérimentale pour la mise à l’échelle de la combinaison en s’inspirant des travaux déjà réalisés à l’échelle laboratoire. Par la suite, et en fonction des performances réalisées, les données expérimentales permettront de mettre en place un modèle numérique optimisé de l’approche REx-FS.
Date de début
Hiver 2024
Direction de recherche
Kokou Adjallé, professeur, INRS
Programme d’études
Doctorat en sciences de l’eau, Centre Eau Terre Environnement, INRS
Bourse
L’INRS offre un soutien financier à tous les étudiant.e.s. Pour ce projet de doctorat, une bourse de 22 000 $/an minimum est disponible pour une période de 3 ans. Les personnes détenant une bourse ou admissibles à une bourse du CRSNG ou du FRQNT seront privilégiées.
Profil recherché
- Détenir un diplôme de maitrise en génie chimique, sciences de l’environnement, biochimie, ou tout autre discipline connexe, avec un intérêt pour la biotechnologie environnementale
- Avoir un excellent dossier académique
- Une connaissance de base en mécanique et en optimisation des procédés est un atout
- Avoir un esprit créatif, être autonome, motivé et avoir des aptitudes à travailler seul.e et en équipe
Pour soumettre votre candidature
Utiliser le formulaire ci-dessous pour transmettre au responsable les documents suivants en format PDF : (1) un curriculum vitae; (2) une lettre de motivation; (3) tous les relevés de notes universitaires; (4) une liste de compétences pratiques et techniques; (5) les noms et coordonnées de deux répondants.
Seules les personnes sélectionnées seront convoquées pour une entrevue.